Les tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) des angines permettent de vérifier l'origine virale ou bactérienne d'une angine en quelques minutes, grâce à un prélèvement de gorge réalisé par un médecin ou un pharmacien. Ces tests permettent donc de décider si la prescription d'antibiotiques s'avère nécessaire.
Le diagnostic de l'angine bactérienne se fait par examen médical et par la réalisation d'un test rapide d'orientation diagnostique de l'angine (TROD). Non systématique, ce test peut être réalisé chez les enfants à partir de 3 ans et reste à l'appréciation du médecin chez les adultes.
Le médecin frotte un grand coton-tige sur les amygdales ou dans le pharynx. Il trempe ensuite le prélèvement dans une solution durant 3 à 5 minutes. Si le test est positif, l'angine est due à un streptocoque et doit être traitée par antibiotiques. Dans le cas contraire, elle est sans doute virale.
Bon à savoir : une angine bactérienne non traitée peut entrainer des complications cardiaques ou rénales parfois sévères. Une angine à streptocoque peut être également à l'origine d'une scarlatine qui sévit en épidémies chez les enfants.
La consultation s'impose également si des plaques rouges apparaissent sur tout le corps (scarlatine), si la douleur n'est située que d'un seul côté (risque d'abcès) ou si la fièvre persiste plus de trois jours . Mais il arrive qu'une angine bactérienne donne une gorge rouge.
Pour soigner une angine, voici quelques indications : il faut privilégier pastilles et paracétamol (Doliprane ou Efferalgan par exemple, pour diminuer la douleur). Une angine virale passera au bout de quelques jours.
Dans la très grande majorité des cas, chez l'adulte comme chez l'enfant, l'angine se résout d'elle-même en quelques jours. Le médecin peut prescrire des médicaments pour réduire la fièvre ou la douleur.
Une angine dure entre 3 et 5 jours et peut être très douloureuse, on a les amygdales enflées, des difficultés pour avaler, parfois on peut tout juste boire. Il faut donc bien se soigner et trouver les bons moyens de soulager la douleur toute la durée de l'angine.
Différence entre angine blanche et rouge
Contrairement à l'angine rouge qui se manifeste par un gonflement des amygdales et une gorge rouge, l'angine blanche est caractérisée par le dépôt blanc sur les amygdales.
S'il s'agit d'une angine bactérienne, un traitement par antibiotiques est nécessaire pour guérir rapidement. C'est le seul cas où les antibiotiques sont indiqués : ils sont inefficaces en cas d'angine virale. Au contraire, leur utilisation abusive ne ferait que renforcer la résistance des bactéries aux antibiotiques.
En général, les enfants qui ont une angine streptococcique souffrent des symptômes suivants : De gros maux de gorge. De la difficulté à avaler. Des ganglions enflés et sensibles dans le cou.
Pourquoi quand j'avale ma salive j'ai mal à la gorge ? La difficulté à avaler (dysphagie) qui accompagne le mal de gorge peut être due à une angine, le plus souvent d'origine virale. Cela peut également être du à un reflux gastro-œsophagien (RGO).
"L'angine, qu'elle soit bactérienne ou virale, se manifeste par des douleurs intenses au niveau de la gorge, notamment lors de la déglutition, une fièvre et de la fatigue. Ce sont des symptômes que l'on peut retrouver également lors d'un Covid-19. La gorge reste moins douloureuse en cas de Covid-19 qu'en cas d'angine.
À partir du 1er juillet 2021, les tests rapide angine pourront de nouveau être réalisés en pharmacie d'officine. Ces tests sont déjà pris en charge dans le cadre de la consultation médicale.
Mangez des aliments mous ou liquides.
Cela sera plus facile à manger. Les tisanes, au thym et au miel, voire au citron peuvent aussi vous aider à condition qu'elles soient tièdes. Faites des gargarismes à l'eau salé pour soigner votre angine naturellement. Cela apaisera la douleur.
L'angine, le plus souvent d'origine virale et plus rarement bactérienne, est contagieuse. Des mesures simples permettent de limiter la transmission du virus ou de la bactérie.
Dans la grande majorité des cas, la cause principale de l'angine est un virus. L'angine provoque une sensation de serrement s'accompagnant de toux, éternuements, de fièvre modérée et même d'obstruction nasale tout comme pour le cas d'une grippe.
Si elle est d'origine virale, l'angine blanche est bien contagieuse, même si elle ne l'est pas trop car on ne tousse pas.
Si vos symptômes de l'angine sont plus sévères (fièvre élevée, douleurs importantes, céphalées intenses), ou si vous travaillez auprès de personnes fragiles (malades, personnes âgées, enfants), votre médecin traitant peut estimer qu'un arrêt de travail est nécessaire. Cet arrêt ne dépasse généralement pas 3 jours.
L'angine blanche est également connue sous le nom d'angine érythémato-pultacée, une expression médicale qui signifie qu'en plus d'être rouge, elle s'accompagne de petits points blancs sur la surface de l'amygdale. Il s'agit d'une inflammation de la gorge, généralement bénigne.
les angines virales peuvent traîner jusqu'à dix jours ; les angines bactériennes streptococciques dépassent rarement les quatre jours. Un traitement antibiotique, dans le cas d'une angine bactérienne, réduit de 24 heures la durée de la maladie.
Une angine d'origine bactérienne mal soignée peut être à l'origine d'autres maladies bien plus graves, par exemple entraîner des rhumatismes articulaires ou provoquer un phlegmon de l'amygdale (un abcès qui se forme dans la gorge et nécessite une opération).
Ce processus prend actuellement entre deux et quatre jours. C'est long, surtout lorsque vous êtes malade et consultez votre médecin avec l'espoir d'obtenir rapidement un traitement pour vous soulager.
L'angine bactérienne se traite à l'amoxicilline (pénicilline) pendant six jours à raison de : 2 g par jour répartis en deux prises chez l'adulte ; 50 mg par kilogramme et par jour en deux prises chez l'enfant.
Est-ce qu'un mal de gorge est un symptôme du covid ? Une infection à coronavirus peut entraîner un mal de gorge. C'est d'ailleurs un des signes les plus fréquemment rapportés en 2022 chez les Français infectés par Omicron et analysés par Santé Publique France.