Le Meyeri Palibin : le plus petit du genre puisqu'il ne dépasse pas 1m de haut. Son feuillage arbore de belles couleurs d'automne.
Il est possible de supprimer les fleurs fanées pour soutenir la croissance du jeune lilas en lui épargnant la mise à graines. Cette taille se fait juste après la floraison pour ne pas compromettre la suivante. Taillez juste sous la grappe fanée pour ne pas supprimer les futures petites pousses situées juste en dessous.
Le plus connu est le lilas Superba, une obtention française de 1934. Ce gros buisson de 3m de haut et de large offre des fleurs rose pourpré au parfum épicé. Red Pixie est une sélection américaine appréciée pour ses fleurs odorantes roses et son feuillage jaune. Il ne dépassera pas 1,50m de haut.
Il faut donc tailler juste sous les panicules une à deux semaines après la fin de la floraison. Tailler sévèrement l'extrémité des branches ou tailler après la formation des bourgeons floraux réduira la floraison de l'année suivante.
Le lilas forme de grands arbustes, sa croissance rapide lui fait atteindre rapidement cinq mètres de haut pour quatre de large. Il est donc cultivé au jardin en sujet isolé ou pour former de grandes haies libres et des brise-vent colorés au printemps.
Un sol riche et bien drainé améliorera le développement du lilas et le renouvellement des fleurs. Mélanger la terre de votre jardin avec du terreau. L'apport d'un amendement du type fumier et algues favorisera la reprise et le développement de votre lilas.
Les lilas se plantent de septembre à mai, en dehors des périodes de fortes gelées. Peu exigeants, ils poussent dans toute bonne terre de jardin, même calcaire, au soleil de préférence. La plantation des lilas peut se faire en isolé, en groupes, en massifs d'arbustes, en haies libres.
Feuillage. Semi-persistant ou semi-caduc : La plante conserve une partie de son feuillage toute l'année. Caduc : La plante perd ses feuilles à l'automne.
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Au printemps, de nouvelles pousses apparaîtront, qui fleuriront dès l'année suivante. Cette taille doit se réaliser pendant le repos végétatif de l'arbuste. Évitez les périodes de gel.
En effet, la longueur des racines est proportionnelle au houppier (partie en feuilles). Elles peuvent donc atteindre 3-4 mètres de longueur. Prévoyez bien 3 mètres entre le lilas et votre maison ou muret.
Sol et exposition idéals pour planter un lilas au jardin
Le lilas s'accommode d'un sol ordinaire, avec tout de même une préférence pour le calcaire. Comme tout arbre à fleurs, le lilas a besoin de soleil pour bien s'épanouir, mais peut se contenter d'un emplacement mi-ombragé.
Bien que peu exigeant, votre lilas se développera quand même mieux dans une terre pas trop compacte, si c'est le cas de votre terrain, allégez le un peu avec du terreau ou du sable. Vous réaliserez un trou assez grand, 60 à 80 cm en tout sens, dont vous grifferez les parois et le fond pour les décompacter.
- On recouvre l'arbuste d'une toile de jute ou de géotextile, et on ficelle le tout avec de la corde. - On plante des piquets autour de l'arbuste, sur lesquels on tendra la toile. Puis, dès que les conditions le permettent, on remplit la cavité avec de la neige, un excellent isolant.
Si votre envie est de composer un beau jardin blanc, ne préférez que des lilas blancs pour votre haie fleurie. Mais si vous souhaitez créer une haie brise-vue spectaculaire, un mariage de lilas à fleurs blanches, bleutées et risées est une approche vraiment gagnante.
Ainsi, les lilas qui sont plantés au milieu d'une pelouse qu'on fertilise régulièrement peuvent connaître ce genre de problème. Certains lilas sont bisannuels, c'est-à-dire qu'ils fleurissent abondamment une année sur deux.
L'absence de floraison chez un lilas peut être causée par divers facteurs. Pour former une abondante floraison, un lilas doit être planté dans un sol riche bien amendé de compost, qui se draine parfaitement et qui est exposé au plein soleil. D'autre part, cela peut aussi être causé par une taille inadéquate.
Il y a même des lilas bicolores. La couleur change souvent à mesure que les fleurs mûrissent, étant plus foncée lorsque la fleur est en bouton, plus pâle à l'épanouissement et encore plus pâle vers la fin de la floraison. Les températures chaudes font aussi pâlir les fleurs.
Dans quelle terre rempoter les lilas :
Il n'est pas trop exigeant sur la qualité du sol. Une demi-part d'excellente terre végétale, le reste composé d'un tiers de bon terreau de rempotage universel, un tiers de terreau de feuilles et un tiers de compost mûr.