Il existe une forte variation de coloration du plumage allant du type gris, brun, à roux vif. La mue complète s'étend sur plusieurs années, ce qui permet de reconnaître l'âge des individus de 1 à 4 ans (PETTY 1992). Les jeunes sont très duveteux, gris - brun barrés de brun.
La chouette hulotte aime se percher en haut d'un vieil arbre ou dans les cavités des vieux troncs d'arbres. Il est donc plus que nécessaire de les préserver au jardin. Si, cependant, vous n'avez pas de vieux arbres au jardin, vous pouvez confectionner un nichoir en bois pour accueillir la chouette hulotte.
Elle recherche les endroits boisés, les zones cultivées, les parcs et jardins arborés, les bâtiments, les arbres creux, les haies, les bosquets. On peut la voir partout où il y a des arbres, même en ville, où elle peut nicher et se percher.
Plus prosaïquement, la chouette hulule la nuit car… elle dort pendant la journée. Dès le crépuscule, cependant, on peut entendre résonner le « hou-hooouuuu » caractéristique.
Le repas d'une bébé chouette est essentiellement composé de viande mais comme le chat, dans le cas d'une alimentation maison, du riz, du lait en poudre, de l'oeuf cuit et une grande variété de viandes sont nécessaires si on ne veut pas créer de carences à l'âge adulte.
Les rapaces ne "boivent pas d'eau", ils la trouvent dans leur nourriture. Cette fiche présente les différentes espèces de la Famille des Stringidés, plus communément appelées les chouettes et hiboux.
D'une manière générale, si vous trouvez une jeune chouette, il ne faut pas l'apporter à la maison ou dans un centre de soin, et surtout ne pas essayer de la nourrir ou lui donner à boire. Il suffit de la placer en hauteur dans un arbre en vérifiant que le rapace n'est pas blessé et l'environnement sécurisé.
Les yeux de la chouette hulotte sont placés à l'avant de la tête et leurs champs de vision se chevauchent de 50 à 70 %, lui conférant ainsi une meilleure vision binoculaire que les rapaces diurnes chez qui ce chevauchement ne dépasse pas 30 à 50 %.
Deux espèces différentes
Et pourtant, il n'en est rien. Hiboux et chouettes sont deux animaux bien différents, mais ils appartiennent en revanche à la même famille, celle des rapaces. A noter que le mâle de la chouette est donc la chouette mâle, et la femelle du hibou est donc le hibou femelle.
Si vous plongez dans le récit des légendes, la chouette occupe une place centrale. En Asie, elle symbolise l'isolement, mais aussi la protection. Au Japon, par exemple, la chouette (“Fukurou” en japonais) est un porte-bonheur qui protège de la souffrance et de la difficulté.
~ Au Pays de Galles, le hululement de la chouette annonce qu'une jeune fille vient de perdre sa virginité. ~ En France le hululement d'une chouette annonce, à une femme enceinte, la naissance d'une fille . ~ Son chant appelle la mort.
Eté comme hiver, la Chouette hulotte habite toujours au même endroit. Robuste, elle supporte aisément les hivers froids de nos contrées. Elle n'a pas besoin de rejoindre des terres au climat plus doux.
La chouette de Tengmalm, comme toutes les espèces de rapaces, est protégée en France, selon la loi du 10 juillet 1976 (arrêté d'application du 17 avril 1981) relative à la protection de la nature.
Grâce à la couleur de leur plumage, souvent gris ou brun, les chouettes passent inaperçues dans la nature. La disposition des plumes de leurs ailes leur permet de voler très silencieusement. Leurs serres sont très développées, elles permettent d'attraper et de tuer leurs proies.
Le régime alimentaire de la chouette effraie se compose essentiellement de campagnols, de musaraignes, de mulots et de souris qu'elle capture en grande quantité dans les champs. Elles se nourrissent aussi de petits oiseaux et d'insectes.
Le renard roux, le hibou Grand-duc et autres oiseaux de proie comptent parmi les principaux prédateurs de la chouette hulotte. Rapace nocturne le plus commun en Europe, il n'est pas considéré comme une espèce menacée.
Il est aisé de distinguer le hibou de la chouette au premier coup d'œil car il porte généralement sur sa tête deux touffes de plumes appelées des aigrettes, qui ressemblent étrangement à des oreilles bien dressées. La femelle est appelée la femelle hibou, le mâle tout simplement le hibou et le bébé est le petit hibou.
Les chouettes, des rapaces nocturnes
Cependant, il n'est pas rare d'entendre ses vocalises dès le crépuscule. Le chant chez les rapaces nocturnes a un rôle essentiellement territorial.
Les chouettes et autres rapaces nocturnes possèdent une excellente vision nocturne. Grâce à leurs pupilles immenses, les yeux des chouettes ont besoin de bien moins de lumière que les nôtres pour voir. Mais dans l'obscurité totale, elles ne voient rien non plus !
Le mâle pousse un hou- ou sonore suivi 1 à 4 secondes plus tard par un ouu . La femelle lui répond par un ki - ouik plus aigu.
Contactez le centre de soins le plus proche de chez vous ou appelez la LPO qui vous conseillera au 05 46 82 12 34.
- Mettre de la sciure ou des copeaux au fond du nichoir, placer quelques pelotes de rejection et réaliser des traces de plâtre sur les faces extérieures du nichoir (reproduisant les traces de fientes) pour attirer l'oiseau.
La Chouette vous invite à embrasser le changement et à explorer les aspects inconnus de vous-même. Elle vous encourage à utiliser votre intuition et votre sagesse pour guider votre transformation et vous aider à évoluer.
La chouette vous protège et vous apporte les connaissances et la clairvoyance nécessaires au renouveau et à la création de nouvelles idées ou projets. La nuit est mystique et nous fait peur, mais faites confiance à l'instinct de la chouette pour vous guider à travers les ténèbres de votre esprit.