Nettoyer votre navigateur Internet Une navigation qui tourne au ralenti peut directement venir de votre navigateur. Un peu de nettoyage peut s'avérer utile : videz le cache du navigateur, désactivez les extensions (les modules que vous retrouvez sur la barre de navigation) et réinitialisez les paramètres.
La proximité du point d'accès sans fil ou du routeur, ainsi que les obstacles physiques, peut affecter la qualité de votre connexion Internet. Pour améliorer la vitesse de votre connexion, rapprochez-vous du point d'accès et assurez-vous qu'il n'y a pas d'obstacle physique entre le point d'accès et votre ordinateur.
L'utilisation d'un outil tel que PingPlotter permet aux utilisateurs de déterminer si la saturation est causée par leur fournisseur de services Internet, un réseau sans fil ou un mauvais matériel sur le réseau local . PingPlotter montrera également aux utilisateurs où ils subissent une perte de paquets entre leur appareil et leur FAI.
Un mauvais réseau sans-fil domestique est ainsi bien souvent à l'origine de l'affaiblissement du débit qui vous empêche d'utiliser convenablement vos services Internet. Les raisons peuvent être multiples. Il peut s'agir d'un mauvais positionnement de la box dans le logement, empêchant une bonne diffusion du signal.
Nettoyer votre navigateur Internet
Un peu de nettoyage peut s'avérer utile : videz le cache du navigateur, désactivez les extensions (les modules que vous retrouvez sur la barre de navigation) et réinitialisez les paramètres. Essayez également d'utiliser un autre navigateur pour voir si la navigation est plus rapide.
Cela est probablement dû à une interférence du signal Wi-Fi. Votre vitesse de connexion est influencée par plusieurs facteurs, notamment les interférences, la distance de transmission, les obstacles physiques et le nombre d'antennes sur votre appareil.
Certaines des activités les plus gourmandes en données que vous pouvez effectuer incluent : Streaming audio ou vidéo , soit sur le Web, soit via une application. Téléchargement de fichiers volumineux comme de la musique ou des vidéos. Chargement de sites Web contenant beaucoup d'images.
Les fluctuations de la vitesse Internet sont souvent causées par divers facteurs techniques tels que les limitations de bande passante, la congestion du réseau, les problèmes de latence et les inefficacités matérielles ou logicielles . Des facteurs environnementaux tels que la météo, les obstructions physiques ou l'emplacement du routeur peuvent également avoir un impact sur la stabilité du Wi-Fi.
Streaming vidéo
L’activité qui consomme le plus de bande passante est de loin le streaming vidéo. Netflix a tendance à être le principal contrevenant, en partie à cause de sa popularité et de sa vaste bibliothèque de contenu. De nombreuses personnes diffusent des émissions et des films sur d’autres appareils, comme leurs tablettes, plutôt que sur leurs téléviseurs intelligents.
Les vitesses lentes du spectre Internet peuvent provenir de plusieurs causes. Entre autres choses, l'emplacement du routeur, le nombre d'appareils connectés et le cache du navigateur peuvent ralentir votre connexion Internet . Des moyens simples d'augmenter la vitesse Internet de Spectrum incluent le redémarrage de votre routeur et la déconnexion des appareils inutilisés.
Des vitesses Internet plus lentes peuvent provenir d' une congestion du réseau, de limitations de l'infrastructure ou de perturbations de service au sein du réseau de votre FAI . Ces problèmes peuvent avoir un impact sur les performances de votre connexion, en particulier pendant les heures de pointe ou les périodes de maintenance.
Un Internet lent peut être causé par une mauvaise connexion réseau, l'utilisation incorrecte d'un étui de protection, l'atteinte de la limite de données mobiles, une carte SIM défectueuse, des anomalies de l'application, ou des paramètres incorrects.
Si la lenteur de votre connexion provient de votre ligne SFR, il peut aussi s'agir d'un dysfonctionnement au niveau de votre matériel Box SFR. Pour le savoir, nous préconisons de débrancher votre Box et de la redémarrer. Parfois, le simple fait de "rebooter" sa Box permet de relancer la connexion internet.
Il existe de nombreuses façons d'augmenter la vitesse Wi-Fi, par exemple, de l'ajout d'antennes à l'ajout de répéteurs de signal à la mise à niveau des systèmes de câbles réseau maillés, qui sont tous des moyens d'améliorer le signal, et vous devez choisir celui qui fonctionne le mieux pour vous.
Le débit fibre proposé par les fournisseurs est d'environ 1 Gbit/s en France en 2024. Cela correspond à une vitesse de connexion 50 à 1000 fois supérieure qu'en ADSL. Le meilleur débit fibre se trouve chez Free et SFR : 8 Gbit/s.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
60 ms : satisfaisant. 100 ms : moyen. 200 ms : peu satisfaisant. 300 ms : mauvais.
Limitation du FAI
Certains FAI limitent la vitesse de vos données une fois que vous avez atteint un certain seuil d'utilisation, même si vous disposez d'un forfait de données illimité. La limitation pourrait être en cause si la vitesse Internet de votre téléphone ralentit constamment vers la fin du mois.
Contrairement à l'Internet par câble, où la bande passante est partagée entre plusieurs utilisateurs Internet, les connexions fibre garantissent que votre vitesse Internet reste constante quelles que soient les activités de vos voisins. Chaque foyer reçoit sa propre fibre dédiée, éliminant ainsi les risques de ralentissements aux heures de pointe .
Plusieurs facteurs font que la connexion Wi-Fi à Internet a échoué, tels que: Conflit d'adresse IP. Le routeur/modem Wi-Fi n'a pas de Wi-Fi. Une application antivirus ou autre application de sécurité arrête votre connexion Internet.
Accédez à la page Paramètres de l'appareil d'un appareil intelligent sur l'application Tapo, appuyez sur Informations sur l'appareil et appuyez sur l' icône Wi-Fi pour voir la valeur RSSI (force du signal).
Sur les téléphones et les PC, le streaming et le téléchargement de vidéos utilisent généralement le plus de données. Vérifiez toujours les applications liées à la vidéo comme Youtube, Netflix, Instagram, Facebook, Zoom et TikTok pour connaître leurs paramètres d'utilisation de la bande passante afin d'enregistrer vos données mobiles.