Comment savoir si c'est une division euclidienne ?

Interrogée par: Julie-Nathalie Hoareau  |  Dernière mise à jour: 19. Mai 2023
Notation: 4.1 sur 5 (50 évaluations)

Le théorème de la division euclidienne dans les entiers naturels (les nombres entiers pris à partir de 0) s'énonce ainsi. À deux entiers a ≥ 0 et b > 0, on associe de façon unique deux entiers naturels, le quotient q et le reste r, qui vérifient : a = b × q + r ; r < b.

Comment justifier une division euclidienne ?

Effectuer la division euclidienne d'un nombre entier a par un nombre entier b, c'est trouver le quotient entier et le reste de la division de a par b.
...
On dira alors que :
  1. 42 est divisible par 6 ;
  2. 42 est un multiple de 6 ;
  3. 6 est un diviseur de 42.

Quelle est la différence entre la division et la division euclidienne ?

Le résultat d'une division s'appelle le quotient. La division euclidienne donne un quotient entier et un reste • Le reste doit être inférieur au diviseur. La division décimale donne deux types de quotient.

C'est quoi la division euclidienne ?

Division euclidienne dans K [X] : opération permettant, pour deux polynômes A et B (B non nul), de déterminer le couple unique (Q,R) de polynômes vérifiant A = BQ + R, le degré de R étant strictement inférieur au degré de B.

Quand faire une division euclidienne ?

Afin d'effectuer une division euclidienne quand le dividende et le diviseur sont exprimés en fonction de n, on recherche une mise en facteur du diviseur dans le dividende puis on discute de la valeur du quotient et du reste en fonction de n. Soit n\in \mathbb{N}.

Poser une division euclidienne (avec reste) - Sixième

Trouvé 16 questions connexes

Qu'est-ce qu'une division euclidienne 6eme ?

Définition. Division euclidienne : Pour a et b deux nombres entiers (avec b différent de 0), effectuer la division euclidienne de a par b revient à trouver deux nombres entiers q et r qui vérifient l'égalité a = b × q + r a = b \times q + r a=b×q+r et que r < b r < b r<b.

Quels sont les nombres dont la division euclidienne ?

Réponse. 1) Les nombres dont la division euclidienne par 4 donne un reste égal au quotient sont : Le 1, le diviseurs lui même ainsi que 0. 21 est un entier. Les nombres a possédant cette propriété sont appelé les nombres entiers.

Quand arrêter une division euclidienne ?

Dans une division euclidienne, on s'arrête à cette étape (quand il n'y a plus de chiffre à abaisser). On dit qu'un nombre est divisible par un autre lorsque le reste de la division des deux nombres est égale à 0. Un nombre entier est divisible par 2 s'il se termine par 0, 2, 4, 6 ou 8.

Qu'est-ce que ça veut dire Euclide ?

Définition "Euclide"

n. prop. Mathématicien grec. Il a définit la géométrie (euclidienne).

Quel sont les reste possible d'une division euclidienne ?

Dans une division euclidienne, le produit du quotient et du diviseur plus le reste est égal au dividende, et le reste est un entier naturel strictement inférieur au diviseur.

Comment faire une division euclidienne 2nde ?

Quels que soient a et b *, il existe un couple unique d'entiers naturels (q ; r ) tel que : a = bq + r et r < b. L'expression a = bq + r avec r < b s'appelle la formule de la division euclidienne, q est le quotient euclidien de a par b et r le reste dans la division euclidienne de a par b.

Comment faire une division euclidienne sans reste ?

On commence la division par l'unité la plus grande, la plus à gauche. On se demande : « combien de fois le diviseur se trouve-t-il dans ce chiffre ? ». On écrit ensuite le résultat en dessous, sous le diviseur à droite, puis on va écrire ce qu'il reste sous le dividende à gauche.

Quel est le quotient de la division euclidienne de 66 par 12 ?

N°7 page 14 a) 66 = 12×5+6 le quotient de 66 par 12 est 5 (le reste est bien inférieur au diviseur : 6 < 12).

Comment faire une division euclidienne cm1 ?

Poser une division
  1. Première étape :on cherche combien de fois 7 est contenu dans 31. 7 X 4 =28 7 X 5 = 35. On écrit 4 sous le diviseur.
  2. Deuxième étape : on calcule le reste.
  3. Troisième étape : on abaisse 4 (unités).
  4. Quatrième étape : on cherche combien de fois 7 est contenu dans 34. 7 X 4 = 28 7 X 5 = 35.

Comment savoir si la division est juste ?

Pour vérifier le résultat d'une division, il faut multiplier le quotient par le diviseur. On doit ainsi retrouver le dividende.

Quel est le reste de la division euclidienne de 71106 par 92 ?

Réponse. Pour cette division, il reste 82.

Quel peut être le reste d'une division euclidienne par 15 ?

Tous les restes possibles sont entre zéro et 14.

Quels sont les restes d'une division euclidienne par 4 ?

La division euclidienne de n par 4 s'écrit : n = 4k + r avec 0 ≤ r < 4 (k et r entiers naturels) Si n est impair les seuls restes possibles sont r = 1 ou r = 3 (car pour r = 0 ou r = 2, n est pair) Si n est un entier naturel impair, alors d'après la question précédente, on a : n = 4k + 1 ou n = 4k + 3 1er cas : n = 4k ...

Comment utiliser l'algorithme d'Euclide ?

L'algorithme d'Euclide, consiste à effectuer une suite de divisions euclidiennes : - On effectue la division euclidienne de a par b et on note r le reste. - Ensuite, b devient a et rdevient b comme sur le tableau ci-dessous; et on recommence: on effectue ladivision euclidienne de a par b et on note r le reste.

Quel est le reste de la division euclidienne de 6-10 par 11 ?

a. 6 1 11 ≡ . Comme 0 1 11 ≤ < , on en déduit finalement : Le reste de la division euclidienne de 10 6 par 11 est égal à 1.

Quel sont les 4 parties de la division ?

Le nombre qui est divisé s'appelle le dividende ; Le nombre qui divise s'appelle le diviseur ; Le résultat de l'opération s'appelle le quotient.

Article précédent
Pourquoi ne pas faire d'apport ?
Article suivant
Où vivent les riches en Inde ?