Comment savoir la date de mise en bouteille d'un vin ?

Interrogée par: Henriette-Suzanne Fleury  |  Dernière mise à jour: 27. Mai 2024
Notation: 4.1 sur 5 (49 évaluations)

Inscrit sur l'étiquette d'une grande majorité de bouteilles, peu importe la couleur du vin, cette date indique l'année du vin.

Comment savoir la date d'une bouteille de vin ?

Le plus souvent l'année de mise en bouteille est marqué sur l'étiquette au dos de la bouteille. La mise en bouteille d'une colheita ne peut intervenir avant la 6e année qui suit l'année de récolte. Par exemple, une colheita de l'année 2000 pourra être mise en bouteille à partir de 2007.

Comment savoir en quelle année le vin a été mis en bouteille ?

Recherchez l'année de production du vin sur l'étiquette du vin – c'est ce qu'on appelle le « millésime ». Si ce n'est pas immédiatement clair sur l'étiquette avant, jetez un œil au goulot de la bouteille ou au verso . Cette année indique l'année au cours de laquelle les raisins ont été récoltés.

Où est la date sur les bouteilles de vin ?

Les vins n'ont pas souvent de date de péremption. Regardez sur l'étiquette ou sur le bouchon ; vous pouvez généralement trouver une production ou un millésime mentionné. Ceci indique l'année au cours de laquelle les raisins utilisés pour l'élaboration du vin ont été récoltés.

Comment lire l'étiquette d'une bouteille de vin ?

TUTO : Comment bien lire une étiquette de vin ?
  1. 1- Le nom du vin : ...
  2. 2- La dénomination (obligatoire) : ...
  3. 3- Le millésime : ...
  4. 4- Le volume (obligatoire) : ...
  5. 5- La mention « Contient des sulfites » (Contains Sulphites) ...
  6. 6- L'embouteilleur (obligatoire) : ...
  7. 7- Le pays d'origine : ...
  8. 8- La teneur en alcool (obligatoire) :

Choisir son vin: comment lire l'étiquette d'une bouteille ?

Trouvé 22 questions connexes

Comment savoir quel âge a le vin ?

Les bouteilles portent presque toujours l’année du millésime. Alors que la plupart des vins doivent être bu peu de temps après la mise en bouteille, certains se bonifient avec l'âge et sont donc retenus avant d'être proposés à la vente. L'année sur l'étiquette est l'année où le vin a été récolté et cela vous indique quel âge a le vin. Aussi simple que cela.

Que signifient les chiffres sur une bouteille de vin ?

Cela représente l'alcool en volume . Il vous indique la quantité d'alcool qu'il y a dans le vin. Il y a quelques nuances à connaître en ce qui concerne l'ABV. Par exemple, un vin qui a un titre ABV de 13,5 % peut être étiqueté aussi bas que 12 % ou arrondi à 14 %.

Y a-t-il une date de péremption pour le vin ?

La meilleure façon de déguster votre vin frais est de le boire peu de temps après l’avoir acheté. Cependant, vous pouvez toujours déguster du vin non ouvert environ 1 à 5 ans après la date de péremption , tandis que les restes de vin peuvent être dégustés 1 à 5 jours après avoir été ouverts, selon le type de vin.

Comment savoir si une bouteille de vin est encore bonne sans l'ouvrir ?

Si le vin impressionne (impact en bouche, de la matière), ne le gardez que si vous savez évaluer son équilibre. Penchez le verre devant une surface blanche. Si vous voyez des reflets orangés, les autres bouteilles doivent être ouvertes dans les mois qui suivent.

Comment lire la date de péremption sur l’alcool ?

Les deux premiers chiffres (de gauche à droite) indiquent les deux derniers chiffres de l'année. Ceci est suivi du mois puis de la date .

Qu'est-ce qui est écrit sur les bouteilles de vin ?

Des détails cruciaux comme la marque, l'année et la région à des faits plus amusants comme les notes de saveurs et les suggestions d'accords , votre étiquette est une histoire avec une hiérarchie désignée pour vous aider à raconter l'histoire.

Que signifie la date sur une étiquette de vin ?

Le millésime indiqué sur l'étiquette fait toujours référence à l'année de récolte des raisins . Ceci est important car cela nous permet de comprendre ce que Mère Nature a fourni pendant cette saison de croissance particulière (les millésimes chauds et secs ont tendance à être très différents des millésimes frais et humides, par exemple).

Que signifie produit et mis en bouteille ?

Produit et mis en bouteille par certifie que l'embouteilleur a fermenté 75 % ou plus du vin à l'adresse indiquée (par exemple, « Produit et mis en bouteille par ABC Winery, St. Helena, Californie »).

