Pour déterminer le moment de la mise-bas, on peut se référer à la date de la saillie, ou à la date de l'ovulation de la chienne si celle-ci est connue. L'échographie permet, elle aussi, de donner des indications quant au jour de mise-bas.
La mise-bas survient généralement 54 à 72 jours après la saillie. Si après 63 jours, la chienne n'a pas commencé le travail, il est conseillé de consulter son vétérinaire, afin de vérifier le bon déroulement de la gestation.
Les signes annonciateurs de la mise bas
Le signal d'un accouchement imminent est un écoulement vaginal. Il est généralement clair au début, puis devient vert pâle et enfin vert foncé. Ce vert foncé signifie que le placenta s'est détaché et que les chiots ne vont pas tarder à sortir.
Comment savoir si la mise-bas est finie : quels signes chez le chien ? Le placenta peut être expulsé un par un après chaque chiot, ou bien en groupe à la fin. Cette opération prend en moyenne 15 minutes, et acte la fin de la mise bas.
Après livraison:
Quant au bain de votre chienne après sa mise bas, nous affirmons que ce n'est pas conseillé pour plusieurs raisons. La chienne doit être attachée à ses chiots pendant plusieurs jours et ils doivent percevoir l'odeur naturelle de la mère pour trouver leur nourriture, sinon ils seront désorientés.
– la fonte du bouchon muqueux matérialisée par l'apparition d'une glaire filante aux lèvres de la vulve a lieu en moyenne 24 heures avant le début du travail : elle signe l'ouverture du col. – enfin, des pertes vulvaires abondantes teintées en vert sombre sont observées dès que la chienne a perdu les eaux.
Traitement médical : Si aucune obstruction mécanique des voies génitales n'est observée, on administre de l'ocytocine, hormone stimulant la contraction utérine. On peut également, si c'est nécessaire administrer du glucose (sucre) ou du calcium.
Chez la chienne, le plus souvent, une mise-bas anormale est la conséquence de contractions utérines inefficaces. On parle d'inertie utérine. Il existe plusieurs formes et causes d'inertie utérine. Des anomalies sur les voies génitales peuvent parfois être responsables d'une dystocie.
Haletement et tremblement: Quelques heures avant la mise bas, la chienne peut se mettre à haleter très fort et aussi se mettre à trembler. C'est le moment de se préparer pour accueillir les chiots. Perte du bouchon muqueux: Quelques temps avant la mise bas, la chienne peut perdre son bouchon muqueux.
Pendant cette période, la vulve de la chienne est gonflée, et des pertes de couleur blanchâtre avec plus ou moins de sang pourront être observées. Ne vous inquiétez cependant pas si vous ne constatez aucun écoulement, puisque dans certains cas ces pertes sont en si petite quantité qu'on ne les remarque pas.
Lorsque le chiot né, il est important qu'il prenne sa première respiration. Cependant, ses voies digestives sont remplies de liquide et le risque est une inspiration de ce liquide au premier mouvement inspiratoire. Il est donc primordial de commencer par aspirer le liquide dans la bouche et au niveau des narines.
Dès la naissance des chiots et durant les trois premiers jours, elle sécrète du colostrum, un liquide jaunâtre naturellement produit par la glande mammaire. Riche en nutriments essentiels, ce premier lait maternel transmet aux chiots des anticorps qui les protègent des risques d'infections.
Après la mise-bas, la chienne présentera des pertes vaginales (appelées lochies) pendant près de 3 semaines, de couleur rouge à vert très foncé. Ces pertes ne doivent pas sentir mauvais sinon il faut consulter car il y a un risque d'infection utérine.
Votre chienne est en fin de gestation ou en période d'allaitement de ses chiots. Elle est nerveuse, agitée, halète. L'évolution se fait vers des difficultés pour se déplacer (incoordination), des secousses du corps, une hyperthermie, voire des convulsions. Elle est sans doute en train de faire une crise d'éclampsie.
Pour bien nourrir une chienne qui allaite ou qui est gestante, il faut donc lui apporter des protéines de qualité et de haute valeur biologique. L'alimentation d'une chienne allaitante doit également être riche en acides gras essentiels, notamment en omégas-3, ainsi qu'en vitamines.
Les signes de la grossesse d'une chienne
À partir de 21 jours, votre vétérinaire pourra pratiquer une palpation douce de l'abdomen afin de sentir la présence des chiots mais il sera difficile de diagnostiquer une gestation à ce stade. Après 3 semaines, il pourra également pratiquer une échographie.
La perte du bouchon muqueux peut survenir de quelques jours jusqu'à dix jours avant l'accouchement. Chez certaines femmes, elle peut même se produire très près du début du travail.
Cycle sexuel de la femelle
En cas de gestation, les chaleurs réapparaissent généralement 2-3 mois après la mise bas. La durée moyenne du cycle complet est de l'ordre de 180 jours et la plupart des chiennes présentent 2 cycles complets par an, et par conséquent, des chaleurs tous les 6 mois.
La mère lèche chaque chiot pour s'assurer que le sac amniotique ne recouvre pas leur tête et qu'ils peuvent respirer normalement, puis la chienne coupe le cordon ombilical avec ses dents.
Ne pas oublier de faire une transition alimentaire (à partir du 42ème jour environ) pour passer petit à petit au nouvel aliment et limiter les risques de diarrhées.
La nourriture pour chiots est riche en nutriments et fournit donc beaucoup plus d'énergie que la nourriture pour chiens adultes. Elle est également facile à manger et très appétissante, ce qui convient parfaitement à une chienne en gestation.
Mordiller doucement et mâchonner sont des comportements naturels. Laissez donc votre chiot s'y adonner. Mais dès que vous sentez qu'il mord trop fort, dites clairement « aïe » et immobilisez votre main. Le chiot remarque qu'il est allé trop loin et apprend ainsi à s'adapter.
Si votre chiot est stressé ou craintif, proposez-lui un endroit calme, sécurisé et accessible à tout moment. Lorsqu'il a peur (livreur qui sonne, visiteur inconnu, orage…), il doit pouvoir se retirer dans un endroit refuge comme son panier, tout en sachant que vous êtes là s'il a besoin de réconfort.