Les 430 animaux représentés appartiennent à 14 espèces ce qui est inhabituel : mammouths, rhinocéros, lions, chevaux bisons, aurochs, bouquetins, ours, rennes, cerfs, cerfs mégacéros, bœufs musqués, panthère, hibou et peut-être hyène. L'ours des cavernes a fréquenté le site bien avant l'Homme et juste après lui.
Si l'on est sûr que les premiers hommes n'ont pas, à proprement parlé, habité la grotte Chauvet, il est une espèce qui a laissé de nombreuses traces de son passage : les ursidés. Pour être plus précis c'est l'ours des cavernes qui, dressé sur ses 3,5 mètres de hauteur, griffait les parois.
Vous retrouverez les espèces animales représentées sur les parois de la grotte. Pour l'essentiel il s'agit d'espèces disparues ou protégées. Vous y découvrirez tour à tour un bison, un auroch, un mégacéros, une antilope saïga, un phoque et les trois grands pingouins, stars de la grotte Cosquer.
La faune figurée sur les parois de Lascaux est celle que l'on retrouve dans la majorité des grottes ornées de l'aire franco-cantabrique : cheval, aurochs, bison, cerf et bouquetins dominent largement suivis d'animaux plus rares et souvent dangereux, comme l'ours, le rhinocéros et les grands félins.
L'intérêt historique de la grotte Chauvet
La datation au carbone 14 des fresques de la grotte Chauvet indique que cette dernière recèle les plus anciennes peintures connues à ce jour. Elles datent de la période aurignacienne [entre 37 000 et 33 500 ans PB (avant notre ère)].
Le 18 décembre 1994, Jean-Marie Chauvet, Christian Hillaire et Eliette Brunel s'aventurent dans le cirque d'Estre près du Pont-d'Arc, qu'ils connaissent bien. Ils franchissent un étroit couloir de roche sinueux et tombent sur des cavités abritant un millier de dessins vieux de 36.000 ans.
Découverte en 1994, elle a d'abord été nommée grotte ornée de la Combe d'Arc (du nom du lieu-dit où elle se trouve) mais porte aujourd'hui le nom d'un de ses inventeurs Jean-Marie Chauvet.
A cette époque, le climat était frais. Du reste, un rhinocéros laineux est représenté à Lascaux. En revanche, il n'y a pas de mammouths, ce qui veut peut-être dire que, le climat s'étant réchauffé, ils n'étaient plus présents à cette époque dans cette partie de l'Europe.
Classée Monument Historique dès sa découverte, inscrite depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial parmi un ensemble de quinze “Sites préhistoriques et grottes ornées de la Vézère”, la grotte de Lascaux appartient à l'Etat.
Le 8 septembre, un jeune chien bâtard nommé Robot emboîte le pas à son maître Marcel Ravidat, un jeune apprenti mécanicien de 17 ans, et à trois de ses camarades qui partent pour une balade dans la campagne autour de Montignac, en Dordogne.
Ces animaux n'occupent que l'entrée des grottes, il s'agit des moustiques, araignées, papillons, renards, blaireaux, oiseaux, batraciens, chauves-souris, ours, phryganes, … papillons de nuit.
Les dessins noirs de la grotte Chauvet ont été réalisés par l'application de charbons de bois majoritairement produits à partir d'essence de pin sylvestre.
La particularité de la grotte Cosquer repose sur des plans d'eau qui ennoient les parois portant des œuvres graphiques du paléolithique supérieur. Dans un tel cas de figure, les parois deviennent vulnérables, se fragilisent par l'eau qui ruisselle et par l'alternance de phases immergées puis aériennes.
Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, la grotte Chauvet rassemble des dessins d'une qualité exceptionnelle datés d'il y a 36 000 ans.
Cette grotte exceptionnelle qui témoigne de l'art préhistorique a été fermée par un éboulement il y a environ 20 000 ans BP et elle est restée scellée jusqu'à sa redécouverte en 1994, ce qui a permis de la conserver de façon exceptionnelle.
Les peintures de la grotte Chauvet sont bien plus vieilles qu'on ne le pensait. Les peintures et gravures d'une richesse exceptionnelle de la grotte Chauvet, dans le sud-est de la France, datent de plus de 30.000 ans et sont donc 10.000 ans plus anciennes qu'on ne le pensait jusqu'à présent.
La situation géographique de la grotte de Lascaux est à Montignac au nord de Sarlat en Dordogne. Portant le surnom de « chapelle Sixtine de l'art pariétal », cette grotte renferme des fresques tellement célèbres qu'elle met de l'ombre aux autres cavités naturelles de Dordogne.
Il y a soixante-quinze ans, quatre gamins trouvaient la grotte de Lascaux. Simon Coencas, dernier survivant, s'en souvient comme si c'était hier. Son oeil s'allume comme une torche. Malgré l'âge, 87 ans, Simon Coencas retrouve le regard et le sourire espiègle du gamin de 13 ans qu'il était le 12 septembre 1940.
Lascaux II est située à seulement 200 mètres de la grotte originale, fermée au public. La principale différence avec Lascaux IV réside dans son approche authentique. Cette réplique offre aux visiteurs une expérience plus intime, permettant d'apprécier la puissance et l'intimité de la grotte ornée.
« Dans les grottes, l'art est probablement dicté par un besoin impérieux de communiquer », souligne Patrick Paillet. Communiquer avec son groupe, avec d'autres hommes, transmettre sa propre vision du monde et perpétuer une mémoire au service du mythe ou de toute autre histoire.
Ils ont peint, gravé et dessiné sur les parois de grottes ces moments de leur vie qu'ils gardaient en mémoire. Ces scènes colorées de chasse, d'affrontements, de chutes d'animaux blessés ou mis à mort racontent des histoires.
Le programme de recherche archéologique Lasco a permis de révéler le véritable âge de la grotte de Lascaux (Dordogne). Ses vestiges datent de 21 000 à 21 500 ans, quand les précédentes recherches estimaient l'âge de la grotte à 23 000 ans.
La grotte de Bruniquel
Il s'agit de la plus vieille construction humaine au monde ! Située à Bruniquel, dans le Tarn-et-Garonne, elle pourrait être un lieu de culte aménagé par les hommes de Néandertal. Une découverte qui bouleverse ainsi les connaissances actuelles sur la préhistoire.
Pourquoi la grotte Chauvet s'appelle-t-elle ainsi ? A sa découverte, la grotte a d'abord été nommée “grotte ornée de la Combe d'Arc”, en référence au nom du lieu-dit où elle se trouve. Aujourd'hui, elle porte le nom de Grotte Chauvet, du nom de l'un de ses inventeurs, Jean-Marie Chauvet.
Les peintures rouges | La Grotte Chauvet-Pont d'Arc.