Le GPS pour chat ou traceur est, à ce jour, la solution la plus fiable et la plus précise pour localiser votre chat. C'est un petit boitier qui vient se fixer sur le collier du chat. Cette technologie permet de tracer votre chat, sans limite de distance via une application souvent gratuite.
L'application Weenect disponible sur iOS ou Android est très bien faite. Dans l'application, on peut voir la position du chat sur une carte Google Maps. La localisation du chat se fait sans limite de distance. Grâce à cette application, vous pouvez localiser votre chat très facilement.
En complément de la puce, il est intéressant d'équiper le collier de votre chat d'un traceur GPS afin de suivre ses activités quotidiennes. La balise du traceur GPS permet la géolocalisation en temps réel et donne aussi la possibilité de définir un périmètre de sécurité.
Ils ont finalement des habitudes très routinières mais rentrent toujours. Cependant, il arrive parfois qu'ils rompent avec leurs habitudes. Mais combien de temps peut partir un chat ? Les chats peuvent ne pas rentrer pendant 2, 3 voire même 5 jours, ce qui est une source d'inquiétudes pour leur maître.
Le chat peut également fuguer pour étendre son territoire de chasse… La durée de ses fugues, la fréquence de ses retours dépendront de nombreux critères : résultats de la chasse, nourriture dénichée ou offerte par des voisins, présence de femelles, de mâles rivaux, etc.
Dans la majorité des cas, les chats ne dépassent que rarement un périmètre de 200 mètres autour de leur lieu de domicile habituel. C'est pourquoi, lorsqu'ils ne rentrent pas, dans le cas d'une situation courante, il est conseillé de rechercher, dans un premier temps, dans les alentours.
Il est donc possible que votre chat se soit incrusté chez un voisin. Cela ne signifie pas qu'il ne vous aime pas. Peut être qu'à force de voir l'animal, la personne pense que le chat n'a pas de maison et l'a laissé rester. Dans ce cas de figure votre chat est peut-être enfermé chez la personne, et ne peut pas rentrer.
Communiquer sur la recherche de votre chat
De nombreux sites vous permettent de publier une annonce : Filalapat, Chat-perdu.org, Alerte Animaux Perdus ou encore 30 Millions d'amis. Sur ces sites, il faut également penser à consulter les annonces de chats trouvés.
Des promenades qui vont bien plus loin que leur maison. La journée, les chats semblent épuisés par le poids de l'existence. Ils lambinent sur un canapé, se dorent les pattes au soleil allongés sur un carrelage bien frais les jours de fortes chaleurs ou s'étalent de tout leur saoul sur une couette bien moelleuse.
Les chats ne manquent pas de caractère
Souvent, on entend dire qu'ils sont indépendants, moins serviles, moins « soumis » que les chiens. Ils sont tout à fait capables de reconnaître la voix de leur maître.
Si votre chat demeure introuvable durant plusieurs jours, c'est probablement parce qu'il s'est éloigné de son territoire pour assouvir sa soif d'aventure. En effet, nos amis félins sont bien souvent dotés d'une curiosité insatiable qui les pousse à explorer toujours plus loin leur environnement.
Un traceur GPS est un petit boîtier fixé au collier qui permet au maître de savoir où se trouve son chien même quand ce dernier est parti à plusieurs kilomètres. Le traceur émet un signal de localisation que le maître reçoit sur son smartphone via une application mobile ou sur un autre appareil qui lit le signal émit.
En effet, certains matous peuvent parcourir plusieurs kilomètres chaque jour pour explorer leur territoire d'un bout à l'autre. Or, ils sont les seuls à décider de son étendue. Leur maitre aura beau tout tenter, il ne pourra empêcher son animal de veiller sur l'espace qu'il considère comme le sien et qu'il a choisi.
Nos petits félins sont des animaux territoriaux. Lorsque votre chat passe la nuit dehors, il consacre donc une bonne partie de son temps à explorer son petit royaume. En fonction de son caractère, de son âge et de son sexe, il peut parcourir plusieurs kilomètres par jour.
Alors que la plupart des propriétaires de chat pensaient que leur animal passait la nuit à dormir en bout de leur lit, l'expérience révèle l'indépendance des chats domestiques pendant que leurs maîtres dorment. Certains ont ainsi parcouru jusqu'à 3 kilomètres.
On distingue plusieurs raisons pour lesquelles un chat refuse de rentrer. Il peut tout simplement avoir un caractère indépendant et curieux qui le pousse à arpenter son territoire de proximité. Si ce comportement n'est pas récurrent mais soudain, cela peut révéler un élément perturbateur.
Il est possible de laisser votre chat sortir la nuit car c'est un animal nocturne dans la nature. Ayant gardé son instinct primitif de chasseur, le chat apprécie généralement de sortir la nuit car les proies sont plus nombreuses à ce moment. La nuit, ils sont donc plus stimulés par leur environnement.
Le chat, un animal quasiment nocturne…
Les chats ne sont pas véritablement des animaux nocturnes. Ils sont juste particulièrement nombreux à aimer sortir de chez eux une fois la nuit tombée. Ce sont des comportements qui leur permettent d'assouvir certains besoins naturels comme la chasse ou encore les accouplements.
C'est un fait, les chats n'oublient pas leur maître. Toutefois, dans certains cas, il est fort probable qu'un chat ne le reconnaisse pas, ou l'ignore tout simplement. En effet, leur mémoire fabrique des souvenirs des moments passés auprès de vous.
Une dernière soirée avec l'animal peut être prévue, avec toute la famille. Lui parler, le rassurer, et lui dire des mots affectueux peuvent être un bel au revoir. Votre animal ressent vos émotions, vous pouvez lui expliquer ce qui va venir, qu'il va partir mais que tout va bien se passer et que vous serez là pour lui.
Un chat peut retrouver son chemin grâce aux traces olfactives qu'il aura laissées sur sa route. Le sens de l'orientation d'un félin dépend surtout de son odorat. Certains chats ont fait sensation dans la presse pour avoir retrouvé leur foyer des années après s'être perdus.
Pourquoi les chats partent ? Le chat sort vadrouiller car il a un tempérament aventurier, c'est dans sa nature. Cela n'a rien à voir avec le fait qu'il n'aime pas ses maîtres ou qu'il se sente mal. Le chat est un animal indépendant, il n'est devenu sociable qu'au contact de l'homme.
Appeler les vétérinaires du quartier, les refuges et les associations. Lorsque l'on trouve un chat perdu, l'un des réflexes est de le déposer chez un vétérinaire. Avec sa puce ou son tatouage, ce professionnel peut retrouver son propriétaire.
Une micropuce est une capsule de la taille d'un grain de riz qui contient un numéro unique. Elle est insérée sous la peau de l'animal, entre ses omoplates, à l'aide d'un dispositif semblable à une seringue.