NOM, Prénom de l'auteur. Titre. Type de travail (thèse, mémoire, rapport) Discipline. Lieu de soutenance : Etablissement de soutenance, année de soutenance, nombre de pages.
NOM, Prénom. Titre de la thèse. Niveau de la thèse. : Discipline : Ville : Établissement de soutenance : Année. Pagination.
3.1 Règles de présentation générale
− justifier le texte ; − choisir un caractère de bonne lisibilité d'une taille suffisante : 12 points en moyenne ; − taper le texte avec un interligne simple qui peut être agrandi ; − laisser une marge de 2,5 cm à gauche et à droite, 1,5 cm minimum en haut, 2 cm minimum en bas.
Nom de l'auteur, “titre de la thèse ou du mémoire”, type de thèse et discipline, sous la direction de [nom du directeur ou de la directrice], Ville, Université, Année, éventuellement nombre de volume et de pages.
NOM de l'auteur de l'article, Prénom. Titre de l'article : sous-titre. Auteurs secondaires. Titre du périodique, année, tome ou volume, n° du fascicule, pages.
Auteur, Prénom (date). Titre de la série, tome 0 : Titre du livre. Lieu d'édition : Éditeur, nombre de pages. NB : La collection est placée à la fin de la référence, entre parenthèses.
Nom de l'auteur, Initiales. (année) Titre du document. Thèse de doctorat, Nom de l'université. Disponible sur : Nom de la base de données (identifiant).
– Si la thèse n'est pas disponible en ligne, indiquer le nom de l'université en toutes lettres, suivi (si ces informations ne sont pas déjà dans le nom de l'université) d'une virgule, de la ville où se trouve l'université, puis d'une virgule et du nom du pays. Auteur. (année). Titre [thèse de doctorat inédite].
- Introduction
Elle présente le sujet et les raisons qui ont motivé le choix du travail, et de façon très claire la question qu'on se pose, et lorsque le sujet s'y prête l'hypothèse de départ. En écho la conclusion indique la réponse qu'on peut donner à la question posée (ou l'impossibilité de répondre).
La période de préparation du doctorat est souvent appelée la thèse, on dit que l'on s'inscrit en « thèse », ce qui signifie s'inscrire en doctorat. La thèse fait référence au document que vous devrez écrire et présenter à un jury pour obtenir votre diplôme de doctorat.
Pour s'inscrire en doctorat, il faut avoir réussi son master de recherche ou un bac + 5 équivalent et être accepté par une école doctorale, ce qui demande d'avoir trouvé son sujet de thèse et d'avoir approché un directeur ou une directrice de thèse.
Pour un article de revue en ligne : NOM Prénom de l'auteur. « Titre de l'article ». Titre de la revue [en ligne], année, volume, numéro, pages. Disponible sur : <URL du site> (consulté le).
Nom de l'auteur Initiale(s) du (des) prénom(s). Titre de la thèse. Nature du document et discipline. Université de soutenance;année,pages.
La publication des thèses n'est pas obligatoire en France, mais elle est valorisée. Cela implique de trouver une maison d'édition et une collection prête à accueillir l'ouvrage, ou plutôt une version remaniée de celui-ci. Très souvent, cela passe par l'entregent du directeur / de la directrice de thèse.
Comment trouver et formuler la thèse ? Il faut d'abord récolter les éléments qui la composeront, puis il faut la mettre en forme. Relever les mots importants du texte, et au besoin proposer des mots qui, bien que non présents dans le texte, en expriment bien le contenu. Parmi ces mots, sélectionner les plus importants.
Il vise à défendre un point précis. Pour cela, un texte comme une armée utilise l'infanterie, les chars, l'aviation. L'objectif est par exemple de prendre la colline et on va utiliser tous les moyens qui sont à notre disposition pour obtenir l'objectif défendu. L'objectif défendu est précisément la thèse.
La présentation des références bibliographiques obéit à des règles très précises. Les professionnels de la documentation s'appuient sur la norme ISO 690 (norme française Z 44-005) , complétée, pour les documents électroniques, par la norme Z 44-005-2 (février 1998).
Présentation. Les textes cités sont placés entre guillemets ou dans un style de caractère différent de celui du texte pour bien les identifier. Ils sont suivis du nom de l'auteur et de l'année de publication du document cité, entre parenthèses. Une citation courte (3 lignes maximum) est incorporée au texte.
Pour les auteurs, citez le prénom en entier ou l'initiale, et conformez-vous à ce choix pour l'ensemble de la bibliographie Pour la pagination : première et dernière page précédées ou non de p. p. 12 = seulement la page 12 p. 112-115 = page 112 à 115 312 p.
- Pour la note bibliographique de bas de page, il est recommandé d'écrire d'abord l'initiale du prénom de l'auteur, suivie du nom de l'auteur (alors que dans la liste des références bibliographiques, qui est classée par nom d'auteur, les références commencent par le nom de l'auteur, suivi de l'initiale du prénom).
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
– Ouverture sur une question proche. – Faire apparaître clairement le passage d'une partie à une autre en sautant une ou plusieurs lignes. – Faire des paragraphes à l'intérieur de chaque grande partie, pour distinguer les différents arguments. – Illustrer les arguments à l'aide d'exemples.