Les registres paroissiaux (baptêmes, mariages et sépultures) sont consultables gratuitement sur les sites des Archives départementales. Il existe aussi une solution payante sur le site Filae.com et MyHeritage.
Un formulaire à remplir en ligne vous permet de faire une demande de certificat de baptême. Votre demande sera envoyée directement au Service des Archives de catholicité du diocèse.
Pour vos recherches, l'accès des registres paroissiaux se fait sur internet pour les paroisses qui ont transmis leurs documents d'archives, et au format papier dans quelques mairies, églises ou dans la salle de lecture des archives départementales si l'état du document le permet.
20 septembre 1792 : loi sur l'état civil.
Les registres paroissiaux sont inventoriés et clos par un officier municipal et rassemblés à la mairie.
Les meilleures sources de renseignements généalogiques sont les registres paroissiaux et les registres d'état civil conservés sur le niveau de la commune où votre ancêtre vivait. Pour la France: La Bibliothèque FamilySearch a microfilmé de nombreux registres d'état-civil ou d'églises.
Trouver plus vite
La filiation d'une personne s'établit à partir des actes d'Etat civil. Les actes d'Etat civil sont conservés aux archives départementales, aux archives communales ou directement dans les services d'Etat civil pour les actes de moins de 100 ans.
Pour retrouver le lieu du baptême, il convient d'abord de faire appel à sa mémoire ou à celle de ses proches. Ayant été baptisé enfant, il y a plus de chances que vos parents, votre parrain ou marraine puissent vous aider.
L'accès aux archives publiques est un droit constitutionnel. Par principe, quiconque en fait la demande peut avoir communication de documents produits ou reçus par l'État, les collectivités territoriales, les établissements publics et toutes les autres personnes chargées d'une mission de service public.
Le moteur de recherche de FranceArchives donne accès à plusieurs millions d'archives référencées et d'articles divers. Les archives référencées ne peuvent être atteintes que par le moteur de recherche, tandis que les autres ressources du site sont accessibles par le menu du site.
Un certificat de baptême est également demandé pour être parrain ou marraine. L'Église demande à ce que les parrains et marraines soient baptisés et confirmés. Pourquoi ? Parce qu'ils sont appelés à accompagner et à guider spirituellement l'enfant ou l'adulte tout au long de sa vie chrétienne.
A quoi servent les actes de baptême ? L'acte de baptême certifie qu'une personne a bien reçu le sacrement du baptême, et qu'elle est ainsi apte à recevoir d'autres sacrements ou participer à certains actes de la vie chrétienne.
S'il s'agit du baptême de votre tout-petit, un acte de naissance sera exigé. Il est possible que la paroisse vous demande également votre livret de famille chrétienne si vous en avez un (celui qui vous a été fourni à l'issue de votre mariage) et une enveloppe timbrée portant votre nom et vos coordonnées.
Le certificat de baptême ou de confirmation ne peut être délivré qu'à l'intéressé lui-même s'il est majeur. S'il est mineur, il peut être délivré aux parents. Celui-ci peut s'obtenir par courrier postal ou par email.
Il n'y a pas de jour obligatoire pour un baptême, mais cela se passe en général le samedi après-midi ou le dimanche, pas nécessairement au cours de la messe. Sauf s'il s'agit d'enfants ou d'adultes qui iront communier pour la première fois immédiatement après leur baptême.
Un adulte demande le baptême : l'Eglise lui propose un temps de préparation, un cheminement appelé "Catéchuménat", pendant lequel il va découvrir l'enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière, la vie en Eglise.
La consultation des archives communales a lieu uniquement dans un bâtiment public : elles ne peuvent en aucun cas être emportées à l'extérieur. Un service municipal peut à tout moment consulter les documents qu'il a produits.
Dans un dossier d'archives, on retrouve une multitude de documents qui ne sont pas isolés les uns des autres. On distingue notamment les documents administratifs, les documents techniques, les documents judiciaires, les documents biographiques et les documents figurés.
Elle avait été tranchée au IVe siècle par saint Augustin : ces enfants innocents, mais encore "souillés" par le péché originel, sont accueillis dans ce lieu intermédiaire entre l'enfer et le paradis, appelé "limbes".
On a longtemps conseillé d'attendre l'âge du catéchisme - c'est-à-dire entre 7 et 12 ans -, quand il n'y a pas eu de baptême avant l'âge de 2 ans.
Jésus-Christ s'immerge dans les eaux du Jourdain et est baptisé par Jean, qu'on nomme alors Jean le Baptiste. L'Esprit de Dieu descend alors sur Jésus-Christ sous la forme d'une colombe et le ciel s'ouvre pour laisser entendre sa voix : « Celui-ci est mon Fils, en lui, j'ai mis tout mon cœur ».
– Ressemblance physique : Si l'enfant ressemble beaucoup à un membre de la famille du père présumé, cela peut être un indicateur clé. – Récits historiques : Les récits de la mère ou de la famille proche de l'enfant peuvent donner des indices sur l'identité du père.
Sauf rares exceptions, l'état civil français est accessible gratuitement sur le net : Les registres d'état civil (naissances, mariages et décès) sont consultables gratuitement sur les sites des Archives départementales. Il existe aussi une solution payante sur le site Filae.com ou sur le site MyHeritage.com.