ASTUCE : Vous pouvez aussi intaller l'appli gratuite OSR Star Finder, disponible pour iOS et Android, pour découvrir quelles constellations sont visibles depuis votre région.
Elle est facilement repérable en hiver, car elle contient trois étoiles lumineuses, alignées, formant un trait incliné : vous l'avez certainement déjà remarquée...
Comme l'explique cette vidéo proposée par Universcience.tv, il s'agit de l'Hydre, dont la tête se trouve entre les étoiles Procyon, de la constellation du Petit Chien, et Regulus, de la constellation du Lion. C'est la représentation céleste du monstre combattu par Hercule.
Les douze constellations du zodiaque sont : le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau, et les Poissons qui achèvent le cycle.
Les constellations présentes dans le zodiaque sont : le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer (ou le Scarabée, ou le Crabe), le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, Ophiuchus (ou le Serpentaire), le Sagittaire, le Capricorne (ou la Chèvre), le Verseau et les Poissons.
1. Verseau. J'ai pris un échantillon de 500 millions de Verseau et 100% de ces personnes sont belles. Elles sont même la définition de la beauté.
Le signe astrologique le plus rare a des cornes
Durant presque tout le XXe siècle, les signes les plus rares ont été le Scorpion, le Sagittaire et le Capricorne. Soit les trois petits derniers de l'année.
L'origine du nom « Pléiades » provient de la mythologie grecque : les Pléiades sont sept sœurs, filles d'Atlas et de Pléioné : Astérope, Mérope (ou Dryope, ou Aéro), Électre, Maïa, Taygète, Célaéno (ou Sélène) et Alcyone.
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière.
Elles sont faciles à distinguer, même dans un ciel urbain de qualité moyenne, et vous les avez sûrement déjà remarquées s'il vous arrive de regarder la voûte céleste : elles s'appellent Alnitak, Alnilam et Mintaka, mais on les surnomme souvent les trois rois ou le baudrier d'Orion.
Les noms des étoiles et des constellations étaient basés sur ce que les anciens connaissaient. Tout ce qui entourait les gens de l'Antiquité représentait de l'inspiration pour les noms des objets célestes.
- La première constellation que l'on doit rechercher dans le ciel est la Grande Ourse ou Chariot qui, aux latitudes moyennes reste toujours circumpolaire (c'est-à-dire au-dessus de l'horizon).
La Grande ourse
Visible toute l'année, c'est certainement la constellation la plus connue de toutes car ses étoiles principales, toutes assez brillantes, prennent la forme d'une casserole caractéristique.
Une supernova est si brillante qu'elle peut surpasser une galaxie entière comportant 100 milliards d'étoiles! L'explosion initiale d'une supernova génère tellement d'énergie qu'elle peut fissionner les noyaux des atomes, projetant des protons et des neutrons à travers l'Univers.
Pendant environ une semaine, la supernova dépasse en brillance toutes les autres étoiles de sa galaxie. Puis elle s'affaiblit rapidement. Il ne reste plus qu'un objet minuscule et dense, une étoile à neutrons ou un trou noir, entouré d'un nuage de gaz très chaud en expansion.
Un pentagramme est une étoile à cinq branches. On peut l'appeler aussi pentalpha si cette étoile est formée de cinq A enlacés. Et un pentagone est une figure géométrique (polygone) à cinq côtés.
La Croix du Sud, la plus petite des constellations.
Parmi ces constellations que nous voyons toute l'année, citons les très célèbres Grande Ourse (les 7 plus brillantes forment l'astérisme de la Grande Casserole) et Petite Ourse, le Dragon qui serpente entre elles, Cassiopée et son mari Céphée.
Les constellations servent tout simplement à un repérage visuel. Les étoiles d'une même constellation n'ont pas de lien entre elles et elles sont souvent très éloignées les unes des autres. En réalité la distance entre les étoiles qui forment une constellation est comptée en années lumières.
Le Poisson est considéré comme le signe le plus gentil du zodiaque. Il agit véritablement comme un signe d'eau en étant très doux et sensible.
1. Poissons. Elles se noient dans l'eau de rose à la première occasion, les Poissons sont les grandes romantiques du zodiaque.
Parmi les douze signes du zodiaque, il y en a un qui a un véritable don pour faire rire son entourage : le signe des Gémeaux.