Du 1er décembre au 15 mars 2022 inclusivement, tous les conducteurs devront avoir des pneus avec le pictogramme autorisé par le Code de la sécurité routière sous peine de recevoir une amende allant jusqu'à 300 $. Le changement est nécessaire pour la sécurité de tous les automobilistes.
Pour effectuer la rotation des pneus sur un modèle à traction intégrale, il faut faire un « X » : ainsi, le pneu avant gauche ira à droite à l'arrière et vice-versa; il en va de même pour le pneu avant droit, qui se retrouvera à l'arrière gauche du véhicule.
Il est recommandé de permuter les pneus d'un véhicule tous les 10 000 kilomètres. Entre-temps, il faut évidemment vérifier régulièrement la pression des pneus, notamment avant les longs trajets.
Pour savoir comment trouver le sens de rotation d'un pneu, il faut d'abord regarder le produit de l'avant. Si la forme que vous voyez dans la bande de roulement est en forme de V, elle se trouve au bon endroit. Si, au contraire, elle ressemble davantage à un V inversé, vous devez la retourner.
Les pneus doivent conserver le même sens de rotation durant toute leur durée de vie. Les pneus ne doivent être permutés que de l'avant vers l'arrière, jamais du côté gauche au côté droit et vice-versa. Des pneus montés à l'envers réduisent le freinage et la capacité d'adhérence sur l'eau et la neige fondue.
Avantages et inconvénients d'un pneu asymétrique
Reste le meilleur profil de pneu pour les véhicules puissants. Idéal pour la haute vitesse. Excellente évacuation de l'eau.
La permutation, c'est échanger pneu avant et arrière. Pourquoi ? Le changement des pneus entre avant et arrière, c'est ça la permutation ! Elle s'effectue pour obtenir un niveau d'usure des pneus équilibré entre pneus avant et arrière.
La durée maximale est de dix ans.
Si les pneus n'ont pas été remplacés dans les 10 ans suivant la date de leur fabrication, Michelin recommande, à titre de précaution, de les remplacer par des pneus neufs. Et ce, même s'ils semblent en bon état et ne sont pas usés jusqu'à l'indicateur d'usure.
En principe, ce sont les pneus de l'essieu moteur qui sont les plus sollicités : dans le cas de véhicules à traction avant, ce sont les pneus avant. Dans le cas de véhicules à propulsion arrière, ce sont, en revanche, les pneus de l'essieu arrière qui s'usent davantage.
En quoi consistent les pneus asymétriques ? Il s'agit de pneus dont les sculptures de la bande de roulement diffèrent selon le flanc considéré. En règle générale, les blocs de la bande de roulement sont plus volumineux sur le flanc extérieur.
Cela signifie de déplacer chaque pneu à un nouvel endroit : d'avant en arrière et/ou d'un côté à l'autre. Selon le véhicule, l'emplacement des pneus peut entraîner un fonctionnement très différent. S'ils sont toujours placés au même endroit, certains pneus s'useront plus vite que d'autres.
La législation indique qu'un pneu doit être changé lorsque les sculptures n'ont plus que 1,6mm de hauteur. Ce seuil est indiqué sur vos pneus par des témoins d'usure, des petits reliefs entre les sculptures qui mesurent précisément cette hauteur.
Légalement, rien ne vous empêche de conserver vos pneus d'hiver tout l'été. Sauf que pour des raisons financières et de sécurité, on vous déconseille fortement de le faire. À lire aussi: Comment savoir si vos pneus sont encore bons? Les pneus, c'est l'unique point de contact entre la route et votre véhicule.
Dès que la température passe au-dessus de 7°C, il est temps de remplacer vos pneus hiver par des pneus été.
Selon les dires du manufacturier, la durée de vie d'un pneu Michelin est supérieure à celle de ses concurrents. Le fabricant clermontois parle de 8000 km en plus.
1. Bridgestone. La marque japonaise, fondée en 1931, est l'une des plus importantes du monde. Depuis ses débuts, elle s'est distinguée par le montage systématique de ses pneus sur différents modèles de voiture, tels qu'Honda o Suzuki, ou sur des motos comme Yamaha.
Quand faut-il faire vérifier la géométrie ? Il est recommandé de faire vérifier la géométrie de votre véhicule lorsque vous constatez une usure irrégulière de vos pneus. L'usure des pneus est vérifiée lors du contrôle technique du véhicule.
Lors d'un montage de pneus, s'il se fait 2 à 2, obéira à la règle décrite plus haut : mettez vos pneus neufs (ou moins usés) à l'arrière et placez vos anciens pneus (les plus usés) à l'avant. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous contrôlez plus facilement les roues avant, grâce au volant entre vos mains.
Lorsqu'il nous est nécessaire de changer deux des pneus du véhicule nous conseillons vivement de monter les pneus neufs à l'arrière. Ceci aussi bien pour un véhicule à traction, c'est-à-dire avec des roues motrices à l'avant, que pour un véhicule à propulsion, c'est-à-dire avec des roues motrices à l'arrière.
Ce sont des pneus “sportifs” dont la forme est bien symétrique. Leurs flancs et leurs bandes de roulement sont identiques, mais la forme V sculptée sur le pneu oblige les pneus à être montés dans un sens précis.
Sens de rotation du pneu selon le montage à l'avant ou à l'arrière. Michelin, le fabricant de pneus Français utilise une double flèche pour indiquer deux sens de montage opposés : un pour montage sur la roue avant et l'autre pour la roue arrière.
Bonjour, Le pneu Bridgestone B250 est symétrique, il n'a donc pas de sens de montage. Vous pouvez le monter indifféremment sur le train avant, sur le train arrière, à droite ou à gauche.
Graisse blanche pour pneu (si vous ne trouvez pas, du liquide vaisselle peut faire l'affaire même si ce n'est pas le must) Une pince. Des démontes pneus (si vous n'en avez pas, prenez deux tournevis plat a très large plats -> 10mm mini)