Les principales actions de l'acide glycolique.
Sur le marché, les pourcentages d'A.H.A. dans les produits individuels oscillent entre 4% et 10%. Il convient donc à tous les types de peau, à condition de choisir un produit adapté à la sienne. Au-delà, le soin doit être réalisé par un médecin.
Utilisez idéalement le soir, seulement une fois par jour. Imbibez un coton de solution et passez-le sur le visage et le cou après avoir nettoyé la peau. Cette formule ne doit pas être utilisée sur une peau sensible, abîmée ou une peau qui pèle. Évitez le contact avec les yeux et le contour des yeux.
L'efficacité d'un soin à base d'acide glycolique dépend de son dosage. Pour une exfoliation douce, une concentration de 4 % suffit. Entre 4 et 10 % d'AHA dans une formule, le soin agira sur les rides, l'éclat, dans les soins détox.
Grâce à son effet peeling, l'acide glycolique élimine efficacement les cellules mortes, ternes et déshydratées de la surface de l'épiderme. Cette action exfoliante permet donc aux cellules saines d'émerger (renouvellement cellulaire), ce qui redonne de l'éclat et de la luminosité au visage.
L'acide glycolique peut être utilisé par presque tous les types de peau, tant sur des peaux jeunes que sur des peaux matures, y compris sur des peaux sèches, normales et mixtes à grasses, sans trop provoquer de problème.
Selon plusieurs études, l'acide glycolique est efficace pour atténuer les trois principaux types d'hyperpigmentatation : les taches solaires, les mélasmas ainsi que les taches post-inflammatoires. En pénétrant en profondeur dans la peau, cet acide de petite taille inhibe la surproduction de mélanine.
L'acide hyaluronique peut aider à reconstituer les niveaux d'hydratation et à éclaircir la peau. Il est important d'utiliser des produits contenant de l'acide hyaluronique qui conviennent à votre type de peau et à votre tranche d'âge.
Vous ne pouvez pas l'utiliser en même temps avec: le rétinol; niacinamide; Poudre d'acide L-ascorbique; Acide ascorbique éthylique; EUK 134 ou tout autre composé contenant de la vitamine C.
L'alpha-arbutine atténue l'apparence des tâches et l'hyperpigmentation. Elle est proposée dans une concentration de 2 % (par rapport à une concentration normale de 1 %) et combinée à une forme d'acide hyaluronique de nouvelle génération pour en faciliter la dissémination.
L'acide glycolique : l'actif clé contre les boutons d'acné. L'acide glycolique constitue un allié des peaux grasses et à tendance acnéique. Il a pour propriété principale d'être kératolytique empêchant ainsi l'accumulation des déchets cellulaires à la surface de l'épiderme.
L'acide glycolique, dérivé de la canne à sucre, raisin ou betterave, et l'acide lactique sont les AHA les plus souvent utilisés en cosmétique. Ces acides permettent une exfoliation optimale de la peau.
Le plus utilisé par les dermatologues et le plus efficace est l'acide glycolique, issu du raisin, de la betterave ou de la canne à sucre. La petite taille de sa molécule lui permet de pénétrer le derme en profondeur, tout comme l'acide lactique, sensiblement de même taille, issu de la betterave ou de la myrtille.
Depuis plus de quinze ans, le Sérum Éclat Anti-Tache - Vinoperfect de Caudalie cumule plus de mille avis sur Beauté Test, ce qui le classe premier du classement. De nombreuses personnes apprécient ce sérum, qui a décroché un Beauté Test Award en 2020 et obtient la note de 4,1/5 pour 201 avis sur sa formule actuelle.
Un sérum intense ou une crème blanchissante contre les taches pigmentaires peuvent être des solutions idéales contre les taches pigmentaires faiblement colorées. Un peeling chimique peut également être très efficace : il renouvelle la peau en profondeur et supprime les cellules mortes de la peau.
Mélangez une cuillère à café de yaourt nature et une cuillère à café de miel. Appliquez ce mélange 1 fois/jour sur les taches, et laissez agir une trentaine de minutes avant de rincer à l'eau. Le yaourt va exfolier légèrement et le miel a un pouvoir éclaircissant. Recouvrez les taches de gel d'aloe vera.
Un peeling à l'acide glycolique permet d'exfolier la peau afin de la débarrasser des cellules mortes pour favoriser la régénération cellulaire et ainsi obtenir une peau plus nette, lisse et unifiée.
Les peaux noires étant hyper-réactives et afin d'éviter les fameux « effets rebonds » (hyperpigmentation localisée), il faut privilégier les peelings superficiels aux acides de fruit ou les peelings dits « dépigmentants ». Les peelings TCA sont déconseillés pour les peaux noire.
Le peeling s'emploie le soir, car l'acide glycolique est photosensibilisant, ce qui signifie qu'il ne doit pas être utilisé au soleil (d'ailleurs, même en l'appliquant au coucher, on recommande l'usage d'une crème avec SPF 50 la journée).
Appliquez quelques gouttes de Sérum visage concentré Acide glycolique 10% & AHA sur le visage et le cou, en massant doucement du bout des doigts pour faire pénétrer le produit. Evitez le contour des yeux. Appliquez votre crème de nuit habituelle sur l'ensemble du visage et du cou.
Pour resserrer les pores efficacement et durablement, privilégiez les crèmes de qualité qui contiennent de l'acide citrique – AHA. Cet acide va avoir pour effet rapide de diminuer l'aspect des pores par ses qualités astringentes, tout à fait inoffensives, à condition bien sûr d'avoir une peau grasse ou mixte.
Dans cette publication, elle préconise d'appliquer le produit sous les aisselles à l'aide d'un coton pour "exfolier la peau" ou avec ses mains pour "un toucher plus doux".