Remplacez la cartouche filtrante à intervalles réguliers pour profiter d'une eau filtrée BRITA de haute qualité. La durée de vie d'une cartouche filtrante dépend de la qualité de l'eau locale. Si votre eau du robinet a une dureté carbonate de 10 -12°dH, la cartouche filtrante doit être remplacée après 100 litres d'eau.
La réglementation européenne indique qu'il est nécessaire de changer la cartouche tous les 2250 litres et au moins une fois par an. Cela représente une autonomie moyenne de 7 à 10 litres d'eau filtrée par jour.
Votre filtre à eau BRITA est équipé de l'indicateur électronique Mémo ou de l'indicateur de changement Calendar signalant le moment de changer la cartouche. L'indicateur électronique Mémo mesure le temps d'utiIisation conseillé de votre cartouche et vous indique automatiquement le moment oú il faut la remplacer.
Pour préserver la bonne qualité de votre eau filtrée, il faut changer les cartouches régulièrement. Une cartouche peut filtrer jusqu'à 100 l d'eau soit la consommation moyenne d'un foyer de 4 personnes pendant 4 semaines.
Les carafes filtrantes BRITA sont-elles compatibles avec le lave-vaisselle ? Oui, la plupart de nos carafes sont compatibles avec le lave-vaisselle jusqu'à 50 °C. Vous pouvez également laver votre carafe filtrante BRITA avec de l'eau chaude savonneuse et une éponge non abrasive.
De même, on entend souvent dire que les carafes filtrantes sont mauvaises pour la santé car elles filtreraient tous les minéraux. En réalité, les carafes BRITA ne filtre qu'une partie infime du calcium contenu dans l'eau, responsable de la formation du tartre ! Elles sont donc sans danger pour la santé.
Une cartouche filtrante, rappelons-le, contient essentiellement du charbon actif et de la résine échangeuse d'ions. Ces filtres peuvent être régénérés assez facilement chez soi. En effet, vous pourrez procéder à cette régénération en immergeant le filtre dans de l'eau salée pendant une bonne quinzaine de minutes.
Les cartouches de filtration Maxtra+ sont une nouvelle version de cartouches filtrantes de la marque Brita. Elles remplacent les cartouches Maxtra, avec des performances de filtration légèrement améliorées. Les cartouches Maxtra+ sont compatibles avec les anciennes carafes Brita qui utilisaient des cartouches Maxtra.
Le vert est habituellement un signe de formation d'algues. Cette infestation d'algues peut se produire si l'appareil est placé dans un endroit lumineux près d'une fenêtre ou à la lumière directe du soleil. Ceci provoque la formation d'algues dans l'eau du robinet à cause du nitrate présent.
Les carafes filtrantes et les robinets de BRITA vous aident à empêcher facilement la formation de calcaire dans la cuisine. En n'utilisant que de l'eau douce dans ses ustensiles de cuisine, on s'évite des travaux de détartrage, puisqu'on prévient les dommages dus au calcaire et on améliore l'hygiène de sa cuisine.
Appuyez sur le bouton reset (fig. 5) de l'indicateur lumineux de changement de cartouche pendant trois secondes jusqu'à ce qu'un voyant vert clignote (pour cette étape, il n'est pas nécessaire de retirer l'indicateur lumineux de changement de cartouche BRITA du levier BRITA).
Remplir entièrement la carafe avec un mélange de vinaigre blanc et de gros sel ; Laisser agir le produit au moins pendant deux heures ; Vider la carafe à moitié, puis bien la secouer ; Laver la carafe avec du liquide vaisselle pour finir le détartrage.
En effet, comme la cartouche de filtration élimine le chlore, des bactéries risquent de se développer si l'eau reste trop longtemps dans la carafe. Quand remplacer la cartouche filtrante ? Le filtre doit être remplacé à la fin de sa durée de vie, environ tous les 3 mois.
Quand changer le filtre à charbon ? A force d'emmagasiner odeurs de cuisson et émanations de cuisine, un filtre à charbon s'use et voit ses performances diminuer au fil des semaines. C'est pourquoi les fabricants préconisent de le changer tous les 4 à 6 mois.
Liste des magasins qui reprennent les cartouches Brita
Pour savoir quel magasin adhère au réseau de collectes, il faut consulter la liste des revendeurs Brita qui ont le logo « Recyclage ». Selon les endroits, on peut trouver des magasins type supermarché (Cora, Carrefour, Darty, Monoprix, des magasins bios, etc…)
Membrane à fibre creuse : La membrane filtre systématiquement les particules fines, 99,999 % des bactéries et 99,95 % des micro-organismes. Le bon équilibre : La technologie garantit un mélange de minéraux bénéfiques dans l'eau.
La fréquence de lavage est en général tous les mois en fonction de la durée de vie du filtre. Vous pouvez également passez au nettoyage après 100 litres d'eau filtrée. Si vous ne voulez pas laver votre carafe Brita au lave-vaisselle, vous pouvez aisément le faire à la main.
Les 5 meilleures carafes à eau filtrantes :
La carafe filtrante BRITA. La carafe filtrante Aquaphor. La carafe filtrante SILBERTHAL. La carafe filtrante Rinko France.
L'eau filtrée, une solution simple aux nombreux avantages
Utiliser une carafe filtrante BRITA au quotidien a de nombreux avantages. Grâce à sa cartouche filtrante MAXTRA+, elle réduit efficacement le tartre, certains métaux comme le cuivre ou le plomb, et le chlore pouvant altérer le goût de votre eau du robinet.
Remplacer le filtre d'une carafe BRITA
Remplissez d'eau la verseuse de la carafe, puis plongez-y la nouvelle cartouche. Agitez-la doucement dans l'eau jusqu'à ce que toutes les bulles d'air se soient échappées. Insérez la cartouche dans l'entonnoir de la carafe et remplissez-le d'eau.
Une carafe BRITA coûte entre 15 et 60 euros selon le modèle et, dans un soucis d'efficacité, sa cartouche filtrante - vendue à 5 euros - doit être renouvelée toutes les quatre semaines.
Quelle est la meilleure manière de conserver l'eau filtrée BRITA ? Conservez votre eau filtrée BRITA dans un endroit frais, comme le réfrigérateur. Protégez également votre carafe, bouteille ou gourde filtrante BRITA de la lumière directe du soleil et consommez l'eau qu'elle contient dans la journée.
Pas de risque santé mis en évidence... L'usage de carafes filtrantes peut conduire au relargage de différents contaminants (ions argent, sodium, potassium, ammonium) dans l'eau de boisson, à un abaissement du pH, voire à une altération de la qualité microbiologique de l'eau.
Nous vous recommandons donc de trier les filtres usagés quelle que soit leur nature et de les déposer dans des centres de collecte où ils pourront être recyclés : déchetterie, magasins de grande distribution spécialisés.