Le produit contre le mildiou de la tomate le plus efficace aujourd'hui reste la bouillie bordelaise. Mélange d'eau, de sulfate de cuivre et de chaux, la bouillie bordelaise est une mixture à l'apparence bleutée. Ce fongicide sert à lutter contre bon nombre de maladies cryptogamiques.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est biodégradable, non toxique pour l'environnement et pour la santé en plus d'être économique. Vaporisez le mélange d'une cuillère à café de bicarbonate de soude, d'un litre d'eau et d'une cuillère à café de savon noir sur la totalité des plants.
L'assainissement du sol contaminé par le mildiou
Ensuite, des engrais verts tels que la phacélie ou la moutarde vont présenter un double intérêt : d'une part, ces cultures vont éviter de laisser le sol nu, et d'autre part, elles participeront à assainir et nettoyer la terre.
Autorisé en agriculture bio, le bicarbonate de soude est une bonne alternative à la bouillie bordelaise pour lutter contre le mildiou. Il agit en préventif pour protéger vos tomates des maladies cryptogamiques, tel le mildiou et l'oïdium.
Le mildiou se propage sur les feuilles mouillées donc au plus elles resteront mouillées longtemps et au plus vous aurez de chances d'être touché par le mildiou. Lors de l'arrosage, n'arrosez jamais le feuillage mais seulement au niveau du pied. Enfin, évitez que les feuilles et les tomates ne touchent le sol.
Pour utiliser le bicarbonate de soude, il faut en ajouter une cuillère à café. Ce qui représente environ cinq grammes par litre d'eau. On ajoute ensuite une cuillère à café de savon noir liquide avant de bien mélanger et de pulvériser la préparation sur les plantes.
Comme le mildiou reste dans le sol, nous vous conseillons d'avoir recours à la rotation des cultures (nous en parlons dans notre guide du potager pour débutant). Alternez d'une année à l'autre les plantes plus ou moins sensibles au mildiou.
Le mildiou de la tomate est une maladie cryptogamique, causée par des champignons, Phytophthora infestans et Phytophthora parasitica (mildiou terrestre). La maladie cause le dépérissement des plants de tomates après les pluies d'été et entraine souvent la perte de nombreux fruits.
Il n'existe pas de traitements biologiques véritablement curatifs du mildiou. Le seul traitement curatif consiste à éliminer les plants atteints : Coupez les feuillages, les fruits, les rameaux et brûlez-les. N'hésitez pas à supprimer toute la plante, lorsque c'est possible (plant de tomates par exemple) et brûlez-la.
«Une plante qui commence à se flétrir est le signe qu'elle est assoiffée», note Jennifer Morganthaler. «Les feuilles commencent à se dessécher et à brunir aux extrémités, puis brunissent, meurent et tombent.
Les premiers symptômes consistent en des taches vert foncé sur le bord des feuilles ; les lésions deviennent rapidement grises, puis brunes. Les tiges sont également affectées (elles brunissent), de même que les tomates, qui se tachent de brun et prennent un aspect de cuir marbré.
En voyant les feuilles de tomates qui pendouillent, vous aurez généralement tendance à arroser généreusement. Toutefois, chez cette plante, ce signe peut également indiquer un excès d'eau. S'il y a trop d'humidité, les racines sont asphyxiées, la plante manque d'oxygène, provoquant le flétrissement des feuilles.
En augmentant le pH à la surface des feuilles ou des tiges, le bicarbonate freinerait le développement des spores du parasite. Mais il n'a aucun effet curatif.
Préparez une solution de bouillie bordelaise à dose très réduite : 2 g/litre pour 10 m² de surface. Pulvérisez cette solution 2 à 3 semaines après la plantation, et ensuite toutes les 3 semaines, ou plus fréquemment en période pluvieuse (tous les 10 jours).
Le bicarbonate de sodium (aussi appelé bicarbonate de soude ou hydrogénocarbonate de sodium – de formule NaHCO3) est maintenant autorisé officiellement pour le traitement d'une très large variété de fruits et légumes, mais aussi des plantes d'ornement, comme fongicide contre les moisissures pathogènes des végétaux.
Le lait est un antifongique naturel qui contient un certain nombre de substances limitant le développement de spores de champignons. Il permet notamment de combattre l'oïdium, maladie cryptogamique parasitaire qui attaque les plantes cultivées dans votre jardin.
« Il faut tout de suite arracher les plants de tomates touchés. Et, surtout, ne pas les jeter dans son composteur ! (la maladie risquerait de se propager au compost utilisé ensuite dans le jardin, NDLR). Il faut s'en débarrasser en déchetterie. »
Sur les feuilles
Sur les jeunes feuilles, la contamination par le mildiou se manifeste par l'apparition de plages décolorées, jaunâtres et d'aspect huileux sur la face supérieure (faciès « taches d'huile »).
La meilleure façon de perdre le contrôle sur le mildiou est de planter vos tomates trop serrées les unes des autres. Il est conseillé de distancer les tomates de 75 cm à 1 m entre deux plants et de mettre des plantes compagnes entre chaque tomate (basilic, persil, œillet d'inde, ciboulette chinoise).
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Le purin d'ortie (riche en azote), le purin de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et en phosphore) et les coquilles d'œuf sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.