Interrogée par: Noël Bertrand | Dernière mise à
jour: 11. November 2024 Notation: 4.6 sur 5
(43 évaluations)
Un prospect, c'est quoi ? Pour faire simple, un prospect est un potentiel client d'une entreprise ou d'un indépendant. Il n'a pas encore acheté mais il présente tous les critères favorables pour passer à l'acte d'achat ou signer un contrat.
C'est quoi la différence entre client et prospect ?
Alors qu'un client potentiel a déjà connaissance de votre entreprise et des produits ou services qu'elle propose, un prospect est simplement une personne qui correspond en tous points à une cible bien définie, sans pour autant qu'il ait nécessairement connaissance de votre entreprise.
La prospection commerciale est l'activité consistant à identifier et contacter des clients potentiels pour générer de nouveaux revenus . Les commerciaux prospectent en trouvant et en interagissant avec des cibles (leads qualifiés) pour les transformer en opportunité et en client.
QU'EST-CE QU'UN CLIENT POTENTIEL ? Un client potentiel est un individu qui n'est pas encore client mais qui pourrait le devenir. Dans le domaine du marketing un client potentiel est généralement désigné sous le terme de prospect. Les actions visant les clients potentiels sont donc des actions de prospection.
Les clients potentiels sont votre public cible pour lequel vous créez des produits ou des services . Ils ne vous ont encore rien acheté, mais ils sont devenus vos prospects. Et ils deviendront vos clients lorsque vous configurerez correctement vos campagnes publicitaires.
Il n'y a pas de critères définitifs pour distinguer les clients potentiels et les leads. Tous les deux s'intéressent aux produits de votre entreprise. Cependant, la différence entre ces deux groupes peut être résumée en trois points : Leur position dans l'entonnoir des ventes.
La prospection est la première étape du cycle de vente. Cela implique d'identifier des clients potentiels et de s'engager avec eux pour augmenter les chances de réaliser une vente à l'avenir . Une bonne prospection permet de faire connaissance avec les personnes ou les entreprises susceptibles d’être intéressées par votre entreprise.
Dans le monde de la vente entre professionnels (BtoB), la prospection commerciale se fait aussi, voire souvent, par téléphone. Dans le cycle de vente, le prospect ne devient client qu'une fois l'acte d'achat réalisé.
Elle permet à celle-ci de constamment trouver de nouveaux clients et de construire avec eux une relation productive et durable. En déployant une stratégie de prospection, vous pourrez donc optimiser le développement de votre clientèle.
Un prospect est une personne ou une organisation qui répond aux critères d'un vendeur pour devenir un client potentiel . En bref, un prospect est un client potentiel. En fonction du profil client de votre entreprise, vous déterminerez une liste de critères qui dicteront le type de personne qui correspond le mieux au produit ou au service que vous essayez de vendre.
Pour gagner l'attention d'un prospect difficile, il faut faire preuve d'empathie, c'est-à-dire qu'il faut être rassurant et se montrer compréhensif. Par conséquent, n'hésitez pas être à sincère et à raconter quelques anecdotes personnelles et pertinentes.
La prospection est une action marketing qui regroupe l'ensemble des techniques permettant d'identifier et de contacter de nouveaux clients potentiels. La prospection de nouveaux clients s'oppose à la fidélisation, qui a pour but de conserver les clients déjà acquis au préalable.