Avec un smartphone Android, la solution de sauvegarde est Google Drive et celle d'Apple s'appelle iCloud. Vous pouvez également faire une copie de vos données sur votre ordinateur, qui peut faire office de support de sauvegarde.
- Vous avez un téléphone Android. Google vous propose de sauvegarder vos données via son système Android. Rendez-vous dans les paramètres et dans la section "Sauvegarde et réinitialisation" pour configurer l'enregistrement de vos données sur votre compte Google.
Créez une sauvegarde de votre appareil Samsung
Connectez votre téléphone à votre ordinateur via le Wi-Fi ou un câble USB, puis sélectionnez « Autoriser » sur votre téléphone Samsung. Naviguez jusqu'à Smart Switch et ouvrez-le sur votre ordinateur, puis cliquez sur Sauvegarde.
Cette fonctionnalité est en effet plus rapide et pratique lorsque vous changer de téléphone, puisque tous vos éléments sont enregistrés sur votre compte Google. Pour l'activer : Rendez-vous dans les paramètres de votre appareil Android. Sélectionnez le menu Système > Sauvegarde > Sauvegarde Google.
Voici ce que vous devez faire : D'abord, connectez votre appareil Android à votre PC. Ensuite, lancez l'explorateur de fichiers et localiser votre appareil Android. Enfin, sélectionnez les données à récupérer, puis copiez-les et collez-les dans un dossier sur votre PC.
1 Vérifier que votre ordinateur dispose des prérequis techniques pour utiliser Smart Switch. 2 Installer le logiciel Smart Switch sur votre ordinateur. 3 Lancer Smart Switch sur votre ordinateur. 4 Brancher votre smartphone à votre ordinateur à l'aide du câble USB fourni à l'achat.
Pour sauvegarder à l'aide de l'historique des fichiers, connectez votre disque dur externe à votre ordinateur. Allez ensuite dans le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres (engrenage). Cliquez sur Mise à jour et sécurité, puis sur Sauvegarde. Sélectionnez votre lecteur en cliquant sur la marque.
allez dans les « paramètres » puis activez l'option « Sauvegarder et synchroniser » pour transférer les photos vers le cloud.
Pour récupérer des fichiers qui se trouvaient dans la mémoire du téléphone, il suffit de télécharger l'application Undeleter Recover Files & Data. Cette dernière scanne l'intégralité du téléphone et répertorie les fichiers perdus.
Faire transiter vos photos par votre ordinateur
Pour ce faire, à l'aide d'un câble USB, branchez votre smartphone à l'ordinateur puis copiez les fichiers de votre choix sur le PC. Il vous suffit ensuite de débrancher l'ancien téléphone et de brancher le nouveau, toujours à l'aide du câble USB.
Nativement, votre smartphone Android sait déjà sauvegarder son contenu en ligne sur Google Drive. L'option se trouve dans les Paramètres d'Android, au sein du menu Système où se trouve une option de Sauvegarde. Il suffit ensuite d'activer l'option Sauvegarder sur Google Drive.
Comment transférer des fichiers d'un téléphone Android vers un disque dur externe ? Utilisez votre connecteur USB OTG pour connecter votre tablette Android au disque dur. Ensuite, votre appareil détectera votre lecteur. Si vous y êtes invité, veuillez choisir l'option « Transfert de fichiers » sur votre téléphone.
OTG signifie « On The Go », que l'on pourrait traduire par « en déplacement » ou « en mobilité ». La clé USB OTG est une nouvelle norme permettant de connecter une clef USB aux smartphones sous Android. La clef USB OTG se présente comme une clef double, avec un embout USB classique et un embout adapté aux smartphones.
En utilisant une application de clonage Android, vous pouvez simplement transférer vos données d'un appareil à un autre. De cette façon, vous pouvez cloner un téléphone Android sans avoir besoin de maintenir plusieurs comptes Android.
Lorsque vous obtenez un nouvel appareil Android, vous pouvez cliquez sur l'option de restauration pour restaurer la sauvegarde Google Drive de votre ancien téléphone sur votre nouveau téléphone. Votre nouveau téléphone téléchargera alors la sauvegarde de Google et copiera tout son contenu vers votre nouvel appareil.
Meilleurs services de stockage en ligne (en 2022) :
Google Drive. OneDrive. Dropbox. Mega.
Sélectionnez le bouton Démarrer , puis Panneau de configuration > Système et maintenance > Sauvegarder et restaurer. Choisissez Choisir une autre sauvegarde comme source de restauration des fichiers, puis suivez les étapes de l'Assistant.
Concrètement, plusieurs solutions s'offrent à vous : la copie manuelle sur support physique, les logiciels de sauvegarde automatisés, la copie des données sur un serveur (FTP, NAS), ou le stockage dans le Cloud.
Une option d'Android se cache dans les paramètres de votre ancien (et de votre nouveau) smartphone, permettant d'en sauvegarder le contenu (applications, historique des appels, contacts, paramètres, photos, vidéos, SMS/MMS) sur Google Drive. Elle est peut-être même déjà activée sans que vous le sachiez !