Officier dans l'armée romaine, saint Georges arriva dans une ville où un dragon dévorait les animaux et exigeait le sacrifice de jeunes gens. Engageant un combat pour sauver la fille du roi, saint Georges triomphe du monstre en le transperçant de sa lance.
Le combat de Georges contre le dragon est un sujet très souvent représenté, surtout à partir du XIIIe siècle. Il symbolise la victoire de la Foi sur le Mal. Georges tient une lance (plus rarement une épée) et terrasse le monstre, tandis que la princesse prie, au second plan.
Le combat de l'archange saint Michel contre le Dragon, figure allégorique du mal, est évoqué dans l'Apocalypse de saint Jean. À l'issue de la lutte de l'archange contre les anges rebelles, le Dragon est terrassé et précipité sur la terre.
Il est l'archange, c'est-à-dire le chef des anges, celui qui incarne les forces du Bien dans le combat permanent mené contre le Mal. Son rôle l'amène notamment à protéger les portes du Paradis. C'est là, à l'entrée du royaume de Dieu, que Saint-Michel affronte le dragon qui symbolise Satan et parvient à le terrasser.
Figure importante dans les trois monothéismes, l'archange Michel, dans son rôle de guerrier, est souvent représenté "terrassant le dragon", une image tirée de l'Apocalypse selon saint Jean.
Métatron (en hébreu מטטרון ou מיטטרון) est le nom d'un archange du monde divin selon la tradition juive. Il apparaît dans le Talmud, le midrash et surtout dans la littérature mystique juive où il est lié au patriarche biblique Hénoch.
Michel est le chef de la milice céleste. Dans la Bible, il joue un rôle majeur dans l'Apocalypse, dernier livre du Nouveau Testament. Ce texte relate le combat de Michel contre le démon, représenté sous la forme du dragon. Aidé de ses anges, Michel parvient à terrasser la bête, qu'il précipite dans l'abîme.
Dans la Kabbale, Sandalphon est l'ange qui représente le sephira de Malkhut et se chevauche (ou est confondu) avec l'ange Metatron. Il est dit qu'il apparaît avant la présence féminine de Shekhina et il est supposé recevoir les prières des humains et les envoyer à Dieu.
Quis ut Deus ? est une question rhétorique en latin signifiant « Qui est comme Dieu ? » et qui est une traduction littérale du nom Michel (hébreu : מִיכָאֵל, translittéré Micha'el ou Mîkhā'ēl).
Saint Michel est l'un des trois archanges reconnus par l'Eglise catholique, les deux autres étant Raphaël et Gabriel. Son nom signifie « qui est comme Dieu ? » (de l'hébreu el, « Dieu » et mi cha, « qui est semblable »).
GEORGES DE LYDDA (aux environs de 245/280 – avril 303), Saint Georges pour les chrétiens, est un martyr du IVème siècle honoré le 23 avril à Lydda – actuelle ville de Lod située dans le centre d'Israël – et le 23 novembre en Géorgie. Son nom vient de Georgos = qui cultive la terre = en grec.
Le plus ancien récit connu de l'épisode complet du dragon est un texte en géorgien du XI e siècle. De ses origines orientales, il a été introduit dans la tradition chrétienne occidentale, peut-être par les Croisades.
Après la publication des édits de Dioclétien contre les chrétiens, Georges est emprisonné. Sa foi ne pouvant être ébranlée, il y subit un martyre effroyable : livré à de nombreux supplices, pelé vivant, ébouillanté, supplicié de la roue et écartelé. Il survit miraculeusement et finit par être décapité le 23 avril 303 .
C'est un simple ruban, aux rayures orange et noires, arboré par des millions de Russes: le ruban de Saint-Georges. Symbole de la victoire de l'Armée rouge sur l'Allemagne nazie, ce ruban est devenu celui du patriotisme prôné par le Kremlin.
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Acepsimas, Saint Audry, Saint Cerbonéi, Sainte Élampie, Sainte Eulampie, Saint François de Borgia, Saint Géréon, Saint Ghislain, Saint Nonce, Sainte Tanche, Sainte Telchide.
23 avril - C'est sa fête : Georges - Herodote.net.
Quis ut Deus ? est une question rhétorique en latin signifiant « Qui est comme Dieu ? » et qui est une traduction littérale du nom Michel.
Qui est comparable à l'Éternel, notre Dieu ? Il a sa demeure dans les lieux très hauts. Mais il s'abaisse pour voir le ciel et la terre. JEM704.
Qui est semblable à toi parmi les fils de Dieu ? 8 Dieu est terrible dans la grande assemblée des saints, Il est redoutable pour tous ceux qui l'entourent. 9 Éternel, Dieu des armées ! qui est comme toi puissant, ô Éternel ?
Camaël, Chamael ou Chamuel, est un des archanges appartenant à l'angéologie et aux mythologies juive et chrétienne où il est traditionnellement considéré comme étant le dirigeant du chœur des puissances.
Gadiel est l'ange de l'argent et de la prospérité qui apporte la richesse et l'amélioration sur le plan matériel: amour, chance, argent, travail, logement ainsi que le succès et la réussite dans vos affaires et dans votre vie quotidienne.
La Ronde des Archanges est établie suivant les mystères du soleil pour honorer les 4 Archanges, qui sont les 4 grandes intelligences qui gouvernent l'univers : Michaël, Raphaël, Gabriel et Ouriel.
Saint Michel est appelé « l'archange » ou ange en chef dans la Bible. Il est aussi appelé : Prince des Archanges, Archange du Premier Rayon, Défenseur de la Foi, Prince de tous les anges du Bien, chef des forces du ciel, de la milice céleste, champion du Bien.
Parmi eux : Haziel, Aladiah, Lauviah, Hahaiah, Iezalel, Mebahel, Hariel et Hekamiah. Si votre date de naissance se situe entre le 11 juin et le 22 juillet, vous recevez la bénédiction d'un Trône parmi qui l'on trouve Lauviah, Caliel, Leuviah, Pahaliah, Nelchael, Yeiayel, Melahel et Haheuiah.