Plusieurs conditions doivent se conjuguer pour qu'un cyclone naisse et se développe. Au niveau thermique, la température de la mer doit être supérieure à 26°C sur une épaisseur minimale de 50 m. Au niveau géographique, le cyclone doit être suffisamment éloigné de l'équateur – au minimum de 550 km.
Surveillance et prévision des cyclones
Les images satellitaires obtenues sont de plusieurs types : l'infrarouge, visible ou vapeur d'eau. Elles apportent des informations de différentes natures sur l'altitude et la densité des nuages. Les images vapeur d'eau précisent les zones sèches et humides dans l'atmosphère.
C'est en été que l'on trouve réalisées ces conditions sur des régions suffisamment étendues pour voir se développer pendant plusieurs jours les cyclones. Dans l'hémisphère nord, l'été c'est entre Juin et Septembre, mais on peut voir des cyclones de JUIN à NOVEMBRE.
Préalerte (ou alerte blanche) : sensibilisation des autorités. Alerte 1 (ou alerte jaune) : menace possible au cours des prochaines 36 heures. Alerte 2 (ou alerte rouge) : menace au cours des prochaines heures. Avis de fin d'alerte.
Lors du pas- sage d'un cyclone, tous les phénomènes sont extrêmes: les vents peuvent atteindre 350 km/h, les pluies diluviennes engendrent des crues et des glissements de terrain et la marée de tempête provoque une élévation du niveau de la mer dévastant les zones côtières.
Quand un cyclone tropical atteint la terre ferme ou une masse d'eau froide, il perd son carburant essentiel (l'eau chaude de l'océan). Le passage à la terre ferme l'affaiblit rapidement (non pas à cause de la friction, comme certains peuvent le croire, mais à cause de la perte de sa source d'humidité chaude).
Au contact des eaux froides.
"Le carburant d'un cyclone, c'est essentiellement les eaux chaudes des océans aux latitudes tropicales. Dès que ce carburant n'est plus disponible, le cyclone perd logiquement en intensité", explique l'expert.
Vert : pas de vigilance particulière. Jaune : soyez attentifs surtout si vous pratiquez des activités extérieures. Orange : soyez très vigilants, des phénomènes dangereux sont prévus. Rouge : une vigilance absolue s'impose, des phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle sont prévus.
Un cyclone tropical (cyclone majeur) impacte La Réunion avec des vents cycloniques de plus de 200 km/h et représente un danger imminent pour tout ou partie du territoire. Tenez-vous informé. Le passage en alerte violette cyclonique est annoncé avec un préavis de 3 heures. Restez confiné.
Dépression tropicale : Système dépressionnaire tropical au sein duquel les vents maximum de surface moyennés sur 10 minutes sont compris entre 28 et 33 noeuds [51 à 62 km/h]. La convection associée ( masse nuageuse ) devient mieux organisée.
VENTS: Ils doivent excéder 117 km/h et peuvent atteindre au maximum 270 km/h avec des rafales à 350 km/h. En périphérie, ils soufflent en rafales à moins de 30 km/h. Leur vitesse augmente au fur et à mesure qu'on s'approche de la tempête.
Le super typhon Haiyan, le cyclone annoncé comme le plus violent au monde cette année, a commencé à frapper les Philippines vendredi 8 novembre 2013, provoquant des inondations et détruisant des bâtiments.
Un cyclone se forme toujours sur l'eau. Ainsi, ils naissent au-dessus de l'océan près de l'équateur sous l'effet d'une forte évaporation qui déclenche des vents convergents. L'air froid s'insinue sous l'air chaud qui se soulève : la dépression se creuse, une tempête tropicale se forme.
Dans la Caraïbe, la période cyclonique s'étend du 1er juin au 30 novembre. Durant ces mois, il peut y avoir des phénomènes météorologiques allant des simples ondes tropicales aux ouragans dévastateurs.
Si vous êtes à proximité d'un abri sûr, réfugiez-vous-y, fermez toutes les ouvertures et éloignez-vous des vitres. Si vous n'êtes pas à proximité d'un abri sûr, éloignez-vous des arbres, des lampadaires, des mobiliers de jardin, des palissades et tous éléments susceptibles d'être protégés.
La surface de la mer est déformée par cette dépression : elle peut atteindre 5 m et plus. La marée de tempête, aidée par l'effet de percussion des vagues déferlantes, agit comme un bulldozer balayant tout sur son passage. C'est de loin l'effet le plus dangereux dans un cyclone.
(ROUGE : niveau 4) : Une vigilance absolue s'impose ; des phénomènes météorologiques dangereux d'intensité exceptionnelle sont prévus ; tenez- vous régulièrement au courant de l'évolution météorologique et conformez- vous aux conseils ou consignes émis par les pouvoirs publics.
« La Réunion est désormais placée en phase de sauvegarde cyclonique et en vigilance », a précisé la préfecture, soulignant que la population était « autorisée à sortir ».
Si la saison des cyclones est relativement étendue (entre décembre et avril), elle ne compte qu'une douzaine de phénomènes par an. La plupart des cyclones s'essoufflent en pleine mer avant de pouvoir impacter la terre ferme… Finalement, un cyclone à La Réunion c'est plutôt rare : et tant mieux !
Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants. Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
En cas de phénomène dangereux de forte intensité, la zone concernée apparaît en orange. En cas de phénomène très dangereux d'intensité exceptionnelle, la zone concernée apparaît en rouge. Les phénomènes sont précisés à l'aide de pictogrammes.
Les prévisions de neuf aléas, comme le vent violent ou les vagues-submersions, sont représentées grâce à un code couleur simple allant du vert au rouge. La couleur jaune, synonyme de niveau 2, signifie que des phénomènes habituels mais occasionnellement dangereux sont prévus. Le facteur de risque est très mesuré.
La rotation de la Terre fait tourner les vents
Tous les êtres vivants sont faits de cellules. de basse pression au-dessus de la mer crée un cyclone ou un ouragan. Il faut en plus que le système entre en rotation.
Le super typhon Noru a frappé les Philippines dimanche 25 septembre avec des vents à plus de 250 km/h et des vagues de 15 mètres ! Noru est jusqu'à maintenant le plus puissant phénomène cyclonique, tous océans confondus, de cette année 2022.