Une idée toute simple et facile à réaliser : utiliser des dalles de jardin collées entre elles pour créer un pot. Il vous faudra 5 dalles de votre choix (il existe une multitude de modèles différents). Dans l'exemple, elles ont 30cm de côté, mais au final, vous pouvez prendre la taille que vous voulez.
Un multi-pot de fleurs
Disposez les petits dans le grand, une fois que celui-ci est rempli de terreau, et ajoutez-en autour de la base du pot. Disposez vos végétaux un peu partout, dans les interstices, et vous obtiendrez une belle et originale composition.
Une idée toute simple et facile à réaliser : utiliser des dalles de jardin collées entre elles pour créer un pot. Il vous faudra 5 dalles de votre choix (il existe une multitude de modèles différents). Dans l'exemple, elles ont 30cm de côté, mais au final, vous pouvez prendre la taille que vous voulez.
Modeler à la main : c'est une bonne méthode pour les petits objets. C'est assez simple : il suffit de prendre une petite quantité d'argile et de la modeler dans le creux de votre main. Chauffez l'argile dans vos mains et donnez-lui la forme souhaitée. Utilisez une éponge humide pour lisser la surface.
Dans un moule en plâtre on verse, non pas de la terre pâteuse, mais de la terre additionnée de beaucoup d'eau (la terre porte alors le nom de barbotine). Devenir potier est maintenant possible grâce à l'argile synthétique thermodurcissante qui ne nécessite aucune cuisson et sèche uniquement à l'air libre.
Placez la fécule de maïs, le bicarbonate de sodium et l'eau dans la casserole. Chauffez le tout à leu doux en mélangeant bien pendant assez longtemps 7-10 min. Dès que la pâte se décroche facilement de la casserole, retirez la du feu. Laissez tiédir puis utilisez la comme une pâte à modeler classique.
Découpez les tasseaux: 4 morceaux de 28cm de long. Assemblez les planches autour des tasseaux de 4x4cm. Vissez simplement avec une visseuse les planches directement dans les tasseaux sans pré-percer. Aidez-vous de serre-joints d'angles pour un bac bien droit.
L'argile ne doit pas être pâteuse et glissante. Chaque fois que vous la couvrez, humidifiez-la de manière uniforme et couvrez-la avec un plastique bien collé à la sculpture pour éviter que l'air et la fasse sécher. Fermez le plastique avec une pince à linge ou un produit collant pour que l'air n'entre pas en dessous.
La cuisson transforme les propriétés physiques et chimiques de l'argile, et notamment élimine l'eau de constitution, c'est-à-dire celle entrant dans la composition chimique du matériau, celle qui reste après le séchage.
La cuisson Raku
La pièce doit être cuite une première fois dans un four, généralement traditionnel à 980°C environ, on dira alors que la sculpture est biscuitée. Il faudra ensuite recouvrir votre pièce d'émail céramique et la cuire une seconde fois dans un four raku à environ 1000°C.
Amazon.fr : argile sans cuisson.
Protégez-les avec quelques feuilles de journal légèrement humides. Stockez la pièce d'argile entre 2 séances en “chambre humide”, ainsi la pièce ne sèche pas du tout. C'est à dire avec une double épaisseur de plastique entre laquelle vous mettez un chiffon humidifié.
L'argile Durc'Dur est une terre naturelle autodurcissante sans cuisson se travaillant de la même façon que l'argile classique, en modelage, poterie etc. Son séchage est d'environ 24h/cm à température ambiante, une fois sèche elle se peint à l'acrylique et/ou peut être vernie.
Pour faire de la poterie sans tour de potier, la solution la plus simple est d'avoir recours à la poterie en colombins. Accessible même pour les débutants en la matière, elle consiste à rouler des boudins d'argile qui viendront ensuite se coller les uns sur les autres grâce à de la colle de potier.
Cuisson de l'argile
La cuisson de la faïence devra être réalisée dans un four de poterie pouvant monter jusqu'à 1150°C maximum. Le grès est une terre haute température, dense et permettant de réaliser des objets solides.
Le grès. C'est une argile de poterie haute température et également bon marché. Le grès est un matériau résistant aux éraflures et imperméable à l'eau si bien cuit. C'est une terre idéale pour la céramique utilitaire et extérieure car il résiste au gel et est imperméable.
C'est l'usage et la destination des objets qui différencient les deux univers. Le potier conçoit des objets utilitaires (vaisselles, vases, bols, théières…) alors que le céramiste propose des objets plus haut de gamme en porcelaine ou faïence.