En regardant les étoiles, comme les navigateurs d'autrefois ! Pour savoir où est le Nord, il faut repérer l'Étoile Polaire. C'est la seule étoile qui nous apparaît immobile dans le ciel : elle est dans le prolongement de l'axe de rotation de notre planète.
Rappelons que le nord est indiqué par l'aiguille aimantée (le zéro). L'est se situe à 90°, le sud à 180°, et l'ouest à 270° ! Placez-vous, boussole en main, face aux fenêtres de la pièce dont vous voulez vérifier l'orientation.
L'orientation grâce à la montre et au soleil. Sans boussole, on peut trouver approximativement le nord. En orientant la petite aiguille de sa montre vers le soleil, le sud sera repéré par la bissectrice de l'angle formé par la petite aiguille et par la direction de 13 h en hiver et de 14 h en été.
Cherchez le nord en vous basant sur la direction du Soleil.
Si le Soleil se trouve à l'ouest, le nord se trouvera un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Si le Soleil se trouve au sud, le nord sera dans la direction opposée.
Pour la retrouver, repère la constellation de la Grande Ourse. C'est assez facile; il faut ensuite reporter cinq fois vers le haut la distance entre les deux étoiles du bout de la « casserole » (côté opposé au « manche ») et on tombe exactement sur l'étoile polaire. Comment trouver le nord sans boussole ?
Par convention sur une carte on place toujours le nord en haut (le nord dont on parle ici est le nord géographique), l'est à droite, le sud en bas et l'ouest à gauche. Pour pouvoir se diriger à partir d'une carte, il faut repérer une direction, par exemple le nord, ensuite on peut se déplacer à sa guise.
Sur le plan de résidence, une orientation indique le positionnement des quatre points cardinaux. Vous avez le Nord toujours en haut, le Sud se trouvant en bas, l'Est à droite et l'Ouest à gauche.
C'est l'icône représentant une flèche blanc et rouge en haut à droite de l'écran. Trouvez le nord. La carte va pivoter et lorsque la lettre « N » apparaitra, la pointe rouge de l'aiguille indiquera le nord.
Selon les principes de l'Ayur Véda, les pôles nord du corps et de la Terre se repoussent. Cela cause des troubles du sommeil, affecte la circulation sanguine et augmente l'anxiété. Selon ce courant de pensée, dormir la tête au nord perturbe le sommeil et cause des cauchemars à répétition.
Le NORD : Il est indiqué par l'aiguille rouge aimantée de la boussole. L'angle entre le NORD et la direction de marche est appelé l'Azimut (schéma 1). NOTE : ne pas s'intéresser à la direction indiquée par l'aiguille aimantée de la boussole.
En l'absence de boussole, le moyen traditionnel pour repérer le nord le soir ou la nuit est de se référer à l'étoile polaire dans l'hémisphère nord ou à la croix du Sud dans l'hémisphère sud.
Or comme ils étaient tous originaires de l'hémisphère Nord, il leur fut plus facile d'orienter leurs cartes avec l'étoile Polaire en ligne de mire. En effet cet astre indique toujours le nord. Et puis autre raison, il faut signaler que l'invention de la boussole changea grandement la donne.
Si vous voyez un croissant de lune, tracez une ligne imaginaire qui passe par les deux pointes du croissant. Tracez là tellement fort dans votre tête pour qu'elle arrive jusqu'à l'horizon. L'intersection ligne-horizon indique le sud. Retournez vous et vous regarderez le nord.
Placez votre montre de façon à ce que l'heure solaire, c'est-à-dire la petite aiguille, pointe vers la direction du soleil. Prenez la bissectrice de l'angle obtenu par la position de la petite aiguille et la position 12 de la montre. Cette ligne qui coupe l'angle en deux vous indique tout simplement l'axe nord-sud.
Lorsqu'on on n'a pas de boussole, il y a un moyen facile pour se repérer et trouver les points cardinaux. Il suffit de regarder le soleil. Le matin, le soleil se trouve à l'Est et indique donc cette direction. A midi, il se trouve au Sud et le soir à l'Ouest.
Grâce au soleil et en fonction de l'heure
Une méthode on ne peut plus naturelle et infaillible : le soleil se lève à l'est, il se couche à l'ouest. En fonction du moment de la journée, vous pouvez donc déterminer avec plus ou moins d'exactitude l'orientation d'un bâtiment.
La tradition en France et dans nombreux pays d'Europe place la tête du lit vers le Nord. Pour le Feng Shui, cela apporte un sommeil profond et réparateur.
2. Dormir la tête à l'Est et à l'Ouest. Le Feng Shui et le Vastu Shastra préconisent tous les deux de privilégier une orientation de la tête vers l'Est. Cela serait propice à la relaxation, favoriserait les rêves, améliorerait le sommeil et rendrait nos nuits bien plus réparatrices.
Dormir la tête à l'Est et à l'Ouest
La direction de l'Est serait appropriée pour améliorer le sommeil et le rendre plus réparateur et propice à la relaxation. On remarque d'ailleurs que le mot “orientation” est dérivé du mot “Orient” qui signifie “Est”.
Enfin, refusez coûte que coûte de positionner les pieds de votre lit vers une porte d'entrée, vos énergies s'enfuiraient. Pour les grands espaces, pas de lit en plein milieu de la pièce pour éviter de vous sentir comme dans un bateau qui chavire !
La direction du sommeil recommandée par le Vastu Shastra est de dormir tête au sud. La raison est que la tête humaine a une attraction de type polaire. Elle doit donc être tournée vers le sud pour attirer les pôles opposés pendant que vous dormez.
Tenir la boussole à l'horizontale et viser un point remarquable par ex un sommet. Tourner le cadran de façon à placer sa flèche rouge sous la partie rouge de l'aiguille aimantée. Relever l'azimut sur le cadran à son intersection avec la flèche de visée.
Trouvez le nord magnétique avec votre boussole.
Si votre boussole possède une flèche (en général, c'est une petite flèche rouge sur le dessous de la boussole), dirigez-la vers l'avant. Surveillez les mouvements de l'aiguille. Lorsque l'aiguille arrête de bouger, notez la direction vers laquelle elle pointe.