Le moteur cogne ou claque. La température du moteur approche régulièrement la zone rouge. L'échappement crache une fumée blanche ou bleue, une fumée grise épaisse ou de gros panaches noirs. Une traînée ou des taches d'huile sous la voiture.
Un changement de bruit du moteur, ou l'apparition d'une fréquence élevée, doit vous tenir en alerte. Il peut s'agir d'une banale prise d'air si le bruit s'évanouit au dessus du ralenti, du sifflement traditionnel d'une courroie qui couine, ou plus grave d'un roulement (aussi appelé galet) en train de gripper.
De manière générale, regardez s'il n'y a pas de traces de brûlures, notamment sur le dessous du capot. Vérifiez ensuite le carnet d'entretien : une courroie de distribution changée récemment est le signe que le moteur est bien entretenu et qu'il peut encore rouler sans casse.
Montez dans les tours
Votre moteur devrait tourner entre 3 500 et 4 000 tours/mn. Vous devez donc atteindre cette vitesse moteur puis enlevez votre pied de l'accélérateur sans toucher au frein jusqu'à ce que le compte-tour affiche 1 500 tours/mn. Et recommencez le cycle 4 ou 5 fois.
Votre voiture consomme trop d'essence ou de gasoil
Si votre véhicule consomme davantage que d'habitude à allure comparable, c'est peut-être le symptôme d'un encrassement du moteur. Le circuit de ce dernier étant obstrué, la combustion nécessite une quantité anormale d'essence ou de diesel.
Son dysfonctionnement peut se manifester de plusieurs sortes : bruit de claquement, de sifflement, de toussotement, etc. Les raisons de ces pannes n'étant pas toujours les mêmes, il faudra d'abord identifier la provenance du bruit de moteur avant d'entreprendre une quelconque réparation.
Le moteur HS ou moteur cassé, dans une automobile signifie qu'il est en panne ou en mauvais état de fonctionnement, ce qui peut avoir plusieurs causes telles que l'usure normale avec le temps, la corrosion, une panne mécanique, un problème de niveau d'huile, une casse de joint de culasse, de soupape, un bloc de moteur ...
Cela est possible en écoutant le bruit du moteur au démarrage et pendant qu'il roule. En effet, il peut présenter des fonctionnements par à-coup ou ne pas démarrer du tout. Si tel est le cas, vous pouvez vérifier et nettoyer les filtres puis vous assurer de la bonne circulation du carburant.
Vérifiez qu'il n'y a pas de traces de fuites de liquide. Faites attention au dos du capot, regardez s'il n'y a pas eu de départ de feu. Regardez de manière générale si tout semble bien au bon endroit, et qu'il n'y a pas de câble débranché en plein milieu du moteur par exemple !
La durée de vie moyenne d'un moteur essence dépend de plusieurs facteurs, tels que l'entretien régulier, le style de conduite, la qualité du carburant et les conditions de conduite. En général, un moteur essence bien entretenu peut atteindre jusqu'à 200 000 km ou plus.
Analyse de la consommation d'huile : une consommation excessive d'huile peut être un signe de segments défectueux. Si le moteur brûle de l'huile ou si vous remarquez une fumée bleue à l'échappement, cela peut indiquer un problème avec les segments.
Vous entendez des bruits saccadés lorsque vous roulez : vos pistons sont probablement grillés à cause d'un carburant de mauvaise qualité ou si vous n'avez pas changé assez régulièrement votre filtre à air. Vous voyez une fumée bleue sortir de l'échappement : votre piston est cassé, il faut le remplacer au plus vite.
Pourquoi ma voiture monte dans les tours sans accélérer ? Le moteur de votre voiture monte dans les tours sans aucune accélération en raison de la défaillance du reniflard d'huile. Cette pièce est intégrée à la motorisation de votre véhicule pour éjecter les vapeurs d'huile du carter vers l'admission.
Leur endommagement peut provoquer celui du moteur. Il s'agit d'une pièce très onéreuse et son prix va dépendre de plusieurs facteurs dont le modèle, la marque, le type de véhicule, etc. En moyenne, vous pouvez compter entre 1 500 et 2 500 € pour l'achat d'un moteur neuf.
Pour la vente de véhicules d'occasion avec un moteur HS, il faudra donc s'adresser à un professionnel. La cession du véhicule peut se faire auprès de garages ou de concessionnaires.
Dans le cas où votre voiture en panne ne peut plus rouler, vous ne pouvez la vendre qu'à un professionnel agréé. En effet, on ne peut plus vendre une voiture en panne à un particulier, même pour pièces. Quels que soient les points de défaillance constatés sur le véhicule, celui-ci peut donner lieu à une reprise.
Bruits lors de l'accélération
Dans la majorité des cas, le problème vient de la courroie accessoire et principalement au niveau du galet tendeur. En effet, lorsque la courroie n'est pas assez tendue celle-ci se met à patiner, Résultant en un bruit de crissement que l'on peut entendre lors de l'accélération.
Le rugissement de la Ferrari 458 Italia est souvent considéré comme l'un des meilleurs bruits de moteur de tous les temps. On le doit à son V8 de 4,5 litres de 562 chevaux dont le cri aigu donne des frissons dans tout le corps, même de loin…
Il convient de faire vérifier par un spécialiste si c'est effectivement le cas. Si la voiture émet des claquements en roulant sur des bosses, les triangles, les amortisseurs ou même les stabilisateurs peuvent être usés. Pour le vérifier, la voiture doit être soulevée et les composants contrôlés individuellement.
À partir de 4000 tours par minute, les moteurs diesel ont la capacité d'éliminer par eux-même les dépôts de suie en les brûlant. Lors du décrassage intense d'un moteur, une fumée noire puis blanche peut s'échapper du pot d'échappement, indiquant que le moteur est en cours de nettoyage.
Les résidus de goudron et les dépôts de suie sont les principaux concernés. Ils se déposent progressivement sur les pièces mécaniques du moteur jusqu'à les boucher et altérer leur fonctionnement. À ce stade, le moteur est encrassé.
En moyenne le prix du décalaminage est de 94 €. Toutefois, le prix du décalaminage peut être très variable d'un modèle de voiture à l'autre. Nous vous conseillons donc de vérifier sur Vroomly quel est le meilleur prix pour un décalaminage sur votre voiture.
5 dCi 60/65/70/75/80/85/ 90/100/105/110 ch: Ce sont principalement les pompes d'injection (elles se désagrégeaient et entraînaient la casse du moteur) qui ont posé problème sur cette famille de motorisations. Sur les versions de 60, 80 et 90 ch antérieures à 2006, le vilebrequin s'avère également fragile.