Pour tester votre voix centrée, posez une main à plat sur le plexus comme dans la vidéo et faites un bourdon ; un «Mmmmmm». En faisant ce bourdon sur une respiration tranquille, vous devriez être en mesure de sentir que cela vibre sous votre main.
Nous n'entendons jamais notre voix comme les autres nous entendent, car les « canaux » d'audition ne sont pas les mêmes. En effet, lorsque nous parlons, la propagation du son est aérienne, c'est-à-dire que les sons sont transmis au tympan, qui font vibrer les osselets.
Lorsque nous écoutons un enregistrement de notre voix, les sons que nous entendons d'habitude ne se propagent plus via les os, mais via l'air. Même si l'enregistrement est fidèle, notre perception est modifiée, nous trouvons notre voix déformée car nous n'avons pas l'habitude de l'entendre ainsi.
Vous devez à présent avoir noté 4 notes en employant la numérotation des octaves : 2 graves et 2 aigües. Disposez-les de la plus grave à la plus aigüe. Écrivez la plus grave et la plus aigüe entre parenthèses et séparez celles du milieu par un trait d'union. Cette notation correspond à votre tessiture complète.
Une mauvaise audition, un défaut de mémoire, l'anxiété, la difficulté à programmer un son au niveau cérébral puis à le produire mécaniquement en utilisant le larynx sont autant de raisons qui peuvent conduire à chanter faux.
Une personne qui chante juste est donc capable de respecter une fréquence vibratoire ainsi que les écarts de fréquence entre les différentes notes. Mais cela n'est pas suffisant, il faut aussi être doté d'un certain sens du rythme pour bien interpréter une chanson.
Une belle voix, c'est une voix qu'on aime. Il faut apprendre à s'écouter, à entendre sa voix extérieurement, et à s'aimer. Il est également important d'écouter sa voix avec respect.
Si la plupart des gens n'apprécient guère leur voix lorsqu'ils l'entendent par ce biais, c'est justement parce qu'ils n'entendent plus cette voix intérieure. "Votre voix à l'intérieur de vous-même résonne dans les graves parce que votre corps résonne dans les graves", précise Jean Abitbol.
Avoir un beau timbre de voix, c'est avoir une voix mélodieuse. Elle doit être harmonieuse, mais ne doit pas être monotone. Entraînez vous seul ou avec vos amis, et n'hésitez pas à surjouer au début. Vous allez ainsi obtenir une voix qui peut aller dans les aigus comme dans les graves, de manière naturelle.
On peut se frotter les mains, les poignets, les bras, les jambes et tout le corps, comme si on se lavait. On peut également se masser légèrement le visage : pommettes, ailes du nez, sourcils, front, tempes, cou. On peut se masser les trapèzes (muscles du dos et de la nuque) à deux ou en automassage.
Une hallucination : qu'est-ce que c'est ? Lorsqu'on entend des voix, il s'agit d'hallucinations verbales. Elles font partie de la famille des hallucinations auditives (son, bruit). Mais il existe aussi des hallucinations visuelles, olfactives, cénesthésiques (impression qu'on vous touche), gustatives et auditives.
La voix de chaque humain est unique, du fait de la forme et de la taille non seulement de ses cordes vocales, mais aussi du reste du corps de la personne. Les humains peuvent relâcher ou resserrer leurs cordes vocales, ou changer leur épaisseur, ainsi que changer la pression d'air transférée.
Oui, certaines personnes ont plus d'aptitude à bien chanter. Elles apprennent, comprennent plus vite tout ce qui concerne l'utilisation de la voix. Elles savent utiliser leur résonance et bien placer leur voix et tout ce qui fait un bon chanteur.
“Oui, tout le monde peut chanter”, répond d'emblée celle qui enseigne le chant depuis plusieurs années à l'Université de Moncton. Tout le monde en principe, sauf une très petite proportion des gens qui ont des problèmes physiologiques qui les empêcheraient de chanter.
Le timbre de voix se travaille aussi par l'extension de son ambitus. Il s'améliore également par un entraînement assidu à défaut d'être quotidien : l'appétit vient en mangeant, et une belle voix se forge en chantant !
Un décalage logique
L'explication est toute simple : la voix que l'on entend dans notre tête est différente de notre vraie voix. Lorsqu'on entend quelqu'un qui parle, le son passe dans l'air et fait vibrer notre tympan. C'est notre cerveau qui traduit ces vibrations en son.
La voix signe notre identité et l'intérieur de soi-même
Les trois spécialistes expliquent que ce qui est extraordinaire avec notre voix, c'est qu'elle porte les marques de notre existence, de notre vie : La voix, c'est le goût de sa propre vie.
Quel type de voix émoustille le plus les hommes ? A esprit vif et séduisant, voix aiguë, timbre cristallin, « shrill and sound », dit Orsino. Différents chercheurs ont révélé que la plupart des hommes étaient attirés par des femmes ayant une voix aigüe.
La meilleure boisson pour la voix est évidemment l'eau, certains(es) chanteurs(euses) y ajoutent un peu de citron. Le mieux est d'éviter de boire trop froid, privilégiez l'eau à température ambiante. Vous pouvez y ajouter un élément bénéfique pour adoucir ou éclaircir la voix, si vous le souhaitez.
La dysphonie est due à une altération de la vibration des cordes vocales. Elle survient généralement lorsque le larynx (organe du système respiratoire situé au niveau de la gorge) ou les cordes vocales présentent une lésion, une inflammation ou une gêne.
Une mauvaise audition, un défaut de mémoire, l'anxiété, la difficulté à programmer un son au niveau cérébral puis à le produire mécaniquement en utilisant le larynx sont autant de raisons qui peuvent conduire à chanter faux.
Car la voix est plus fluctuante qu'un son de générateur.
En chantant, tu fais entrer de l'air dans ton oreille interne et cela provoque un bâillement qui a pour but de libérer l'oreille interne du surplus d'air.
La première technique consiste à jouer sur le débit de parole. Cela peut paraître très simple. En réalité, si vous vous entraînez chez vous, vous remarquerez que plus vous allez vite, plus votre voix part dans les aigus. Alors que lorsque vous parlez de manière plus posée, votre voix devient naturellement plus grave.