(Absolument) Administrer ; diriger ; manager ; s'occuper de.
Synonyme : chef, directeur, employeur, responsable.
1. Orienter quelque chose, le placer dans une certaine direction ; braquer : Le gangster dirigeait son arme sur les otages. 2. Faire en sorte que quelque chose soit tourné, orienté, vers un certain but : Il dirigea la conversation sur un autre sujet.
Aider à trouver son chemin. Synonyme : accompagner, conduire, diriger, manœuvrer, mener, mettre sur la voie, montrer la voie, montrer le chemin, orienter, piloter. – Familier : cornaquer.
Synonyme : s'acheminer, aller, approcher, s'approcher, cingler, conduire ses pas, faire route vers, gagner, mettre le cap sur, piquer sur, se porter vers, se rendre, tendre vers, se tourner. – Littéraire : voguer vers.
Le dirigeant de société est un mandataire social : il représente la société dans tous ses actes de la vie courante de l'entreprise. En tant que mandataire, le dirigeant sera donc responsable de ses actes et devra rendre des comptes aux associés de la société. C'est le représentant légal de la société.
Entrepreneuse ou entrepreneure : de l'importance du féminin…, Management.
Un chef d'entreprise (code rome M1302) est le dirigeant d'une entreprise en étant le représentant de la structure qu'il gère d'un point de vue moral, juridique et financier. Il est celui qui élabore les stratégies de fonctionnement et de développement de son entreprise à court, moyen voire long terme.
Personne qui dirige, est à la tête (d'une entreprise, d'un établissement, d'une administration). ➙ chef, patron, président ; directorial.
Étymologie. (Nom commun 1) (Siècle à préciser) Mot dérivé de taule , avec le suffixe -ier . (Nom commun 2) Du latin tabula (« table »).
Action ou manière de gérer. Synonyme : administration, conduite, direction, gérance, maniement, pilotage, tenue.
1. Fonction de gérant ; durée de cette fonction : Assurer la gérance d'une société. 2. Administration par un gérant : Prendre un commerce en gérance.
Personne de sexe féminin qui exerce une profession l'amenant à négocier des contrats commerciaux. Exemple : Elle est une véritable femme d'affaires et se voit confier des dossiers qui pèsent plusieurs millions.
Un homme d'affaires doit être un penseur intelligent, comprendre les changements qui se produisent, repérer les opportunités émergentes et les utiliser pour le succès de son entreprise.
Le métier d'entrepreneur s'exerce à son propre compte. En effet, son rôle est de piloter une entreprise. Il a une idée, lance son projet, puis pérennise son entreprise en prenant les bonnes décisions et en s'adaptant constamment aux évolutions de son marché.
Le gérant est le représentant légal de la société. C'est lui qui engage la société par les actes qu'il signe. Il est chargé de la gestion courante de la société. Par principe, ses pouvoirs ne sont pas limités du moment où les actes ne dépassent pas l'objet social de la société.
Le gérant d'une entreprise a un rôle très différent de l'associé, puisque c'est lui qui dirige la société et prend la plupart des décisions qui la concernent. À ce titre, il représente l'entreprise, tout comme il engage sa responsabilité pour chacun de ses choix et chacune de ses actions.
Rôle et définition
Le rôle du dirigeant est d'assurer la rentabilité économique de l'entreprise à court terme dans l'idée de constituer des fonds propres pour l'avenir et rémunérer le risque pris par l'actionnaire. Il/elle n'est pas forcément le propriétaire ou le fondateur de l'entreprise.
commander, administrer une institution (1.
1. Garnir un navire de voiles, poulies, cordages, etc. ; disposer sa mâture d'une certaine façon.