S'ils sont calmes et respirent par le nez (bouche fermée) sans ronfler, cela signifie qu'ils respirent correctement. Lorsque la respiration est physiologiquement correcte (nasale), les lèvres sont fermées et la langue se déplace vers l'avant de la bouche, touchant le palais.
C'est seulement vers 6 mois que le bébé commence à respirer aussi par la bouche. Il peut donc y avoir un risque de gêne respiratoire si un nouveau-né ou un bébé de 1 ou 2 mois a le nez très bouché. Il faut bien surveiller sa respiration et lui laver le nez régulièrement.
Au contraire des adultes, le bébé ne peut pas dégager ses voies nasales seul, et il n'apprend que progressivement durant sa première année à respirer par la bouche. Il est donc important pour cette raison de nettoyer le nez de bébé, notamment en cas de nez bouché.
Pour savoir si un bébé a du mal à respirer, il faut savoir reconnaître un des symptômes suivants : à chaque fois qu'il respire, il y a un creux à la base de son cou, une dilatation des narines, une respiration avec le ventre, et une respiration difficile et rapide.
« Il faut voir un médecin en urgence, quand le nourrisson à une fréquence respiratoire (une inspiration + une expiration) supérieure à soixante par minute ou s'il a des difficultés à respirer, avec par exemple un battement des ailes du nez ou le thorax qui se creuse quand il respire », décrit le docteur Bertrand ...
En insérant le contenu d'une pipette du sérum physiologique ou d'une solution salée isotonique dans la narine de votre nourrisson. Vous allez exercer une pression ferme afin d'insérer la totalité du liquide dans la narine de votre bébé. Le liquide et les écoulements nasaux sortiront par l'autre narine.
Aider son nourrisson à mieux respirer
lorsqu'il est éveillé, gardez votre enfant droit, ce qui peut l'aider à mieux respirer ; pour dormir, continuez à coucher votre enfant sur le dos comme habituellement ; évitez d'exposer votre enfant au tabagisme passif car cela aggrave la maladie et favorise les rechutes.
Si vous dépasser 20 cycles par minute, vous êtes en "polypnée" et vous devez alors contacter rapidement un médecin pour évaluer votre situation.
1. Agenouillez-vous derrière votre enfant et placez un bras en travers de sa poitrine pour le soutenir. 2. Penchez votre enfant suffisamment vers l'avant pour que l'objet délogé puisse ressortir par sa bouche, au lieu de retourner dans ses voies respiratoires.
Vous allez trouver l'explication très claire dans cette conférence Tdex du Dr Johan Nouwen. Votre bébé/enfant dort la bouche ouverte, ronfle, est agité la nuit, il faut s'en occuper. Toute la croissance du visage, de la mâchoire, des dents, du nez, des pommettes en est dépendante.
La menthe fraîche
En se réchauffant, l'humidité va se diffuser dans l'air et apporter la fraîcheur de la menthe. L'action décongestionnante va permettre aux narines de bébé de se débloquer progressivement. A la saison chaude, vous pouvez procéder comme avec le thym et faire une décoction de feuilles de menthe.
Plus simple encore : placez quelques feuilles de menthe fraîche au bord du lit de bébé afin de l'aider à respirer. Un oignon coupé en 4 au bord du lit serait également un très bon décongestionnant en plus d'être efficace contre la toux.
La position allongée peut parfois être un problème pour les bébés qui ont des difficultés à respirer la nuit. En étant légèrement relevé au niveau des épaules et de la tête, le plan incliné sous le matelas va favoriser la bonne respiration de bébé.
Vous pouvez dans un premier temps nettoyer ses narines à l'aide d'une compresse de gaze stérile, puis lui laver le nez régulièrement avec une solution physiologique, vendue sous forme de spray ou pipette en pharmacie. Cela l'aidera à évacuer ses glaires naturellement.
La respiration d'un nouveau-né est immature et ne ressemble pas à celle de l'adulte. Elle va se transformer durant les premiers mois de vie. Le rythme respiratoire est plus rapide et irrégulier, en particulier pendant le sommeil de bébé.
Respiration bruyante; • Difficulté à s'alimenter; • Battement des narines chez le bébé; • Tirage : peau qui creuse lors de la respiration au niveau du thorax, du sternum, au-dessus, entre et sous les côtes, ou aux clavicules.
Le sommeil d'un bébé enrhumé est souvent compliqué pendant quelques jours. Pour l'aider à mieux dormir, mouchez-le avant de le coucher et ne le couvrez pas trop, surtout s'il a un peu de fièvre. Idéalement la température de sa chambre doit se situer autour de 18°.
Quand utiliser un mouche-bébé ? Pour notre spécialiste, « le mouche-bébé (ou aspirateur nasal) est à privilégier uniquement lorsque votre petit est très encombré. Il vient en complément, après un lavage de nez efficace au sérum physiologique, pour aspirer les sécrétions si le lavage n'est pas suffisant ».
Pressez le bout de votre langue pendant quelques secondes contre votre palais et relâchez. Répétez plusieurs fois de suite. Placez le bout de votre index et de votre majeur entre vos deux sourcils, pressez ce point pendant une seconde puis relâchez. Répétez plusieurs fois de suite.
Placer bébé en position allongée et tourner sa tête sur le côté. Insérer délicatement l'embout en silicone à l'entrée de la narine et pousser le piston de la seringue afin d'injecter le produit dans le haut de la narine. Réitérer l'opération pour la deuxième narine en tournant la tête de bébé de l'autre côté.
Dans le cas des bébés, justement, on conseille de laver le nez avec du sérum physiologique et aspirer les mucosités à l'aide de ce que l'on appelle communément un mouche-bébé. "On le fait notamment avant le repas - tétée ou nourriture - pour permettre au bébé de pouvoir s'alimenter".
Quand un enfant a le nez encombré ou qu'il commence à tousser, je vous conseille donc de peler un oignon, de le couper en quatre, de le déposer sur une assiette et de déposer l'assiette sous son lit (ou au pied de son lit si ce n'est pas possible).
Si votre enfant a plus de quatre mois, tentez de lui donner des liquides chauds pour soulager les crises de toux, détendre ses voies respiratoires et dégager les sécrétions. Remplissez un humidificateur d'eau chaude et faites respirer la vapeur chaude qui s'en échappe à votre enfant.