Interrogée par: Jacques-René Faure | Dernière mise à
jour: 14. Oktober 2022 Notation: 4.7 sur 5
(17 évaluations)
Apprenez à écouter attentivement
Cela vous a sans doute déjà frappé : les gens adorent parler d'eux-mêmes. Servez-vous-en pour alimenter la conversation. «N'arrêtez pas de poser des questions et de manifester un réel intérêt», conseille Dianna Booher.
L'anxiété sociale se manifeste par une quête constante d'équilibre entre le nombre de relations susceptibles d'apporter le bonheur et celles pouvant être source de stress extrême. Elle est provoquée par une conscience de soi amplifiée, poussant l'individu à trop se focaliser sur elle-même et à tout ramener à elle.
Entrez en relation avec les membres de votre public, créez des liens de sympathie en discutant avec eux. Apprenez à les connaître. Généralement, nous sommes beaucoup plus à l'aise, lorsque nous connaissons notre auditoire. ► Considérez que vous êtes porteur(se) d'un cadeau ou d'une opportunité.
Donnez-vous une chance d'interagir en acceptant la conversation avec l'autre personne, en lui posant des questions et en montrant que vous êtes intéressé. Si vous vous sentez vraiment mal à l'aise, terminez la conversation de manière aussi polie que possible.
L'anxiété sociale, c'est un stress démesuré, une peur paralysante de certaines situations où tu dois interagir avec des gens. C'est un malaise maladif. C'est un inconfort constant d'être avec des gens, surtout peu connus.
Pour nouer facilement le contact avec les autres, pour ne pas se sentir "de trop" dans un groupe, il est essentiel de développer ses capacités d'affirmation de soi et d'apprendre à se sentir suffisamment à l'aise et authentique pour s'exprimer.
L'anxiété sociale touche environ 7 % de la population. L'anxiété sociale est une peur associée à certaines activités sociales ou à de situations de performance où la personne pourrait se sentir observée, embarrassée, humiliée, rejetée ou préoccupée par le jugement des autres.
Commencez par associer le nom ou l'apparence de cette personne à quelque chose qui va facilement vous relier à celle-ci.» Mais la meilleure chose à faire pour vous souvenir d'un nom, c'est d'écouter très attentivement quand on vous le dit la première fois, peut-être en le répétant pour confirmer que vous l'avez bien ...
Etat d'une personne qui éprouve de la gêne dans une situation particulière ou embarrassante. Exemple : Elle se sentait mal à l'aise après lui avoir caché la vérité.
Pour retrouver votre bien-être, pratiquez une activité au grand air (vélo, marche…) : le soleil améliore l'humeur et dynamise. Veillez à respirer profondément quelques minutes par jour et mettez-vous à la relaxation. L'alimentation n'est pas à négliger.
Pour combattre cette tendance, Laurie Hawkes, psychologue clinicienne et psychopraticienne et auteure de Surmonter sa peur de l'autre (Éditions Eyrolles), conseille à ses patients de devenir leur « propre parent » en développant une présence bienveillante envers eux-mêmes.
Comment faire pour ne pas avoir peur de quelqu'un ?
La peur est comme l'excitation, mais sans la respiration. Le fait de bien respirer va donc atténuer les sensations et sentiments qui nous font perdre le contrôle. Le plus : Faire un pas de côté pour prendre de la distance est un petit rituel, une démarche psycho-corporelle très forte.
Pour se connaître soi-même et se construire, il nous faut donc avant tout prendre conscience de notre existence, et la comprendre. Trouver à travers les autres qui nous sommes, en interagissent avec eux, pour savoir qui l'on est vraiment.
À vous de choisir votre entourage, ayez confiance en vous, faites grandir votre estime de vous, soyez indulgent avec vous-même. Entre un ego surdimentionné et un regard juste sur soi, l'équilibre n'est pas toujours facile à trouver, mais patience, le temps travaille avec vous !