La meilleure façon de savoir si votre téléviseur est vraiment 120Hz est de le tester avec un PC équipé d'une bonne carte graphique connecté au port HDMI 120Hz. Ensuite, exécutez le test UFO à partir d'un site web tel que www.testufo.com pour vérifier si votre téléviseur affiche réellement 120 images par seconde.
En France, comme dans beaucoup de pays, la norme classique a été fixée à 50 Hz (contre 60 Hz aux Etats-Unis). Une TV 50Hz diffuse donc 50 images chaque seconde. 1 Hz = 1 image par seconde. La fréquence de rafraîchissement définit le nombre d'images qui s'affichent par seconde à l'écran.
Sur les moniteurs LG la valeur s'affiche dans le coin supérieur gauche de l'écran, elle correspond à la fréquence du flux vidéo réceptionné par l'écran (la fonction s'active également en passant par le menu de réglages "Jeu").
Elle est fonction du taux de rafraîchissement de la TV, c'est à dire du nombre d'images que la TV peut afficher chaque seconde. Ce taux se mesure en hertz (Hz), par exemple une TV 50Hz diffuse 50 images chaque seconde.
C'est là qu'intervient le « 100 Hz ». En doublant leur taux de rafraîchissement, les téléviseurs sont censés retrouver retrouver un peu de naturel, conserver un bon piqué et éliminer les fameux scintillements (sur les écrans LCD notamment).
La meilleure façon de savoir si votre téléviseur est vraiment 120Hz est de le tester avec un PC équipé d'une bonne carte graphique connecté au port HDMI 120Hz. Ensuite, exécutez le test UFO à partir d'un site web tel que www.testufo.com pour vérifier si votre téléviseur affiche réellement 120 images par seconde.
Un moniteur 60 Hz affichera 60 images différentes par seconde, alors qu'un moniteur 120 Hz affichera 120 images différentes par seconde. En d'autres termes, les Hz correspondent au taux de rafraîchissement et n'ont rien à voir avec la qualité des graphismes.
Sélectionnez « Paramètres d'affichage » et dans ce menu, cliquez sur « Paramètres d'affichage avancés ». Cliquez sur « Propriétés de la carte vidéo pour l'affichage » au bas de cet écran. Dans l'onglet « Écran », définissez la fréquence de rafraichissement souhaité sous « Fréquence de rafraichissement du moniteur ».
Salut, Clique droit sur ton bureau > paramètres d'affichage > tout en bas paramètres d'affichage avancés > tout en bas Afficher les propriétés de l'adaptateur > sélectionner l'onglet Ecran > choisir 144Hz dans la liste déroulante.
Un écran PC avec un taux de rafraichissement élevé offre des images fluides et constitue donc une partie importante de votre setup gaming. En tant que joueur débutant, un écran PC 60 Hz ou 75 Hz vous suffira. Mais en tant que joueur expérimenté, mieux vaut opter pour un écran PC 144 Hz.
Il faut, tout d'abord, bien distinguer les deux notions. La fréquence d'images par seconde (FPS) correspond au nombre de cycles générés par le système (CPU et GPU). Tandis que la fréquence de rafraîchissement, exprimée en hertz (Hz), fait référence au nombre d'images par seconde que l'écran est capable d'afficher.
Le jeu FPS le plus populaire – Call of Duty Warzone (2020)
Call of Duty : Warzone est un jeu de Battle Royale dans la franchise tentaculaire d'Activision.
L'arrêt de la télévision hertzienne analogique et le passage à la télévision numérique terrestre (TNT) ont permis de transférer une partie du spectre audiovisuel, la bande dite des 800 MHz (791-862 MHz) puis celle des 700 MHz (694-790 MHz), vers les services de téléphonie mobile.
Une TV 50 hertz affiche 50 images par seconde. Ce nombre est doublé avec une TV 100 hertz. On ne voit pas la différence entre ces deux valeurs quand on regarde un talk-show.
Pour les résolutions de 144Hz à 1440p, vous aurez besoin au moins d'un connecteur HDMI 2.0 ou DisplayPort 1.2, tandis que pour les résolutions de 4K à 144Hz, vous aurez besoin d'un connecteur HDMI 2.1 ou DisplayPort 1.4 qui atteint 120Hz non compressé.
Pour le découvrir, le moyen le plus simple est de vous rendre dans votre menu OSD. Si c'est le cas, sélectionnez 144 Hz puis enregistrez ce réglage. Vous devez ensuite vérifier que Windows est paramétré au taux de rafraîchissement annoncé et non à un taux de rafraîchissement plus faible, comme 60 Hz.
Sous Windows 10 : clique-droit sur un espace vide du bureau >>> sélectionne "Paramètres d'affichage" >>> dans la fenêtre qui pop, va à la ligne "Paramètres d'affichage avancés" >>> choisi le moniteur PC adéquat et dans la case "Fréquence de rafraîchissement", tu prends la valeur (en Hertz) approprié !
Alienware présente un écran extrême pour les joueurs au CES. Il atteint une vitesse de rafraichissement de pointe à 500 Hz. Impossible d'imaginer la moindre latence perceptible avec un tel écran. Au CES 2023, Alienware présente un écran Fast IPS affichant un taux de rafraichissement de 500 Hz.
Cette valeur varie généralement entre 23,976 Hz et plus de 500,5 Hz .
Dans la liste des tâches, cliquez sur Changer la résolution de la rubrique Affichage. Dans la liste Choisissez la résolution, sélectionnez la résolution native de votre écran si cela n'est pas déjà fait. Déroulez la liste Fréquence de rafraîchissement et sélectionnez la plus haute fréquence supportée avec votre écran.
Les câbles HDMI Premium High Speed (HDMI 2.0) supportent un débit jusqu'à 18 Gbit/s, le 120 Hz ou le 144Hz avec une résolution de 1920x1080p en 4:4:4 est donc largement supporté par ces câbles en théorie.
La 4K : divertissement ou gaming
Préférez le câble HDMI Premium High Speed si vous souhaitez profiter de sources 4K/60fps avec HDR (avec des connecteurs HDMI 2.0). Enfin, pour votre expérience gaming en 4K/120 Hz, optez pour le câble HDMI Ultra High Speed avec connecteurs HDMI 2.1.
Le HDMI 2.1 à la rescousse
Sa capacité de 48 Gbps permet notamment le traitement des flux 4K à 120 Hz et 8K à 60 Hz, le tout en HDR dynamique et avec une solution de VRR.