En Arabie saoudite, les femmes ont désormais le droit de conduire à partir du 24 juin 2018, dans un contexte encore largement hostile à l'égalité hommes-femmes. Deux nouvelles conductrices témoignent.
Cent ans du permis de conduire : une Gardoise a été la première femme à l'obtenir. Le permis de conduire a cent ans. Il a été créé le 31 décembre 1922. La première femme à obtenir ce droit de circuler en véhicule à moteur est Anne de Rochechouart de Mortemart, duchesse d'Uzès (Gard).
Aujourd'hui, certaines femmes dirigent des banques, sont cheffes d'entreprise, gardes-frontières, policières ou encore serveuses. Outre l'accès au marché du travail, les Saoudiennes peuvent désormais aussi conduire, obtenir un passeport et voyager à l'étranger sans l'autorisation d'un parent masculin.
La mixité est ainsi interdite dans les restaurants et les transports en commun et certains lieux publics comme les parcs ou les plages ne sont accessibles qu'à des heures différentes selon le sexe. Les femmes doivent porter une abaya (longue robe noire couvrant tout le corps) et cacher leurs cheveux.
En Arabie saoudite, les femmes et les jeunes filles subissent de graves discriminations dans la législation et dans la pratique.
Les Émirats arabes unis sont régis par une loi unique qui s'applique à tous leurs citoyens. En juin 2018, ils ont pris la décision historique d'autoriser les femmes à conduire à Dubaï. Les citoyens des EAU, y compris les femmes titulaires d'un permis de conduire valide, sont autorisés à conduire dans le pays.
Et la concurrence est rude, car les Iraniennes sont les femmes les plus socialisées du Moyen-Orient: elles travaillent, conduisent librement, ont le droit de vote et d'éligibilité depuis 1963, contre 2015 en Arabie saoudite.
Dans certaines régions d'Iran, comme le Kurdistan et le Lorestan, les femmes se coupent les cheveux pour marquer le deuil. Les chevelures mutilées des manifestantes seraient alors l'expression d'un deuil collectif.
Ce voile noir qu'on appelle le tchador
Après son coup d'Etat de 1921, Reza Khan s'est imposé comme le premier shah d'Iran. Sa volonté de moderniser le pays à marche forcée l'a conduit à multiplier les mesures répressives à l'égard des religieux.
Un couple émirati souhaitant se marier peut être éligible à une aide de l'État à hauteur de 70 000 dirhams des Emirats arabes unis (environ 16 400 euros), sous condition de critères particuliers (les mariés doivent être tous deux émiratis, il s'agit d'un premier mariage et le salaire du marié n'excède pas 25 000 ...
Pour les femmes, il est obligatoire de couvrir ses bras et ses jambes et d'être habillé de manière appropriée. L'idéal est alors de porter une abaya. Si vous n'en avez pas, vous devrez porter un pantalon et un gilet. Il faudra également porter un voile pour couvrir vos cheveux le temps de la visite.
Est-ce que à Dubaï tout est halal ? Les Emirats Arabes Unis étant un pays au gouvernement islamique tous les produits vendus sur son territoire sont certifiés halal par les autorités compétentes directement aux frontières.
La première place est occupée par l'Irlande, donc, qui figure parmi les nations les mieux notées pour la quasi-totalité des facteurs analysés. L'île d'Emeraude doit son très bon 7,88 sur 10 aux différentes lois mises en place pour protéger les femmes de la violence, ainsi que pour les attitudes locales à cet égard.
Ce qu'une femme ne peut pas faire en Arabie saoudite
Les femmes, dans ce contexte culturel très rigoureux, subissent de nombreuses interdictions. En Arabie saoudite, oubliez les jeans, les robes ou que sait-on encore : les femmes n'ont le droit de porter que leur abaya noire. Elles ne peuvent l'enlever que chez elles.
Parmi les pionniers de l'automobile, il est une pionnière en la personne d'Anne de Rochechouart de Mortemart. Plus connue par son titre, duchesse d'Uzès, elle est en effet la première femme à avoir obtenu, en 1898, l'ancêtre du permis de conduire.
Le bureau de l'état civil saoudien vient d'interdire cinquante prénoms. Certains, comme Sandy, Linda, Elaine, Alice rappellent l'Occident, d'autres font référence à la royauté. Rivaliser avec la famille royale est totalement inconcevable.
Le gouvernement saoudien a commencé à bloquer les communications Internet via des applications en ligne telles que Skype et WhatsApp en 2013, en raison des craintes que des militants puissent utiliser ces plates-formes.
L'Arabie saoudite a suspendu les services des BlackBerry, suivant les Emirat Arabes Unis, ces pays du Golfe exigeant de pouvoir surveiller les téléphones multimédias du fabricant canadien, qui réplique n'accorder aucune dérogation à son système de cryptage, particulièrement sûr.
En Arabie saoudite, la crucifixion a lieu après la décapitation : le corps et la tête sont fixés sur un poteau en place publique afin de jouer un rôle dissuasif. mort en Arabie saoudite, en vue de l'abolition de la peine capitale dans ce pays.
La danse et la musique sont interdites. Les documents audiovisuels ou imprimés, qu'il soient importés ou produits dans le pays, sont soumis à la censure en Arabie saoudite.
Dans certains pays - pas forcément ceux réputés conférer le plus de droits aux citoyen (ne) s -, c'est plus tôt : 16 ans en Birmanie, au Népal et en Corée du Nord ; 15 ans en Indonésie, au Yémen et en Arabie Saoudite. Dans d'autres, c'est plus tard : 21 ans en Argentine, au Bahreïn, en Côte d'Ivoire, au Gabon…
États précurseurs. 1893 : la Nouvelle-Zélande adopte le suffrage universel, permettant aux femmes (y compris les femmes maori) de voter lors des élections législatives cette année-là.
1791 : La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est publiée : « La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits ». 1836 : L'ordonnance du 23 juin organise l'enseignement primaire pour les filles. 1861 : Julie DAUBIE est la première femme autorisée à se présenter au baccalauréat.
1909-1914 : quelques pionnières. 35 femmes, 1 462 hommes demandent le certificat de capacité à la conduite pendant cette période, la conduite féminine apparaît donc marginale.
Réactions iraniennes face à la menace israélienne
Le chef iranien des Gardiens de la Révolution, Mohammad Ali Jaffari, a déclaré qu'Israël était à portée des missiles iraniens et que l'Iran fermerait le détroit d'Ormuz, et priverait ainsi le monde des deux cinquièmes des ressources en pétrole.