Comment savoir si un vin se conserve longtemps ?

Comment reconnaître un vin de garde ?
  1. L'acidité : une acidité élevée est nécessaire au départ, elle va s'équilibrer avec le temps.
  2. Les tanins : les tanins puissants vont s'adoucir avec le temps. ...
  3. Les arômes : le vin doit avoir des arômes puissants et diversifiés pour qu'ils gagnent en complexité avec le temps.

Quelles sont les bonnes années du vin ?

2005, 2010, 2006, 2017, 2018 et 2019 figurent parmi les millésimes les plus intéressants pour les vins blancs de Bourgogne. Le millésime 2017 offre l'une des expressions les plus élégantes du cépage Chardonnay avec des vins parfaitement équilibrés et très aromatiques.

Combien de temps dure une bouteille de vin non ouverte ?

En règle générale, les bouteilles de vin rouge non ouvertes dureront 2 à 3 ans au-delà de la fenêtre de consommation recommandée . Leur forte teneur en tanins assure cette longue conservation naturelle. Pour maximiser la durée de conservation, conserver dans un endroit frais et sombre, à l’abri du soleil.

Peut-on boire du vieux vin ?

Bien qu’une personne puisse boire une petite quantité de vin avarié sans craindre les conséquences, elle doit éviter d’en boire de grandes quantités . En règle générale, la détérioration du vin est due à l'oxydation, ce qui signifie que le vin peut se transformer en vinaigre. Même si son goût peut être désagréable, il est peu probable qu’il soit nocif.

Comment savoir si un vin rouge est périmé ?

Pour le vin blanc, une couleur ambrée avec des reflets marrons montre une oxydation assez avancée qui est mauvaise pour le vin. Concernant le vin rouge, si le liquide est acajou ou marron, cela montre que le vin est dans un état d'oxydation avancé et pas forcément bon à la dégustation.

Pourquoi mon vin n’a-t-il pas de date de péremption ?

Pour comprendre pourquoi le vin n'a pas de date de péremption traditionnelle, il est essentiel de saisir la notion de vieillissement du vin . Le vin est une boisson dynamique qui évolue avec le temps, de nombreux changements se produisant au sein de la bouteille. Le processus de vieillissement peut être bénéfique ou préjudiciable au vin, en fonction de divers facteurs.

Quel vin rouge peut se garder 20 ans ?

Quels sont les meilleurs vins à déguster vingt ans après leur fabrication ? En règle générale, les vins issus de raisins à peau plus épaisse, comme le Barolo ou le Barbaresco, se conservent plus longtemps que les variétés à peau plus fine, comme le Chianti ou le Zinfandel.

Pourquoi plus le vin est vieux plus il est bon ?

Tous les vins ne vieillissement pas de la même manière. La garde est dictée par quatre éléments principaux : les tanins, l'acidité et la matière. -Les anthocyanes et des tanins contenus dans la peau des raisins donnent des vins très tanniques qui vieillissent mieux qu'un vin simplement fruité.

Les bouteilles de vin ont-elles des numéros de série ?

Les vins allemands, par exemple, portent un « Amptliche Prüfungs Nummer (AP Number) », le numéro de série qu'ils ont reçu lors des tests officiels (à peine visible à droite sur l'étiquette illustrée). Les vins français peuvent porter leur classement à partir de classifications traditionnelles (telles que « Grand Cru » ou « Premier Cru » pour les Bourgognes éligibles).

Comment savoir si ma bouteille de vin est bonne ?

Un vin de qualité aura régulièrement une une robe intense et brillante. Le couleur du vin est également un indicateur pour son âge : pour un vin rouge, plus la teinte tire vers le rouge orangé « brique » , plus le millésime sera ancien; s'il est clair et tire sur une couleur violine, il est plus jeune.

Comment savoir quel âge a le vin par sa couleur ?

Un autre signe important du vieillissement est la couleur. Au fur et à mesure que le vin rouge vieillit, la couleur passe du rouge à l'orange puis au brun . La couleur devient également moins saturée, plus facile à voir. En vieillissant, les vins blancs passent du jaune clair à l'or, à l'ambre puis au brun.

Que signifie la profondeur du fond d'une bouteille de vin ?

Avec une bouteille à fond plat, lorsque le vin est versé, cette couche se perturbe facilement et le vin versé finit par devenir trouble, gâtant son aspect et parfois son goût. Avoir une échancrure au fond signifie que les sédiments sont plus profonds, avec une surface plus petite, donc plus facile à éviter de perturber .