Les séances de kinésithérapie respiratoire sont nécessaire en cas de difficultés respiratoires d'encombrement chez votre enfant, elles permettent de dégager : les voies aériennes supérieures : le nez et la gorge, donc si votre enfant a le nez bouché ou obstrué par une rhinopharyngite.
Il est possible de recourir à la kinésithérapie dès la naissance de l'enfant, mais les massages, eux, ne sont recommandés qu'à partir de 3 mois. De la kinésithérapie respiratoire peut également être prescrite à votre nouveau-né s'il est né prématuré.
Elle estime ainsi que cette approche “dont l'efficacité n'est pas démontrée pour l'enfant complique plutôt la vie des parents, n'est pas agréable pour le bébé, n'améliore pas son état de santé et coûte cher à la Sécurité sociale”, d'où son retrait des recommandations officielles de la HAS.
Fermez la bouche de votre bébé et tournez-lui la tête sur le côté. Instillez quelques gouttes de sérum physiologique au moment où il inspire (quand l'air entre dans ses narines). Ces étapes peuvent être répétées plusieurs fois si nécessaire.
Avantages et bienfaits de la kinésithérapie pédiatrique
Tout d'abord, les techniques pratiquées sont douces, indolores pour l'enfant. Ce suivi est également préventif, en effet le kinésithérapeute est formé pour identifier d'éventuels problèmes moteurs ou malformations, et les corriger aussi précocement que possible.
Les séances de kinésithérapie respiratoire sont nécessaire en cas de difficultés respiratoires d'encombrement chez votre enfant, elles permettent de dégager : les voies aériennes supérieures : le nez et la gorge, donc si votre enfant a le nez bouché ou obstrué par une rhinopharyngite.
À qui s'adresse la kinésithérapie respiratoire? La kinésithérapie respiratoire s'applique pour toutes les maladies qui produisent de la toux, des difficultés respiratoires à l'effort et/ou l'encombrement des bronches.
Il est agité, boit de moins en moins et repousse ses biberons. Ses bronches sont encombrées par des sécrétions qu'il n'arrive pas à évacuer. Parfois, on peut entendre des sifflements respiratoires. La plupart du temps, les difficultés respiratoires disparaissent spontanément en quelques jours.
Dans le cas des bébés, justement, on conseille de laver le nez avec du sérum physiologique et aspirer les mucosités à l'aide de ce que l'on appelle communément un mouche-bébé. "On le fait notamment avant le repas - tétée ou nourriture - pour permettre au bébé de pouvoir s'alimenter".
Il faut se rendre immédiatement aux urgences si l'enfant présente un sifflement et un ou plusieurs de ces signes avant-coureurs : Sifflement à l'inspiration, pas seulement à l'expiration. Respiration rapide. Sollicitation importante des muscles du thorax pour respirer.
Dès la naissance, il est possible que le ou la pédiatre oriente les parents vers cette pratique, notamment si le bébé souffre d'une pathologie respiratoire chronique (des bronchites chroniques, une mucoviscidose...) ou d'une pathologie neurologique ou traumatologique.
En général il y a trois temps : Lavage du nez, pour aider le nourrisson à mieux respirerSi besoin, le kiné mettra quelques gouttes de sérum physiologique (eau salée) dans le nez de votre enfant, puis il le fera renifler en lui fermant la bouche pour lui dégager le nez.
Quels sont les symptômes de la bronchiolite ? La bronchiolite démarre généralement par un simple rhume (nez bouché ou qui coule) ou une rhinopharyngite, avec une toux sèche et parfois un peu de fièvre. Dans les 2 à 3 jours, les symptômes suivants peuvent apparaître : La toux peut devenir plus fréquente.
Pour le contrôler, il suffit de mettre une main sur le ventre de l'enfant et de compter le nombre de respirations en une minute.
Elle atteint les nouveaux nés et les nourrissons de 1 mois à 2 ans. Elle survient en période épidémique de mi-octobre, avec un pic en décembre pour se terminer à la fin de l'hiver.
Utilisez un mouche-bébé pour évacuer le mucus
Afin d'aider bébé à retrouver son souffle, vous pouvez utiliser un mouche-bébé, après avoir instillé du sérum physiologique dans ses narines. Ce dispositif avec embout permet d'aspirer délicatement les glaires qui encombrent ses voies nasales.
L'humidificateur d'air : installez un humidificateur d'air dans la chambre du bébé pour qu'il respire plus facilement et soulager son nez bouché230. L'alimentation et l'hydratation : alimentez et hydratez bien votre bébé, car le mucus et la fièvre peuvent lui faire perdre des fluides corporels et des électrolytes.
Symptômes possibles
Respiration difficile ou gêne respiratoire; • Respiration bruyante; • Difficulté à s'alimenter; • Battement des narines chez le bébé; • Tirage : peau qui creuse lors de la respiration au niveau du thorax, du sternum, au-dessus, entre et sous les côtes, ou aux clavicules.
Symptômes de la bronchiolite
Votre enfant âgé de moins de 2 ans : souffre d'une toux qui s'accompagne d'une respiration sifflante, d'une respiration rapide ou d'un serrement près des côtes (les côtes se contractent et le thorax se creuse lorsqu'il inspire);
Se laver les mains avant et après contact avec le bébé (notamment au moment du change, de la tétée, du biberon ou du repas). Laver régulièrement jouets et doudous. Porter soi-même un masque en cas de rhume, de toux ou de fièvre.
Consulter un kinésithérapeute
Le masseur-kinésithérapeute ou kiné intervient souvent après un accident ou un traumatisme afin de commencer une rééducation. Il prodigue des soins et réalise des actes pour que le patient récupère ses capacités motrices et fonctionnelles, au niveau musculaire ou articulaire.
En cabinet ou à l'hôpital, elle se déroule en différentes étapes. Après consultation du dossier, le kinésithérapeute interroge, inspecte et ausculte le patient. Il effectue ensuite un bilan diagnostic kinésithérapique qui lui permet d'évaluer les capacités du patient et d'adapter ses techniques.
Le kinésithérapeute maintient la bouche de l'enfant fermée par un appui au niveau maxillaire inférieur en fin d'expiration, induisant ainsi une inspiration nasale qui entraîne les sécrétions vers le pharynx. Ces sécrétions sont ensuite expectorées par la technique d'antépulsion pharyngo-buccale.
Si vous souffrez d'une maladie respiratoire, les séances de kinésithérapie peuvent vous apporter de solides améliorations en termes de qualité de vie. L'intérêt de technique est multiple, puisqu'elle permet notamment : De faciliter l'expectoration. D'améliorer la fonction respiratoire.