Par exemple, si vous vous posez la question de quelle taille de nappe pour une table ronde de 120 cm de diamètre : choisissez une nappe ronde d'un diamètre compris entre 160cm et 180cm. Vous pouvez aussi bien opter pour une nappe carrée de 150x150cm, 160x160cm ou encore 170x170cm.
Lorsqu'il est question de nappe ronde, et que vous devez décider de quelle dimension de nappe pour table ronde choisir, la réponse est toute simple. Il suffit d'ajouter 60 cm à la taille du diamètre de votre table.
Naturellement, la nappe doit dépasser des bords de la table. Idéalement, comptez une retombée de 20 à 30 cm de chaque côté, soit 40 à 60 cm au total. Pour calculer la taille d'une nappe, mesurez simplement les dimensions de cette dernière et ajoutez celles de la retombée souhaitée.
Pour une table ronde : Il faut rajouter environ 60 cm au diamètre de votre table. Exemple : Si vous possédez une table ronde de 140 cm de diamètre, il serait préférable de prendre une nappe d'environ 200 cm de diamètre.
Mesurez la longueur de votre table. A cette mesure, ajoutez 50 cm pour les retombées de chaque côté de la table. Avec ce résultat, vous pouvez choisir une nappe dans les tailles prédéfinies. Ici, vous préférerez une nappe de 170 x 250 cm.
Votre table est ronde d'un diamètre de 110cm : Choisissez une nappe ronde d'un diamètre compris entre 150cm et 170cm, vous aurez ainsi entre 20cm et 30cm de retombées sur les côtés.
Ma table est ronde. Si vous possédez une table ronde, munissez-vous d'un mètre ruban pour mesurer son diamètre (la distance entre deux bords opposés en passant par le centre) maximal, rallonge comprise. Ensuite, demandez-vous quelle longueur vous désirez pour la retombée. En général, on conseille au moins 30 cm.
TABLE RONDE : Pour une table ronde, vous pouvez privilégier des nappes rondes ou au contraire des nappes carrées avec la retombée des pointes au sol dans le style des hôtels contemporains.
Que votre table soit ronde, carrée, ovale ou rectangulaire gardez à l'esprit que vous devrez accorder un minimum de 50 cm de large par couvert pour offrir un confort optimal à vos convives.
Nos nappes sont généralement déclinées dans ces différentes longueurs : 160, 170 ou 180 cm pour les nappes carrées, puis 250 cm, 300 cm et 350 cm de long pour les nappes rectangulaires. Par exemple, votre table mesure 200 cm. Vous devez donc faire le calcul suivant : 200 + 50 = 250 cm.
Au lieu d'une clou, on peut également coller ou visser des plaquettes métalliques de taille adéquate sur la table. Si vous avez une table de jardin en métal, vous pouvez facilement utiliser les aimants pour fixer la nappe : Placez-les à n'importe quel endroit sur la nappe.
Pour une table bien dressée et une nappe parfaitement maintenue en place, les attaches pour nappe sont indispensables. Pratiques et simples d'utilisation, ces accessoires permettent d'éviter que la nappe ne glisse ou ne se froisse pendant le repas.
Différents types de coton conviennent bien pour coudre une nappe : tissu d'ameublement ou d'habillement. Si la toile de coton est la plus largement utilisée, la popeline de coton ou le sergé de coton font aussi l'affaire. La toile de coton ou le coton cretonne ont la cote pour leur épaisseur et leur solidité.
8 personnes : Plateau d'une dimension allant de Ø 130 cm à Ø 149 cm. 10 personnes : Plateau d'une dimension allant de Ø150 cm à Ø 184 cm. 12 personnes : Plateau d'une dimension de minimum Ø 185 cm.
Les tables rondes utilisent un peu moins bien l'espace disponible que les tables rectangulaires. Pour une table ronde de 120 cm, il faut compter environ 80 cm à 100 cm tout autour pour pouvoir s'asseoir confortablement. Il faut donc compter avec un diamètre total d'environ 280 cm - 320 cm.
Au-delà de trente centimètres de retombée autour de la table, la longueur de la nappe sera gênante. Il existe toutefois une solution très simple : prendre des rouleaux de nappe en papier classique et découper la longueur nécessaire, en assemblant les rectangles ainsi obtenus par le milieu.
LA NAPPE DEMEURE UN MARQUEUR SOCIAL
En effet, la fonction première d'une nappe est de protéger et de décorer la table. Dans ce cas, une toile cirée fait très bien l'affaire ; inutile d'utiliser une nappe en lin fin brodé.
Si vous vivez à 6 dans votre logement, là encore, un large choix s'offre à vous. Pour une table ronde, optez pour un modèle au diamètre de 120 cm environ. Pensez à prendre en compte la largeur de vos assises afin de pouvoir toutes les disposer autour de la table.
Quelle taille de table de 4 personnes ? Pour une table pour 4 personnes rectangle, les dimensions sont : 120 x 80 cm. Pour une table carrée : 100 x 100 cm. Pour une table ronde : 80 cm de diamètre.
Une bonne méthode de calcul est de considérer que chaque convive prenne 60 cm d'espace, qui prend en compte la chaise + quelques cm entre chaque chaise pour plus de confort et se sentir moins à l'étroit. En multipliant ces 60 cm par le nombre de convives, vous obtenez la longueur idéale.
1-Comment choisir la couleur de sa nappe ? Pour obtenir un ensemble élégant, on privilégiera des couleurs unies. Le choix d'une couleur vive comme le vert, le fuchsia ou le turquoise sera judicieux dans le cadre d'une ambiance festive, jeune, voire estivale.
Pour une nappe infroissable, les tissus à base de polyester deviendront vos meilleurs alliés ! Il s'agit de matières qui ne se froissent que très peu en plus d'être faciles d'entretien.
Si vous cherchez une nappe anti tâche, facile d'entretien, orientez-vous vers une nappe en coton traité Téflon. Un autre atout pour les nappes en coton : elles sont tendances. Pour une décoration placée sous le signe de l'élégance, foncez sur les nappes en coton.