Vous l'avez certainement remarqué : les aiguilles portent aussi un numéro. Ça commence à 2 et peut aller jusqu'à 25. Il s'agit en fait de la dimension du diamètre en millimètres : 2 pour 2mm, 25 pour 2,5 cm. Facile !
Worsted ou Aran (10 ply) : Cette laine se tricotera en aiguilles 4,5 à 5. Un écheveau contient 180m de fil environ. Bulky (12 ply) : Cette laine se tricotera en aiguilles 5,5 à 6.
Une aiguille de 90 fait 90/100 de millimètres. lles sont vendues en assortiment ou par grosseur. Ce qu'il faut retenir : plus le nombre est élevé et plus l'aiguille s'adapte à des tissus épais. Pour coudre un tissu épais comme du jeans, il vaut mieux choisir une aiguille épaisse (100 par exemple) qui ne cassera pas.
Worsted (10 ply) : Cette laine se tricotera aux aiguilles 4,5 – 5.
Le point qui utilise le moins de laine en tricot est sans nul doute le jersey. Il en existe plusieurs sortes: Le point jersey envers et le point jersey endroit.
Super bulky (environ 60 mètres / 100gr) Aiguilles 10 – 12 mm et plus : ce sont les laines XXL que l'on utilise pour des bonnets, des vestes ou des couvertures, comme notre laine Presto ! Pour résumer : Si vous ne savez pas quelle laine choisir, fiez-vous à votre modele tricot.
La gauge d'une aiguille (G) fait référence à la largeur (au diamètre) de l'aiguille. Plus le numéro de gauge est élevé, plus l'aiguille est fine. Par exemple, une aiguille 25G a un diamètre d'environ 0,5 mm et est plus fine qu'une aiguille 23G qui a un diamètre de 0,6 mm.
Pour débuter, on conseille un fil rond qui glisse bien. Le fil doit être plutôt gros. Les laines BARISIENNE 7 et RECYCLE 8, mais aussi GALAXIE 100, ALASKA ou ARLEQUIN sont recommandées pour apprendre les points de base du tricot.
Par exemple, si vous tricotez une pelote de laine 4mm avec une pelote de laine de 3mm, il vous sera recommandé d'utiliser des aiguilles de 5,5 mm.
Utilisez des aiguilles assez grosses, d'environ 6 mm. En effet, les aiguilles trop petites peuvent décourager la tricoteuse débutante car le tricot ne monte pas vite. Les aiguilles plus grosses permettent d'obtenir un résultat rapide et une écharpe assez épaisse.
La plupart du temps, il faut donc changer de pelote avant d'être arrivé au bout du fil. Astuce pour savoir si vous avez assez de laine pour finir votre rang : le fil qu'il vous reste doit mesurer au moins 3 fois la largeur de votre tricot.
Ajouter une lisière en point mousse ou en point de riz
Au lieu de tricoter un rang à l'endroit et un deuxième à l'envers, rajoutez quelques mailles à l'endroit sur les bords (vous pouvez utiliser le point de riz pour une meilleure texture, mais le processus est le même).
Le point mousse est certainement le point de tricot le plus facile à réaliser, comme il reste le même aussi bien sur un rang envers que sur un rang endroit. Pour le jersey, le point de riz, et même pour tricoter des côtes il est important de savoir reconnaître une maille endroit d'une maille envers.
Prenez l'extrémité du fil avec une main et amener-le jusqu'à votre épaule afin de mesurer la longueur de votre bras. Cette mesure correspond la longueur nécessaire pour monter 18 mailles en grosse laine, 20 en laine fine et 25 en coton PIMA.
Pour débuter mieux vaut choisir un fil ni trop fin ni trop épais adapté à la taille de vos aiguilles à tricoter, c'est-à-dire entre 4 et 6 mm d'épaisseur. Privilégiez un fil de couleur unie et plutôt claire pour pouvoir compter plus facilement vos mailles, et vérifier que vous n'avez pas loupé une maille.
Le mohair : une fibre naturelle et toute douce
Si vous rêvez de douceur et de volupté pour vos pièces de l'hiver, c'est sans aucun doute vers le mohair qu'il faut se tourner ! Issu de la laine des chèvres angora, le mohair est une fibre d'excellence, très prisée des tricoteuses pour sa douceur et sa résistance.
Les laines qui peuvent grattes sont les laines telles que l'Alpaga, Mohair, douces au toucher mais en contact avec certaines parties sensibles telles que la cou ou le buste elles ont tendance à gratter.
En couture, il existe de nombreux types d'aiguilles en fonction de votre tissu ou de votre travail : aiguilles universelles, stretch/jersey, jeans, cuir, microtex… Les brodeuses demandent des aiguilles à broder de grosseur 75 ou 90 universelle ou Gold Titanium. Les recouvreuses demandent des aiguilles ELX 80 ou 90.
Le fil à tricoter en mohair est relativement fin mais se tricote de préférence avec une maille lâche afin que les poils prennent tout leur gonflant. Il est donc courant d'utiliser des aiguilles à tricoter n°5 ou 6 avec un fil fin.