Les couleurs neutres sont des teintes qui sont démunies de couleurs (gris, blanc, beige, marron…). Elles se caractérisent par leurs nuances de fond.
Les couleurs neutres en décoration sont représentées par un ensemble de tonalités. Du blanc au crème, en passant par le taupe, le chocolat, le gris ou le noir. C'est leur nuance de fond qui fait qu'elles sont caractérisées de couleur neutre.
Les Couleurs Complémentaires
Voici un exemple de couleurs complémentaires sur le cercle chromatique des couleurs : rouge et vert. Ce sont donc 2 couleurs qui vont bien ensemble tout comme certaines nuances de rouge et de vert comme le rouge-violacé et le jaune-vert par exemple.
Pour éviter de s'ennuyer avec un look aux couleurs neutres, vous pouvez ajouter une touche de couleur discrète ou pour réhausser votre tenue, comme les tons pastels, ou des tons métallisés comme le lamé ou le doré. Par exemple, j'ai choisi de relever mon look avec une touche de doré aux pieds et un sac imprimé léopard.
Un gris neutre est un gris qui ne présente aucune dominante colorée.
Qu'est-ce qu'une couleur neutre en décoration ? Les couleurs neutres sont des teintes qui sont démunies de couleurs (gris, blanc, beige, marron…). Elles se caractérisent par leurs nuances de fond.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
Le grand classique, en bleu et blanc
Un haut blanc sur un jean clair fonctionne toujours très bien et vous habille aussi bien pour un rendez-vous en ville qu'un verre en bord de mer.
Le beige est la plus facile de tous les neutres à porter. C'est une couleur extrêmement versatile directement dérivée du blanc. Elle se porte bien avec les autres neutres mais également avec des couleurs beaucoup plus flashy comme le rouge, le jaune, le bleu ou le fuchsia qui le réveillent !
Si les couleurs sombres sont à éviter, les nuances trop claires et pastel ne sont pas forcément les plus appropriées. "Il faut éviter les teintes délicates : les roses poudrés, les bleus pales, les jaunes et vert tendres... Le noir tue leur tendresse", explique ainsi Vincent Vallée.
D'autres couleurs comme le violet, le rose, le pourpre, le vert foncé peuvent êtres utilisées par touches, mais on voit finalement très peu de rouge, d'orange, de jaune, de bleu électrique, là où les filles en usent et en abusent sans faute de goût.
Et beaucoup considèrent le noir comme une couleur, parce qu'il faut combiner d'autres pigments pour le créer sur le papier. Mais d'un point de vue technique, le noir et le blanc ne sont pas des couleurs, ce sont des nuances. Parce qu'ils modifient les couleurs.
Le blanc est la couleur de la neige, du lait ou du papier. Il s'obtient en mélangeant de façon égale les sept couleurs de l'arc-en-ciel, même si les trois principales (rouge, jaune et bleu) suffisent.
Techniquement parlant, le noir est l'absence totale de lumière. La couleur étant, elle, la sensation sur notre œil des radiations lumineuses, le noir n'est pas une couleur. De même, le blanc n'est pas une couleur à proprement parler puisqu'il est la "somme" de toutes les couleurs.
La seule femme qui doit porter une robe blanche à un mariage est la mariée. C'est bien si votre ensemble a du blanc, mais ce ne sera pas sur la totalité. Seule la mariée a ce privilège.
Le rose poudré est une couleur vive et délicate. Elle résulte du mélange de trois couleurs : blanc, rouge et beige. Il est souvent confondu avec le rose pastel, bien que son aspect soit très différent. La couleur pastel est brillante, délicate et propre, alors que le rose poudré a l'air sale.
Le beige, c'est à la fois le sable, le coquille d'œuf, le crème, l'écru, l'ivoire, bref, un ton qui se situe entre un jaune clair et un marron tout doux. Cela n'est sans doute par la première couleur citée quand il est question de couleur préférée.
Association n°2 : le beige, le gris et le jaune. Association n°3 : le beige et le vert. Association n°4 : le beige et le bleu. Association n°5 : le beige et le blanc.
"Le beige aime être en contraste", explique-t-il. Cela implique que des teintes trop neutres et froides - comme le bleu ou le vert pâle - ne seront pas mises en valeur par cette couleur. Il faut également éviter les teintes trop proches, comme le jaune, le orange ou le gris.
L'écru est une sorte de couleur beige diffusant, avec tendresse, de la douceur dans la déco... L'écru trouve parfaitement sa place sur le linge de maison.
La couleur grège, entre le gris et le beige
Entre deux teintes, le grège selon la lumière apparait plus gris pour certains, plus beige pour d'autres, un peu comme le fait le taupe, même si ce dernier reste plus foncé. C'est une des couleurs stars de l'année.