Quels sont les avantages et les inconvénients de l'utilisation du bois dans la construction ?

Interrogée par: Aimée-Anne Payet  |  Dernière mise à jour: 5. Oktober 2024
Notation: 4.2 sur 5 (20 évaluations)

Contrairement aux idées reçues, le bois est un matériau très résistant, même au feu. Les maisons à ossature bois peuvent atteindre une longévité égale à celles construites en briques ou en parpaings. Le plus grand désavantage du bois reste sa vulnérabilité aux termites.

Quels sont les inconvénients du bois ?

Les inconvénients du bois

Naturel, le bois rime avec mauvaise inertie thermique. Ce matériau « respire », voilà pourquoi il ne garde longtemps ni la fraîcheur ni la chaleur s'il n'est pas traité.

Quels sont les avantages de l'utilisation du bois ?

Le bois est favorable à la construction de bâtiments puisqu'il est léger et élastique, ce qui offre une meilleure résistance aux mouvements du sol et par conséquent, aux effets du temps. Des bâtiments en bois bien entretenu peuvent servir pendant des décennies, voire des siècles.

Pourquoi utiliser du bois dans la construction ?

Confort thermique et sanitaire

En effet, le bois est 6 fois plus isolant que la brique et 15 fois plus que le béton. Grâce à l'étanchéité à l'air des constructions, il n'y a plus de courants d'air. Ces facteurs font du bâtiment bois un lieu de vie confortable et chaleureux, dans lequel on se sent bien.

Quels sont les avantages d'une maison en bois ?

Une isolation thermo-acoustique performante

Le bois isole 12 fois mieux que des matériaux comme le béton, et environ 400 fois mieux que l'acier. Il ne provoque pas de condensation et limite l'humidité intérieure et le développement des moisissures.

LES BACS POTAGER C'EST FINI !!!

Trouvé 31 questions connexes

Quels sont les inconvénients d'une maison ossature bois ?

L'excellente inertie thermique du bois peut devenir un inconvénient en été. Il faut donc veiller à ne pas faire entrer la chaleur. Le bois doit être traité en usine avec des fongicides et des insecticides. Il est possible d'utiliser des essences résistantes aux insectes ou des traitements naturels.

Quels sont les avantages d'une construction en béton ?

Contrairement à d'autres matériaux, le béton ne brûle pas, ne rouille pas et ne pourrit pas. Extrêmement résistantes, les structures en béton se sont avérées les plus solides et les plus durables suite à des événements météorologiques extrêmes.

Comment utiliser le bois dans la construction ?

Le bois dans la construction peut remplir différentes fonctions : l'ossature et la charpente sont les plus efficaces, l'isolation en bois se développe, puis viennent ensuite les revêtements, , la menuiserie et les aménagements extérieurs et intérieurs principalement.

Quel est le bois le plus utilisé en construction ?

Les bois issus de résineux

Parmi les résineux, l'épicéa et le sapin sont les plus utilisés pour la charpente, que ce soit traditionnelle ou industrielle. Le douglas, avec sa croissance rapide et sa durabilité naturelle, est privilégié pour les constructions écologiques ou les charpentes exposées à l'extérieur.

Quelle est la principale utilisation du bois ?

Ameublement & menuiserie (meubles, volets, fenêtres, portes) ; Bois composite (terrasses, mobilier urbain, isolants) ; Industrie chimique (exploitation de la cellulose contenue dans le bois pour créer des fibres textiles, des fibres de carbone) ; Industrie papetière (papier, carton).

Quels sont les 3 types de bois ?

Les bois résineux (pin, épicéa, douglas, etc.) Les bois exotiques (ipé, cumaru, padouk, etc.) Les bois nobles et feuillus (chêne, châtaignier, etc.)

Pourquoi le bois est écologique ?

Le bois constitue une énergie écologique, dans le sens où son exploitation génère peu de déchets et une faible quantité de polluants lorsqu'elle est transformée en énergie finale et utilisée comme telle.

Pourquoi le bois est durable ?

