Près de l'extrémité de la jauge, vous devriez voir deux traits, avec parfois une zone hachurée entre les deux. Idéalement, le niveau d'huile doit atteindre ou se rapprocher du trait supérieur. Cependant, un niveau situé au-dessus du trait inférieur est correct.
Repérez votre réservoir d'huile et la jauge, puis débouchez là à l'aide du petit anneau en plastique. Nettoyez votre jauge avec un chiffon propre ou du papier absorbant. Remettez la jauge en place à fond pendant quelques secondes. Retirez à nouveau la jauge et vérifiez le niveau affiché au bout de la tige (min et max)
En effet, après plusieurs services, l'huile se dégrade et perd de sa qualité : elle brunit, devient visqueuse, se charge en eau et de la mousse se développe à la surface. Selon le décret, sont considérées comme impropres toutes les huiles dont la teneur en composés polaires est supérieure à 25 %.
Il ne faut en aucun cas rouler avec un excédent d'huile sous peine de casse moteur.
Donc sur 1000 km cette voiture consommera approximativement 60 litres de carburant. La consommation normale : 0,05 % de 60 L de carburant sera égal à 0,03 litre de consommation d'huile pour 1000 km. La consommation maximale : 0,5 % de 60 L de carburant est égal à 0,3 litre de consommation d'huile moteur pour 1000 km.
Sur les diesels, l'huile repassera alors dans le moteur est sera brûlée d'elle-même, provoquant alors l'emballement moteur. Cela n'est pas vraiment possible sur les essences qui ne montent pas assez en pression pour pouvoir chauffer cette dernière suffisamment (il n'y a donc pas d'auto allumage).
Près de l'extrémité de la jauge, vous devriez voir deux traits, avec parfois une zone hachurée entre les deux. Idéalement, le niveau d'huile doit atteindre ou se rapprocher du trait supérieur. Cependant, un niveau situé au-dessus du trait inférieur est correct.
Pourquoi l'ajout régulier d'huile moteur est si important
Les moteurs modernes utilisent environ 1 litre d'huile tous les 5 000 kilomètres, il est donc nécessaire de vérifier les niveaux d'huile et de faire l'appoint entre les entretiens (aujourd'hui jusqu'à 30 000 kilomètres).
Si l'huile moteur prend une couleur foncée et devient grise ou noire, cela peut être un signe de début d'usure. Il est important de vérifier régulièrement la couleur et la qualité de l'huile (présence de particules) pour s'assurer que les pièces du moteur sont lubrifiées correctement.
Problèmes de lubrification : un manque d'huile ou une huile de mauvaise qualité peut entraîner une lubrification insuffisante des pièces du moteur, ce qui peut provoquer un claquement métallique. Injecteurs encrassés ou grippés : des injecteurs usés peuvent provoquera un bruit de claquement.
Une huile moteur usagée et dégradée ne peut pas conserver ses propriétés de lubrification ou de viscosité et un filtre à huile bouché peut aussi contribuer directement à un manque d'huile.
Chaque moteur utilise de l'huile pour tourner de manière optimale. Il faut donc remettre de l'huile fréquemment. En général, il faut rajouter de l'huile une fois par mois à votre moteur. Lorsque le niveau baisse drastiquement, un voyant s'allume sur votre tableau de bord.
La quantité exacte est indiquée dans le manuel du propriétaire de votre véhicule. Pour une voiture avec un moteur à quatre cylindres, il faut entre 4 et 5 litres d'huile moteur pour une vidange complète. Pour un moteur à six ou huit cylindres, il faudra généralement un peu plus d'huile.
Dévissez le bouchon de remplissage, près du moteur et de la jauge d'huile (une burette d'huile est dessinée sur le bouchon) Versez l'huile progressivement. Vérifiez le niveau d'huile à l'aide de la jauge, entre chaque ajout, jusqu'à atteindre l'indicatif « Max », sans le dépasser.
Le niveau d'huile de la voiture est faible ; si le voyant est allumé en rouge, c'est un témoin d'alarme. La pression d'huile est trop faible et un appoint doit être réalisé rapidement. Si le témoin se rallume après redémarrage du véhicule, rendez-vous chez un garagiste.
L'aiguille indique 8 graduations sur 20, c'est à dire quatre dixièmes du réservoir ou encore deux cinquièmes. 8/20 = 4/10 = 2/5 Chaque graduation représente 3 litres. 8 graduations correspondent donc à 24 litres.
Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter lorsque le niveau d'huile baisse légèrement après avoir effectué plusieurs milliers de kilomètres. En revanche, une baisse importante de lubrifiant peut s'avérer inquiétante et témoigne d'une consommation anormale d'huile moteur.
L'huile moteur 5W40 est adaptée aux modèles de voiture récents fonctionnant avec de l'essence ou du Diesel. L'huile moteur 5W30 est une huile synthétique. Elle est destinée aux véhicules dotés de filtre à particules et permet en effet de prolonger leur durée de vie en évitant un colmatage prématuré.
Plusieurs causes peuvent entraîner une surconsommation d'huile : Utilisation d'une huile non adaptée à votre véhicule. Problème mécanique : usure des cylindres moteur ou des soupapes, joint de culasse qui n'est plus étanche… Fuites liées par exemple à des joints de carte usés.
Le rugissement de la Ferrari 458 Italia est souvent considéré comme l'un des meilleurs bruits de moteur de tous les temps. On le doit à son V8 de 4,5 litres de 562 chevaux dont le cri aigu donne des frissons dans tout le corps, même de loin…
La vidange d'une voiture consiste à changer son huile moteur usée. Sur une voiture diesel, elle se fait tous les 5 à 7 000 kilomètres, sauf les véhicules récents qui peuvent attendre 20 000 kilomètres. Pour une voiture essence, il faut faire la vidange tous les 10 à 15 000 kilomètres, soit tous les ans.
L'huile moteur se dégrade au fil du temps et des kilomètres, il est donc impératif de respecter les échéances d'entretien et donc de vidange. N'attendez pas un délai trop important après le témoin, car cela peut avoir des conséquences irréversibles et très coûteuses.
Ce qu'on appelle couramment la “mayonnaise” est la conséquence directe du mélange entre le liquide de refroidissement et l'huile moteur. En contrôlant l'huile moteur après avoir dévissé le bouchon, vous verrez apparaître cette mayonnaise.