Sur certains appareils Android, accédez à Réglages > Informations sur la batterie pour vérifier la température de votre téléphone et d'autres statistiques à propos de votre batterie. Les utilisateurs d'iPhone ont la possibilité de vérifier la température de leur téléphone à l'aide d'une application tierce.
Les effets de la chaleur sur votre smartphone
Dans son information de sécurité, Samsung préconise de ne pas soumettre « l'appareil à des températures extrêmes car cela peut l'endommager ou réduire la capacité de chargement et la durée de vie de l'appareil et de la batterie ».
La température du téléphone n'excède normalement pas 45 ℃
Pour refroidir un téléphone qui surchauffe, retirez la coque du téléphone, qui retient la chaleur. Ensuite, activez le mode avion pendant quelques minutes pour désactiver les fonctionnalités énergivores en arrière-plan comme le Bluetooth.
Vous pouvez dans ce cas télécharger une application dédiée comme Cooler Master ou Ampère pour Android ou coconutBattery pour iPhone).
Pour votre mobile, c'est la même chose, il n'aime pas les changements brusques de températures. Le placer dans un frigidaire est le meilleur moyen de fissurer sa coque ou son écran, et même ses composants qui vont se dilater sous la chaleur puis se contracter au froid.
Il est normal que votre téléphone chauffe pendant la charge, en particulier s'il utilise la charge rapide ou super rapide, car l'intensité et la tension sont plus élevées par rapport à la charge normale.
Ce problème peut se produire si la température de l'environnement est trop élevée ou trop basse. Si le message d'avertissement s'affiche lorsque la température de l'environnement est normale, les points de surveillance de la température peuvent ne pas fonctionner correctement.
Les smartphones peuvent surchauffer car leur conception fine n'est pas adaptée à la dissipation de la chaleur ou à une utilisation intensive de la batterie. Pendant la charge, le gadget et le chargeur peuvent tous deux dégager de la chaleur.
Il peut arriver que votre batterie de voiture chauffe. Cela est forcément lié à des éléments extérieurs car il n'y a pas de raisons pour que la batterie se mette à chauffer par elle-même. C'est l'alternateur qui envoie de la tension à la batterie.
Alpha Cooler - Cooler Phone est une application gratuite pour refroidir android cpu andcool température du téléphone pour Android de manière professionnelle et rapidement.
Android 9 : Paramètres > Maintenance de l'appareil > Batterie > Plus d'options > Paramètres > Gestion de l'énergie des applications. Android 8 : Paramètres > Maintenance de l'appareil > Batterie > Plus d'options > Paramètres avancés > Contrôle de l'énergie des applications.
Température normale
Elle varie toutefois selon l'âge, le moment de la journée, le niveau d'activité, les conditions extérieures, le moment du cycle pour les femmes… La littérature scientifique établit une fenêtre à l'intérieur de laquelle la température peut être considérée comme normale : entre 36,1°C et 37,8°C.
Facteurs de surchauffe. Si ton smartphone chauffe excessivement pendant que tu l'utilises, cela peut être dû à plusieurs facteurs. Par exemple, si la consommation d'énergie de ta batterie est excessive et/ou que tu l'utilises pendant une période prolongée.
Pour réutiliser votre appareil le plus rapidement possible, éteignez-le, placez-le dans un endroit plus frais (à l'abri de la lumière directe du soleil) et attendez qu'il refroidisse.
Ne vous inquiétez surtout pas, c'est tout à fait normal et cela n'a aucun impact sur sa durée de vie ni sur ses performances.
En dessous de 0 degré, votre smartphone est impacté
Les experts conseillent de maintenir les smartphones à unte température située entre 0 et 35 degrés pour éviter des déconvenues, notamment une baisse rapide de l'autonomie.
Il est normal que votre appareil se réchauffe - même "chaud" - lorsqu'il est constamment utilisé. Cela se produit lorsque vous taxez vraiment le matériel, par exemple : Jouer à un jeu 3D exigeant. Diffusion en continu de vidéos de haute qualité pendant une période prolongée.
Cause : La température ambiante est trop basse : une utilisation prolongée à des températures ambiantes extrêmement basses déclenchera le mécanisme de protection contre les basses températures de votre téléphone, ce qui entraînera sa mise hors tension ou son redémarrage.
Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas. Ce type de déchargement peut endommager la batterie.
Ainsi, avec le temps, votre appareil Android peut être ralenti parce que la RAM est insuffisante, parce que la mémoire interne est saturée ou pour d'autres raisons encore. Si Google a bien travaillé pour optimiser tout cela, avec le temps, la différence entre les produits se fait sentir.
Cause : Lorsque le chargeur fonctionne, il alimente le téléphone en courant continu (CC). Lors de la conversion du courant alternatif (CA) en courant continu (CC), de l'énergie est consommée et se dissipe sous forme de chaleur. Il est donc normal que la température du chargeur augmente.