Une dégustation en cocktails ou en punch Si vous aimez les cocktails avec des agrumes comme le Mojito, le Daïquiri (avec du citron, de l'orange, mandarine), etc., nous vous conseillons d'utiliser du rhum agricole provenant de la Martinique, comme le Coeur d'Ambre de la distillerie La Favorite à 45°.
Préférez un rhum blanc traditionnel antillais (comme le rhum blanc Old Nick) qui apportera ses notes typiques de canne à sucre à votre punch planteur et qui s'accordera avec n'importe quel jus de fruit.
Quel est le meilleur rhum ambré pour un Mai Tai? Un mélange à base de Dos Maderas 5+3 et de Selección. Pour un Mai Tai c'est le mélange le plus propice, car la douce richesse du 5+3 et les notes épicées du puissant Selección se combinent extrêmement bien aux ingrédients aigre-doux.
Contrairement au rhum blanc agricole, le rhum ambré un peu moins d'alcool. Plus précisément, il contient moins 20 % d'alcool comparativement au rhum blanc. La couleur ambrée du rhum (ou caramel) découle des fûts de chêne au sein desquels ce dernier se macère pour les rhums de gamme supérieure.
Quelle dose d'alcool pour un punch ? En général, un punch classique contient entre 15 et 18 % d'alcool. Attention, comme il est fruité et sucré, il se boit très, voire trop facilement… gare aux excès et à l'abus d'alcool !
Dans une jarre ou un saladier à contenance 5 litres, versez une bouteille de Rhum Blanc Traditionnel 40% Isautier, 1 litre de jus d'ananas, 1 litre de jus de banane, 1 litre de jus de goyave et 10 cl de sirop de canne.
Romarin, thym et menthe poivrée viennent parfumer ce punch sans alcool, le citron lui donne son acidité et ses vitamines, le poivre son côté piquant.
Peut-on boire du rhum ambré sec ? Le rhum élevé sous bois se consomme le plus souvent en cocktails, mais il peut tout aussi bien se déguster sec, avec ou sans glaçons. Ce type de rhum comporte des parfums souvent légèrement boisés, liés à son jeune vieillissement en fûts ou en foudre de chêne.
BACARDÍ est une marque de rhum fondée en 1862, qui produit des rhums de grande renommée.
Les rhums que l'on vous recommande pour préparer vos mojitos
Recette cubaine oblige, le mojito traditionnel se prépare avec un rhum cubain de type Havana Club ou Bacardi. Ce ron vénézuelien est en réalité un blend de rhum blanc de 6 mois et de rhums de 4 ans vieillis en fûts ex-whisky.
Le rhum Stroh « 80 » – 80 %
Cette version, qui est la plus forte de la gamme, fait intégralement partie de la culture culinaire autrichienne.
Le punch se conserve au réfrigérateur plusieurs semaines dans une bouteille fermée. Pensez à retirer les fruits avant sa mise en bouteille afin d'éviter un pourrissement des fruits et/ou une fermentation de ceux-ci. La congélation n'est pas possible pour ce type de boisson.
Pour les novices, je vais vous apprendre la différence entre planteur et punch… Le planteur, c'est un cocktail composé de rhum, de sirop de canne et de jus de fruit ! Le ti-punch, c'est du rhum avec du sucre de canne et du citron vert !
Le Ti-punch est un cocktail né aux Antilles, à base de rhum blanc, de citron et de sucre. C'est une boisson connue dans le monde entier, qui s'apprécie généralement à l'apéritif durant les moments de fête.
Pour un rhum agricole, un bon rhum vieux ne doit pas présenter de défauts. Il ne doit pas avoir les caractéristiques d'un rhum industriel : métallique, sucre brulé, mélasse... ni avoir les caractéristique d'un rhum blanc : floral, végétal.
Prendre des fruits de saison pour votre rhum arrangé
Par exemple, une banane pas assez mûre rendra votre rhum fade et une banane trop mûre rendra votre rhum arrangé trop épais. La pomme, la poire, le gingembre, la menthe, la fraise, la framboise sont des ingrédients faciles à mettre en bouteille.
Jus d'orange frais, jus d'ananas ou jus multi fruits se marient aussi très bien avec le rhum. Si les rhums blancs et ambrés sont les plus utilisés pour réaliser des cocktails, certains cocktails simples accordent des rhums vieux avec des sodas comme le cocktail Dark'n'stormy avec de la Ginger Beer.
Il est effectivement possible de boire votre rhum pur, sans le diluer dans aucun ingrédient extérieur.
lait pour enlever l'acidité du punch afin d'atténuer ses. effets sur l'estomac et également pour la conservation. du punch car ainsi transformé, il peut se conserver. presque indéfiniment.
C'est particulièrement vrai pour les punchs maison qui seront bus « jeunes ». Pour un fruit comme la pomme d'eau par exemple, il vaut mieux laisser macérer le punch maison plus longtemps.
Votre Punch Planteur sera encore meilleur si vous le préparez 24 heures avant d'être servi. Il suffit de le laisser macérer au réfrigérateur. Servez-le en décorant vos verres de tranches de citron vert ou d'orange.