Pour sauter aussi haut que possible, vous devez contracter vos muscles de la jambe très rapidement. En raison de la nature de cet exercice de saut vertical, chaque côté du corps est forcé de travailler indépendamment.
Sauter à la corde : c'est l'un des meilleurs exercices de préparation, il est idéal pour l'endurance, le travail des pieds, la coordination et le renforcement des jambes. Il vous aidera non seulement à améliorer la hauteur, mais aussi à décoller du sol plus facilement.
Pour améliorer sa détente verticale de 20 cm au moins, que ce soit pour les mollets, les quadriceps ou les fessiers il faut choisir le programme développant l'explosivité des jambes souvent appelé force explosive des membres inférieurs.
Le sauteur doit surtout maintenir sa vitesse pendant tout le saut. L'athlète doit être capable de franchir la plus grande hauteur possible en style Ciseau, Ventral ou Fosbury-Flop, suite à un élan progressivement accélérée. - Durant la course, les mouvements sont amples et progressives.
Evidemment parmi les muscles qui permettent de sauter plus haut se trouvent ceux des jambes: quadriceps (au niveau des cuisses), fessiers, mollets… Cependant, la sangle abdominale est également sollicitée à chaque saut. C'est pourquoi il faudra aussi travailler ses abdominaux par des exercices de gainage par exemple.
C'est primordial d'écouter son corps. Toujours bien s'échauffer 20 minutes avant toutes séances (plyo/saut ou poids). Faire des étirements pendant l'échauffement, pour tester son corps. Échauffer ses genoux avec des isométries (des poses longues avec le poids du corps).
- Relâchez vos épaules. - Faites de petits cercles avec vos bras, laissez vos poignets faire le travail. - Faites des petits sauts, inutile d'aller trop haut. - Si vous avez du mal à sauter pieds joints dès le début, faites le “petit cheval” en sautant sur un pied puis l'autre.
Les différentes phases du saut : course d'élan, appel, franchissement, chute se différencient et le travail de chacune d'elle s'affine.
Semaine 1 : Lundi : Corde à sauter (3 séries de 1 min) + Squats sautés (3 séries de 10 répétitions) + étirement. Mardi : Repos. Mercredi : Sauts de boxe (3 séries de 10 répétitions) + Fentes (3 séries de 10 répétitions) + étirement.
Mercredi, Keon Johnson s'est emparé d'un officieux record du monde avec 1m22 de détente ! L'ancien record datait de 2001, et il appartenait à Kenny Gregory avec 1m16 de détente.
Kevin Bania, un américain de 30 ans, vient de battre un record du monde en sautant sans élan à 1m62 (64") de hauteur les pieds joints.
L'écart entre le bras tendu pieds au sol et le saut représente votre détente verticale. Généralement et c'est très subjectif, une détente verticale de 40cm ou plus est considérée comme bonne (mais attention, la personne qui fait 1.85m aura plus de facilité à faire 40cm qu'une personne d'1.60m !).
Afin de sauter une classe, vous devez obtenir l'aval de l'inspecteur. Le changement de classe s'effectue toujours en cours d'année et votre demande doit être envoyée au début du troisième trimestre.
Placez un pied sur le banc, puis poussez avec votre jambe pour monter dessus, comme une marche d'escalier. Vous travaillez ainsi votre détente sur un appui, ce qui vous arrive souvent quand vous jouez au basket.
Dribblez vers le panier. Faites les deux pas autorisés en tenant le ballon dans votre main servant au dunk et en contrôlant votre approche. Sautez à partir du pied opposé à la main servant au shoot, étendez votre bras vers le cerceau et déposez le ballon dans le filet. Commencez par dunker à une main.
On distingue trois techniques différentes : le saut en foulée (ou en fente), le saut en extension (ou en suspension) et le saut en ciseau (qui peut se décliner aussi en double ciseau).
Nous avons vu dans les principes généraux des sauts l'existence de trois phases : la course d'élan, l'appel et la suspension.
Protégez votre tête.
Rentrez votre menton dans votre torse en baissant la tête. Si vous tombez la tête en premier, tournez votre tête sur le côté. Ramenez vos bras au-dessus de votre tête pour vous donner plus de protection. Mettez-les devant votre tête si vous tombez en avant et derrière si vous tombez en arrière.
Une chute de faible hauteur peut également entraîner des blessures graves ou mortelles. Dans près de la moitié des cas de chute mortelle, la hauteur de chute varie entre 1 m et 5 m.
En touchant le sol en premier avec les pieds, vous permettez aux jambes d'absorber le plus gros de la force de l'impact. Si vos pieds ne sont pas orientés vers le sol pendant la chute, faites en sorte que ce soit le cas au moins juste avant de toucher le sol X Source de recherche .
Vous avez une détente considérée comme excellente si le test indique plus de 71cm de détente sèche, ce qui correspond à la détente moyenne d'un joueur NBA… A contrario, si votre détente est de moins de 36cm, votre détente est “insuffisante”. Vous êtes dans la moyenne entre 49 et 52 cm.
Privilégier certaines activités
En extérieur, la course à pied ou le vélo sont reconnus comme étant les meilleurs sports pour améliorer son endurance et ses capacités respiratoires. Vous pouvez également vous orienter vers la natation qui en plus stimulera la perte de poids et la tonification des muscles.
Entraînement régulier, progressif, marathon, courses à pied, natation, jogging, marche, ski, vélo. Ces sports peuvent booster votre cardio en un temps record et vous rendre très performant et endurant.