Un gant poudré (à l'amidon de maïs) permet de faciliter son enfilage, en effet, la poudre présente à l'intérieur va entraîner un meilleur glissement entre la peau et le gant. Elle permet aussi de limiter la transpiration des mains pour pouvoir les conserver plus longtemps. De plus, ils sont plus économiques à l'achat.
Les gants en nitrile sont réputés pour leur grande résistance aux produits chimiques et aux agents biologiques. Le nitrile est trois fois plus résistant aux perforations que le latex, mais une fois le gant percé, il se déchire complètement.
Le vinyle n'est pas à utiliser pour des gestes de grande précision, moins élastique que le latex et le nitrile, il n'est pas destiné à des utilisations intensives de longue durée. Le taux de défaillance du vinyle est plus élevé que pour le latex ou le nitrile.
Les avantages du nitrile face aux gants latex, tiennent à des propriétés supérieures en termes d'élasticité et de résistance au déchirement. De plus, leur caractère anti-allergie - car sans protéines de latex - est un argument de poids dans le confort d'utilisation, au même titre que leur aspect plastifiant et poudrés.
Gants en caoutchouc butyle
Ils n'absorbent pas les liquides et offrent une protection contre les acides (acide nitrique, sulfurique, chlorhydrique et peroxyde, etc.).
Par exemple, si l'on utilise de l'acétone, le PVC et le vinyle seront une excellente protection. En revanche le nitrile sera inadapté et risque de ne pas vous protéger et peut-être même d'être dangereux pour vos mains.
Latex. Les gants en latex peuvent être utilisés comme protection avec diverses solutions chimiques aqueuses : Acide nitrique.
Les gants jetables sont généralement fabriqués à partir des trois types de matériaux différents tels que le nitrile, le latex ou le vinyle. Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients différents selon l'usage auquel il est destiné.
Les gants en nitrile sont utilisés dans l'industrie, dans le nucléaire, dans le secteur automobile et de façons plus générale dans les situations où il est nécessaire d'assurer une haute protection contre des produits agressifs.
1. Les gants non stériles comprennent. Les gants dits de soin non stériles, pour protéger ses mains d'un contact non invasif avec du sang ou un liquide biologique tel que la salive ou des matières fécales.
L'utilisation de gants en latex en restauration est donc essentiel. Non seulement ils protègent les mains de vos employés contre les contaminants et les produits chimiques potentiellement nocifs, mais ils empêchent la contamination croisée et vous aident à pratiquer une bonne sécurité alimentaire.
Les indications du port de gants à usage unique lors de soins sont limitées : - Au risque de contact avec du sang ou des liquides biologiques, - Au contact avec une muqueuse, - Au contact avec la peau lésée, - Dès lors que les professionnels de santé présentent des lésions cutanées aux mains.
Si vous manipulez de la peinture, du diluant, du white-spirit, de la lasure ou autres produits toxiques (et ils le sont....!) choisissiez des gants étanches, jetables ou non voire à manches longues.
Le gant jetable en nitrile
Le nitrile est également plus résistant aux déchirures et aux produits chimiques que le latex.
Les gants de chirurgie sont le plus sou- vent en caoutchouc naturel (latex), mais aussi en caoutchouc synthétique (nitrile, Néoprène…). Les gants d'examen sont fabriqués à partir de latex, de nitrile, de polymères thermo- plastiques tels que le PVC (polychlorure de vinyle) ou le polyéthylène.
Mesurer la taille de la largeur de la paume, à l'intérieur de la main ; Mesurer ensuite la longueur du majeur (généralement le doigt le plus long) ; Additionner les deux mesures puis diviser le total par deux : vous obtenez la taille de gants adaptée à votre main !
L'utilisation actuelle du latex est ubiquitaire et très variée: plus de 40'000 produits en contiennent: gants utilisés dans bien des domaines et en particulier en médecine, préservatifs, ballons à gonfler, gommes à papier, chewing gums, tétines de biberons, élastiques des habits, certaines peintures résistantes à l'eau ...
Alors, pour créer un gant jetable, vous aurez besoin des matériaux suivants : deux sacs plastiques, feutre, ciseaux et fer à repasser. D'abord, déposez deux sacs plastiques (l'un sur l'autre) sur la table. Si votre sac est assez large, vous pouvez tout simplement le plier de sorte à créer deux couches.