Quelle directive européenne interdit le commerce la cueillette et la capture d'espèces animales et végétales préservés ?

Interrogée par: Lorraine Thibault  |  Dernière mise à jour: 13. September 2023
Notation: 4.1 sur 5 (56 évaluations)

La directive “concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages”, adoptée en 1992 et plus connue sous le nom de directive “Habitats”, instaure des mesures afin de préserver certaines espèces listées, telles que les interdictions de leur commerce, de leur cueillette, de leur ...

Quel est le but de la Convention de Washington ?

Elle a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent.

Quel est le rôle de la CITES ?

L'objectif de la CITES est de garantir que le commerce international des animaux et plantes inscrits dans ses Annexes, vivants ou morts, ainsi que de leurs parties et de leurs produits dérivés ne nuise pas à la conservation de la biodiversité et repose sur une utilisation durable des espèces sauvages.

Comment s'appelle ce texte de loi qui réglemente les espèces de faunes et de Florès protégées ?

Loi n° 76-629 du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature.

Comment Appelle-t-on le document qui renseigne sur le statut des espèces animales et végétales ?

Quelque 6 610 espèces animales et 34 310 espèces végétales sont protégées par la CITES de la surexploitation visant à alimenter le commerce international.

Les directives européennes

Trouvé 40 questions connexes

Quel mot désigne la diversité des espèces de la faune et de la flore sur un territoire donné ?

Définition. La biodiversité désigne l'ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent.

Quels sont les documents nécessaires à la présentation au public d'animaux sauvages ?

I ) Certificat de capacité :

Le responsable d'un établissement d'élevage, de vente ou de présentation au public d'animaux d'espèces non domestiques doit être titulaire d'un certificat de capacité pour l'entretien de ces animaux.

C'est quoi l'annexe 1 de la CITES ?

Les Annexes I, II et III de la Convention sont des listes où figurent des espèces bénéficiant de différents degrés ou types de protection face à la surexploitation (voir sous "Comment fonctionne la CITES").

Quels sont les trois critères qui définissent une espèce ?

Les critères de reconnaissances de l'espèce
  1. Les critères biologiques. Ce groupe de critères, bien que le plus connu, n'est pas applicable à l'ensemble du monde vivant. ...
  2. Le critère morphologique. ...
  3. Le critère phylogénétique. ...
  4. Le cas des bactéries.

Quel est le principe du passage à la faune ?

Un passage à faune n'est autre qu'un ouvrage construit ou aménagé pour reconnecter les milieux qui ont été séparés par le passage de l'infrastructure.

Qui délivre le CITES ?

Comment obtenir les documents CITES requis ? Les directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) sont les organes de gestion CITES dans votre région. Elles délivrent les permis d'importation requis via le service en ligne i-CITES du ministère de la transition écologique et solidaire.

Qui délivre les permis CITES ?

e.

Les Parties sont responsables de la délivrance et de l'acceptation des permis CITES, et le Secrétariat CITES ne peut que formuler des recommandations à cet égard.

Comment citer la CITES ?

Dans le texte, vous devez utiliser la méthode auteur-date : citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et de l'année de publication de la source secondaire. Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.

Qu'est-ce que la loi de Washington ?

Le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, est très réglementé, notamment par la convention de Washington, dite CITES, qui date du 1er juillet 1975 et qui réglemente le passage en frontières de quelque 35.000 espèces animales et végétales.

Quelle est la signification de la Convention internationale ?

L'expression convention internationale est utilisée en droit international pour décrire des déclarations formelles de principes qui n'ont au départ pas de force obligatoire.

Quel est l'objectif de la Convention ?

Une convention est le moment privilégié pour faire passer un message à toute l'entreprise, comme par exemple, diffuser la nouvelle stratégie à adopter, annoncer les bons résultats de l'année ou présenter les nouveautés à venir.

Comment Appelle-t-on l'ensemble des espèces végétales et animales ?

L'écosystème représente l'unité de base de l'environnement. Il est constitué par un ensemble d'animaux, de plantes, de champignons et de micro-organismes interagissant les uns avec les autres et avec leur milieu (sol, air, climat, etc.).

Quelles sont les limites de la notion d'espèce ?

Néanmoins, le concept biologique de l'espèce possède certaines limites. L'isolement reproductif ne peut pas être déterminé dans le cas des fossiles et des organismes asexués (par exemple, les bactéries). De plus, il est difficile d'établir avec certitude la capacité d'un individu.

Pourquoi deux espèces différentes ne peuvent pas occuper la même niche écologique ?

Rapidement, l'espèce qui exploite le mieux la niche domine l'autre, à tel point que l'autre disparait ou occupe une autre niche. C'est pourquoi, dans la vaste majorité des cas, on ne trouve qu'une seule espèce par niche écologique précise dans chaque écosystème.

Quelles sont les annexes ?

Les annexes sont des documents contenus dans les états financiers d'une entreprise. Elles sont vouées à aider à la compréhension et à l'interprétation des données du bilan et du compte de résultat.

Quelles sont les espèces protégées ?

Il est ainsi par exemple interdit de capturer, détenir, tuer les hérissons, les écureuils, les castors, les loutres, les loups, les lynx, les ours, les vipères aspic, les salamandres noires.

Quand Faut-il Un CITES ?

Toute importation, exportation, réexportation (exportation d'un spécimen importé) ou introduction en provenance de la mer de spécimens des espèces couvertes par la Convention doit être autorisée dans le cadre d'un système de permis.

Quels sont les textes réglementaires qui régissent le commerce l'élevage et la détention d'animaux ?

Arrêté du 25 octobre 1982 relatif à l'élevage, à la garde et à la détention des animaux. Arrêté du 11 août 2006 fixant la liste des espèces, races ou variétés d'animaux domestiques. Code de l'environnement - Articles L. 413-1 à L.

Qui récupère les animaux sauvages ?

Pour un animal sauvage

S'il s'agit d'un animal sauvage (hérisson, oiseau, écureuil, blaireau, cerf…), vous devrez contacter l'OFB (Office Français de la Biodiversité) de votre département ou le centre de sauvegarde le plus proche. Leurs équipes pourront prendre en charge l'animal et lui apporter les meilleurs soins.

Qui capture les animaux errant ?

La capture des animaux errants ou en état de divagation : chiens, chats ou animaux d'une autre espèce, peut être assurée par la municipalité (police municipale, service de la voirie…), par les forces de police ou de gendarmerie nationales, ou être confiée à des structures privées ou publiques (entreprises spécialisées, ...