Classez-les dans différentes catégories, en distinguant ce qui relève du savoir (culture), du savoir-faire (vos compétences et talents), du caractère ( qualités humaines) et du physique. Demandez-vous ce que vous faites bien, ce qui vous rend unique, utile, ce que vous aimez faire, ce pour quoi vous êtes fière…
Les atouts peuvent être : des connaissances, des compétences, des centres d'intérêt, des valeurs, ainsi que des ressources personnelles (qualités professionnelles, traits de personnalité). Les atouts et compétences se repèrent à partir des apprentissages, du vécu professionnel et du vécu personnel.
Une autre méthode très efficace pour identifier ses talents est de réaliser un bilan de compétences. Un des volets de ce dispositif consiste en effet à mettre en évidence vos atouts (connaissances, savoir-faire et savoir-être), vos domaines d'expertise et la valeur ajoutée de votre parcours.
Déterminer ses défauts : introspection et analyse
Passez en revue votre personnalité en analysant vos comportements quotidiens. Tout ce qui vous gêne, vous embarrasse, ou bien gêne ou embarrasse les autres est à ranger dans la catégorie « défauts ». Hiérarchisez ensuite.
Pour connaître vos points forts, demander l'avis de votre entourage (collègues actuels ou anciens collègues, familles, amis…). Vous pouvez aussi faire une introspection sur vous-même. Quelques exemples de points forts : curiosité, dynamisme, rigueur, volontariat, créativité…
Les qualités sont personnelles et font partie de notre personnalité. Ce sont donc les atouts naturels dont dispose chacun. Il s'agit des qualités telles que le pragmatisme, l'adaptabilité, la perspicacité, la sociabilité, etc. En outre, certains de ces atouts peuvent faciliter le développement de plusieurs compétences.
Il est important de trouver un équilibre, en évitant l'excès de vantardise, tel que dire « je suis le meilleur » ou « j'excelle dans tout ». Lorsque vous abordez vos qualités, soyez aussi attentif à la manière dont vous les formulez. N'oubliez pas de fournir des exemples concrets pour les étayer.
Afin de mieux discuter sur ses atouts ou compétences professionnelles, il est important de prendre en considération son interlocuteur. Pour cela, évitez d'utiliser les expressions “peu” ou “très” pour ne pas paraître peu sûr ou très sûr de vous. Lors de votre entretien, privilégiez l'utilisation du pronom « On ».
Toute la fonction Comptabilité : Savoirs. Savoir-faire. Savoir-être.
1) L'honnêteté
C'est la qualité la plus citée des deux côtés : pour les femmes à 40% et les hommes à 30% unanime sur l'importance de vivre avec quelqu'un d'honnête.
Les qualités humaines sont l'ensemble de la qualité d'attitude qu'une personne démontre en présence des autres. Ainsi, une qualité humaine est l'attitude qu'une personne démontre envers les autres dans les différentes interactions de celle-ci avec les autres. Les qualités humaines varient d'une personne à une autre.
Démontrer sa passion et sa motivation
Si vous aimez vraiment ce que vous faites, montrez-le. D'abord par vos mots : déclarez votre passion pour votre métier ou ce secteur et votre envie d'aller plus loin. Mais aussi par vos gestes : votre langage non-verbal, votre posture et vos gestes peuvent en dire long sur vous.
Au lieu du sempiternel « Je suis rigoureux », préférez ainsi une formulation du type : « Soucieux des détails, je veille toujours au respect des délais et à la vérification des informations. » Autre exemple : le classique « Je suis dynamique » est trop générique pour permettre au recruteur de saisir votre personnalité.
Le savoir-être, également appelé soft skills, se rapporte aux qualités personnelles et comportementales d'une personne. La capacité d'écoute, la courtoisie, la maîtrise des émotions, la bienveillance… sont des exemples de savoir-être.
Les compétences personnelles ou interpersonnelles reflètent la personnalité et les qualités propres à un individu. Par exemple, il peut s'agir de la capacité à s'intégrer dans la culture de l'entreprise, à gérer le stress, à communiquer clairement ou à bien travailler avec les autres.
« Pourquoi moi et pas un autre ? Parce que je suis bon dans ce que je fais mais que je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre, notamment grâce à vos méthodes X et Y. Je suis persuadé que nous allons pouvoir atteindre nos objectifs ensemble.
Avec la question « Pourquoi vous et pas un autre ? », le recruteur souhaite que vous listiez vos arguments principaux, ceux qui sont spécifiques à votre parcours. C'est l'occasion pour vous de citer vos points forts par rapport à l'offre et de réaffirmer au recruteur que vous répondrez à ses besoins.