C'est quoi ? Un régulateur de température. Réalisé dans une fibre creuse, dont la faculté est d'absorber l'humidité du corps pour la conduire vers l'extérieur, il évite tout refroidissement. Ainsi, le corps reste-t-il toujours au sec et à température constante.
QU'EST-CE QUE LES VÊTEMENTS DE TRAVAIL THERMIQUES ? Les vêtements de travail thermiques ont pour but de conserver la température corporelle, tout en évacuant l'humidité (la transpiration). Ils vous tiennent chaud en hiver et rafraîchissent le corps en été.
Un sous-vêtement de ski doit être porté à même la peau pour être vraiment efficace ! En cas de grand froid, optez pour une seconde couche plus chaude (type polaire) plutôt qu'un tee-shirt ou débardeur sous votre tee-shirt technique. Cela annulerait les propriétés techniques du sous-vêtement.
Le synthétique : une matière légère et chaude
De plus, elles vous évitent de transpirer, comme le ferait un coton naturel. Elles ont un autre avantage : vous pouvez les porter sans vous transformer en bibendum.
Le sous-pull ou legging en laine de mérino – entre 40 et 130€ La laine a l'avantage d'absorber la transpiration, de capter la chaleur corporelle et de la dupliquer, même mouillée.
Le cachemire, cette matière noble et douce
Le cachemire provient des poils de chèvre, c'est ce qui la rend plus chaude que la laine classique.
Vous devez opter pour un pantalon chaud et déperlant, car il pourra vous protéger à la fois du vent, de la neige et des températures extrêmes. Une simple comparaison permet de conclure que le pantalon de randonnée est plus efficace que le pantalon de ski puisque ce dernier est bien plus encombrant.
Que sont les vêtements techniques ? Ce sont des vêtements urbains qui utilisent des tissus de haute qualité et des détails techniques pour créer un produit qui peut résister aux éléments. Des marques comme The North Face et Patagonia fabriquent des vêtements techniques de haute qualité depuis des années.
Les sous-vêtements Thermolactyl se portent sous un pull, sous une chemise, parfait pour rester stylée et au chaud quand la température baisse. Les sous-vêtements Thermolactyl sont recommandés aussi pour tous ceux qui travaillent en extérieur ou dans des conditions extrêmes.
Dans ce cas, optez pour une tenue près du corps : un pantalon slim ou une jupe crayon. Pour le détail très fashion, vous pouvez aussi rentrer partiellement votre pull dans votre bas. Et pour ne pas avoir l'air perdue dans votre pull XXL, portez-le avec une ceinture !
La soie est quant à elle certes légère et ne tient pas chaud, mais elle réagit mal dans le temps à l'humidité et risque de se dégrader si elle est trop souvent exposée à beaucoup de transpiration.
Le garnissage en duvet d'oie étant la référence absolue en matière d'isolation, les vestes en duvet sont sûres de vous tenir chaud.
La parka ou la veste de travail
Porter une parka ou une veste de travail au-dessus de votre pull ou de votre polaire est un excellent moyen de contrer le froid. Certaines vestes, parkas ou blousons peuvent être normés contre le froid, vous assurant ainsi une protection optimale et un confort au top !
Acrylique ou coton le plus chaud ? Tout comme nous l'avons vu pour le polyester l'acrylique ne tient pas chaud, un peu plus quand même que le polyester dans le sens ou l'acrylique va retenir la chaleur que vous produisez.
Est-ce que le coton est chaud ? Le coton va se comporter de manière thermo active. Il va donc conserver la chaleur en hiver et va laisser passer la transpiration en été. C'est une matière idéale et confortable qui ne fait pas transpirer.
La gaze de coton est idéale pour habiller son lit durant les chauds mois d'été puisqu'elle est légère et aérienne. Elle peut tout de même être utilisée pour créer un nid douillet durant les saisons plus froides grâce à sa douceur et son côté respirant.
3 COUCHES, 3 PARTICULARITÉS, 3 FOIS PLUS DE CONFORT
Pour rester au chaud dans les pires conditions, il faut donc d'abord rester au sec. Vos vêtements ont alors pour rôles d'éloigner l'humidité corporelle de votre peau, maintenir de l'air chaud et sec près du corps et évacuer l'humidité vers l'extérieur.
une veste de ski imperméable. Dotés d'une membrane imperméable type Gore-Tex, les vêtements de ski coupe-vent, veste et pantalon, permettent de skier par tout temps et de braver les éléments extérieurs.
Une deuxième couche isolante
La deuxième couche a pour but d'isoler le corps du froid extérieur. Située entre le sous-vêtement technique et la troisième couche externe, elle permet de transférer l'humidité de la première couche en la ventilant vers la dernière et de conserver la chaleur.
La doudoune en duvet tout comme la parka en duvet sont donc deux pièces à privilégier pour le confort et la chaleur qu'elles apportent. Plus la proportion de duvet est importante dans le modèle et plus le modèle se montre chaud. Les doudounes proposant un garnissage 90% de duvet et 10% de plumes sont les plus chaudes.
Le lin est la fibre la plus solide qu'il existe. Il dure longtemps sans se déformer et ne peluche pas.