· Force axiale Ff, en utilisant l'équation (1) Ff=0.7× y×As 0.7×112×20.1 1576[kgf] Un boulon est serré par couple, couple d'inclinaison, angle de rotation, mesure de l'étirement et autres méthodes. La méthode de serrage est largement utilisée en raison de sa simplicité et de sa commodité.
La classe de résistance est un code à 2 chiffres qui fait partie de la désignation et qui est gravé sur les têtes de vis, généralement avec le sigle du fournisseur. Le premier chiffre renseigne sur la résistance à la rupture alors que le produit des 2 (leur multiplication) donne la limite élastique.
La clé dynamométrique est l'appareil qui permet de mesurer le couple de serrage. Le réglage du couple de serrage voulu se fait sur la clé.
La longueur de la visserie est mesurée sous la tête jusqu'à la fin de la vis. Pour la visserie où la tête se trouve généralement au dessus de la surface, la mesure est prise sous la tête. Pour la visserie qui sont conçus à tête fraisées, la mesure est prise à partir de la tête et se termine ou bout de la tige.
Apprendre la formule. Multipliez la masse par l'accélération. La force (F) nécessaire pour mouvoir un objet de masse (m) avec une accélération (a) est donnée par la formule F = m × a. Ainsi, la force = la masse multipliée par l'accélération X Source de recherche .
Le couple de serrage est une force appliquée à l'extrémité d'un bras de levier de longueur L qui s'exprime en Newton mètre N.m. La force (F0) ici mentionnée est appelée force de pré-charge, précisément c'est la force de pression induite par le serrage de la vis exprimée en Newton.
Mesurer le Diamètre d'une vis
C'est le symbole du filetage métrique. « M10 » voudra alors dire que la vis a un diamètre de 10mm.
Par exemple le diamètre M6 signifie un diamètre réel de la vis comprise entre 5,8 mm et 6 mm.
Utiliser une clé dynamométrique
Une clé simple permet de serrer correctement une vis, mais elle ne permet pas de contrôler le couple de serrage obtenu. Seule l'utilisation d'une clé dynamométrique permet de vérifier que le couple de serrage obtenu est correct.
pour les petit serrage, j'utilise le pouce en appui près de la vis et j'utilise le petit doigt pour effectuer le serrage ... ainsi, on sens bien le moment ou la vis est en appui ... suffit d'ajouter on 1/8 de tour ... toujours avec le petit doigt.
NOTIONS SUR LA RESISTANCE DES VIS
Les vis sont en standard réalisées avec une tolérance 6g. A noter le « B7 » est une norme spécifiant une capacité d'allongement plus importante, pour résistance correspondant à 90Kgf jusqu'au diamètre 60mm et du une classe de résistance 8.8 au-delà.
Le dimensionnement des boulons consiste alors à déterminer, pour chaque dispositif présent sur un site : • la nature des barres et leur diamètre ; • leur direction en azimut et plongement ; • leur profondeur ; • leur nombre (ou leur densité en paroi).
Pour la production de vis et de boulons, conformément aux normes ASTM, on doit utiliser les aciers énumérés dans la section “Aciers américains conformes aux normes ASTM”. La classe 12.9 se différencie de la 12.9 en raison de la température minimale de revenu différente.
vis H, M8-50 - 8.8 (parfois noté vis H M8×50 8-8) : vis à tête hexagonale (H), filetage ISO (M) à pas gros de diamètre nominal 8 mm , de longueur sous tête 50 mm et de classe de qualité 8.8 (résistance de l'acier).
Vous les trouverez rangées par diamètre dans des longueurs allant de 5 mm pour les vis aux plus petits diamètres (vis M2 ; vis M2. 5) à 80 mm pour les vis aux diamètres importants (vis M12).
CLE PLATE MIXTE 22 POUR VIS TETE HEXAGONALE TH / ECROU M14.
CLE PLATE MIXTE 19 POUR VIS TETE HEXAGONALE TH / ECROU M12.
Pour vérifier une clé, il faut utiliser un couplemetre de référence qui sert à vérifier le couple de déclenchement du matériel contrôlé. Il faut ensuite prendre en compte plusieurs incertitudes liées à la résolution, la répétabilité, précision du capteur de référence etc… décrites dans la norme ISO 6789.