Le matériau présente une haute résistance mécanique et un rapport résistance/poids très avantageux. Cela signifie qu'à capacité de charge égale, le bois est plus léger que l'acier et presque aussi résistant à la pression que le béton.

Pourquoi maison ossature bois ?

Durabilité Écologique : le bois est un matériau renouvelable, ce qui signifie que son utilisation contribue à la préservation de l'environnement. De plus, la construction en bois nécessite moins d'énergie et génère moins d'émissions de gaz à effet de serre que les méthodes de construction traditionnelles.

C'est quoi une maison ossature bois ?

Mais qu'est-ce qu'une maison à ossature bois (MOB) ? En réalité, c'est une construction dont la structure est faite en bois. Cette structure est composée d'une trame de lisses horizontales et de montants verticaux, entre lesquelles s'insère une isolation thermique et acoustique, le tout fixé sur une dalle en béton.

Quel est l'entretien d'une maison en bois ?

Il est conseillé de traiter le bois de votre habitation tous les cinq ans, environ. Comme pour la peinture, avant d'appliquer la lasure, pensez bien à décaper et dépoussiérer le bois. Une fois par an, prenez le temps d'inspecter et de contrôler l'état de votre maison ossature bois.

Quel est le meilleur bois pour la construction d'une maison ?

Les meilleurs bois pour construire une maison

L'épicéa ou le sapin sont des bois particulièrement recherchés dans la construction des maisons.

Quel est le matériaux de construction le plus utilisé dans le monde ?

Le béton est fabriqué à partir de matiè- res premières naturelles ( eau, sable, granu- lats ). C'est un matériau minéral, une pierre liquide qui peut prendre une multitude de formes et d'aspects. Pour chaque projet, il y a une solution béton qui allie technique et esthétique. C'est le matériau le plus utilisé au monde.

Quel est le bois le plus utilisé au monde ?

Le bois de pin est l'un des plus connus et utilisés dans la fabrication de meubles. Il a de très bonnes propriétés et qualités pour le travail artisanal, telles que la flexibilité, la légèreté et la résistance relative.

Quelles sont les principales essences de bois utilisées pour la construction ?

  • Chêne Douglas Peuplier.
  • Hêtre.
  • Frêne.
  • Érable.
  • Épicéa.
  • Pin.
  • sylvestre.

Quelles sont les essences utilisées pour le bois de construction ?

Les 3 principales :

Les essences de bois couramment utilisées pour les constructions à ossatures bois sont l'épicéa ou sapin, le douglas et le mélèze. Elles ont toutes des spécificités en fonction de leur utilisation.

Quelle est le matériaux du bois ?

Le bois est un matériau naturel d'origine végétale. Il est constitué par un tissu végétal formant la plus grande partie du tronc des plantes ligneuses. Le bois assure, chez la plante, le rôle de conduction de la sève brute des racines jusqu'aux feuilles et le rôle de soutien mécanique de l'arbre ou de l'arbuste.

Quelle sont les inconvénient du béton ?

Le béton s'avère être un enfant à problèmes, notamment en termes de durabilité et de respect de l'environnement. La production de ciment nécessaire au béton consomme de grandes quantités d'énergie. Le ciment est responsable d'environ sept à huit pour cent des émissions mondiales de CO2.

Quels sont les avantages de la construction ?

Quels sont les avantages de la construction neuve ?
  • Des équipements et des matériaux récents. ...
  • Une construction neuve est plus respectueuse de l'environnement. ...
  • Un agencement étudié pour le confort et l'esthétisme. ...
  • Des garanties constructeur pour assurer votre sécurité ...
  • Avantages fiscaux pour les biens neufs.

Quels sont les risques sur un chantier de construction ?

  • chutes, glissades et trébuchements attribuables à des débris ou à des surfaces de plancher inégales;
  • trébuchement sur du matériel;
  • chute de matériaux de déblai ou d'objets sur des travailleurs;
  • structures instables à proximité, p. ...
  • chute de matériaux transportés ou entreposés de façon dangereuse;

Article précédent
Quelle moyenne pour aller en STAPS ?