EVOLUTION : Ils restent inintelligibles jusqu'à l'âge d'au moins 7/8 ans. Les difficultés massives sur le plan scolaire restent longtemps perturbés. Leur expression écrite reste limitée. A l'âge adulte, l'articulation est marquée, la syntaxe est souvent simple, les difficultés orthographiques persistent.
Les conséquences sur la vie scolaire
Le langage de l'enfant sera pauvre en vocabulaire et peu structuré, ce qui rendra également les échanges très compliqués. Enfin, l'apprentissage de récitations ou de leçons sera tout particulièrement difficile.
L'enfant dysphasique peut avoir certaines difficultés à manipuler des notions plus abstraites (par exemple, apprentissage plus ardu de notions de couleurs, de nombres, les notions spatiales telles que les concepts « dans, dessous, dessus, à gauche » ou les notions temporelles (telles que les jours de la semaine, les ...
La dysphasie est un trouble. Elle persiste tout au long de la vie, mais les manifestations varieront et le degré de sévérité peut lui aussi changer.
Il apparaît que la dysphasie peut avoir des conséquences sérieuses à long terme sur les apprentissages, et sur l'insertion professionnelle. L'avenir dépend en grande partie du type de la dysphasie et de sa sévérité, mais aussi des capacités intellectuelles générales de l'enfant, et de l'appui de la famille.
Le cas de la dysphasie :
Les métiers manuels semblent plus indiqués dans leurs cas. Ce sont des personnes très concrètes, à l'image des meilleurs techniciens. Le CAP, le BEP et le BAC Pro sont souvent le salut des étudiants dysphasiques.
En revanche, contrairement à l'autisme, la dysphasie n'est pas associée à une rigidité intellectuelle, des intérêts limités, des comportements stéréotypés, de la difficulté à s'adapter aux changements ni à des troubles relationnels et de socialisation. un manque de stimulation.
Quelques enfants dysphasiques sont hyperactifs ou au contraire hypoactifs en réaction à leur entourage. L'enfant dysphasique soutient difficilement son attention ne sachant quelle cible il doit focaliser ou, au contraire, il s'intéresse démesurément à un détail sans importance.
Victime du trouble d'accès lexical, un enfant dysphasique manque souvent de vocabulaire. Pour pallier ce problème, créez des petits jeux pédagogiques, pour qu'il assimile le langage sous un angle positif et l'aide à surmonter ses difficultés. Par exemple, dessinez un mot et faites-le deviner à votre enfant.
L'origine de la dysphasie serait principalement héréditaire. Il s'agirait d'un dysfonctionnement des structures cébrales du langage entraînant un trouble neurodéveloppemental de la parole.
La dysphasie est certes un trouble qui ne disparaît pas mais, des solutions existent pour mieux-vivre avec ces difficultés. L'important est de pouvoir mettre en place des choses, pour permettre à un enfant dysphasique de s'intégrer, d'apprendre à son rythme, aussi bien que possible, dans sa classe.
Les causes du trouble primaire du langage
Ce trouble peut donc avoir des origines génétiques, même si aucun gène spécifique n'y a encore été associé. En dehors des difficultés liées au langage, un enfant dysphasique se développe comme les autres du même âge.
Les causes sont neurologiques (une configuration différente du cerveau) et n'ont rien à voir avec une absence ou un manque de stimulation, avec une surdité ou un retard intellectuel. Les enfants atteints de dysphasie ont habituellement une intelligence normale et ont un grand désir de communiquer.
La dyscalculie est une altération de la cognition mathématique entraînant des limitations dans la manipulation des chiffres et des ordres de grandeur.
Le karaté est un sport qui combine mémorisation, concentration et coordination des mouvements, tout comme le dessin.
Utiliser des dictionnaires visuels, des imagiers. Être redondant dans les explications, utiliser plusieurs canaux sensoriels à la fois. Répéter les consignes et reformuler si nécessaire. La lecture labiale peut améliorer sa compréhension, il est donc important qu'il puisse voir votre visage et celui de l'enseignant.
Le traitement de la dysphasie repose essentiellement sur une rééducation orthophonique prolongée. Tout dépendra ensuite du degré de sévérité. Mais généralement, la prise en charge ne va pas guérir l'enfant, qui restera probablement dysphasique à l'âge adulte.
Les dysphasies sont classées selon Rapin et Allen en trois grandes catégories: 1) les difficultés mixtes (réceptives et expressives); 2) les difficultés principalement expressives; 3) les difficultés du traitement de l'information ou de l'organisation de la signification.
Elles affectent le fonctionnement des zones du cerveau associées à la prononciation, la phonologie, la syntaxe et la sémantique chez les personnes qui en sont atteintes. La dysphasie et aphasie vont toutes deux induire des difficultés plus générales à interagir, apprendre ou comprendre verbalement.
La plupart du temps, la dysphasie est repérée à l'âge scolaire, en général entre 5 et 7 ans. Les enfants ayant du mal à s'exprimer, ils sont anormalement silencieux. Ils apprennent à lire, mais souvent plus lentement que les autres.
Donner une seule consigne à la fois. Encourager l'enfant à s'exprimer avec des gestes et des images. Accepter les erreurs d'expression si le message est correct. Ne permettre l'intervention que d'un seul élève à la fois en classe.
Fournir des aide-mémoire en français notamment : schéma, tableau, carnet de mots… Plan des cours avec éléments essentiels à retenir mis en évidence, ce qui facilitera la compréhension des écrits. Textes et exercices clairs , aérés, bien organisés. Lire les consignes, les énoncés, les textes à haute voix.
la compréhension que l'enfant a de la situation et du discours entendu : meilleure elle est, mieux l'enfant peut s'intégrer dans les échanges et adapter ses interventions ; l'utilisation efficace de moyens de compensation comme les gestes, les pictogrammes, les dessins… (voir l'Idée 31).
Lui laisser le temps de trouver ses mots, ne pas l'interrompre. Ne pas lui demander de répéter de façon correcte mais redire correctement ce qu'il veut dire. Ne donner qu'une consigne à la fois, vérifier la compréhension, reformuler différemment ou lui faire reformuler avec ses mots.