La prise en charge comprend des antalgiques pour soulager les douleurs et du repos durant plusieurs semaines. Les bains chauds peuvent apaiser. Si l'os se ressoude en quelques semaines, la douleur peut durer de longs mois.
En cas de côtes froissées (parfois aussi appelées « côtes meurtries »), le tissu de votre cage thoracique est en effet endommagé et, parfois, la peau qui l'entoure devient même un peu bleue. Tout comme un bleu disparaît de lui-même, la douleur des côtes froissées disparaît souvent en quelques semaines.
Qu'est-ce qu'une contusion ? Une contusion est une blessure sans gravité apparente, produite par un choc sans qu'il y ait déchirure de la peau. Elle affecte le plus souvent les muscles. La contusion osseuse est une lésion de l'os sans fracture, associé à une hémorragie interne.
La douleur peut être ressentie à un endroit précis de la cage thoracique et peut être accompagnée d'une sensibilité au toucher et d'un gonflement localisé. Parfois, une respiration superficielle est préférée pour éviter la douleur causée par la respiration profonde.
En cas d'inquiétude ou de gêne importante, mieux vaut se rendre chez le médecin, car votre symptôme peut avoir des origines très variées, et plus ou moins graves. En effet, vos douleurs thoraciques et intercostales peuvent correspondre à : Une fracture des côtes, du sternum ou des vertèbres thoraciques.
Il peut aussi le faire en voiture en attrapant la base de la ceinture de sécurité. Il penche sa tête en avant vers ses pieds et met en tension la zone costale basse. Il peut ainsi régler la hauteur thoracique qu'il veut étirer : plus il penche la tête plus il localise l'action vers les côtes basses.
Il peut s'agir d'un choc direct sur le grill costal lors d'une chute ou d'une collision, mais peut survenir à la suite d'une toux intense, d'un gros éternuement ou d'un effort important ayant mis sous contrainte le grill costal.
Des douleurs aiguës apparaissent sur le côté le long de la côte, au niveau du torse, et peuvent être localisées ou irradier jusque dans le dos. Le patient peut alors ressentir des difficultés à respirer mais également observer une enflure provoquée par un hématome sous la peau.
La névralgie intercostale peut être causée par diverses affections telles qu'une infection, une inflammation, une blessure à la poitrine ou aux côtes ou une intervention chirurgicale au niveau de la région thoracique. Par exemple, l'ablation chirurgicale du rein peut endommager les nerfs intercostaux.
Pour mettre du chaud, placez une bouillote entourée d'un tissu ou une poche de gel sur la zone douloureuse. Laissez le chaud pendant 15 minutes pour soulager les douleurs et assouplir les muscles. Pour mettre du froid, placez une poche de glace sur l'endroit douloureux pendant 15 minutes.
Est-il dangereux de dormir avec une côte cassée ? Dormir avec une côte fracturée est parfois inconfortable, mais cela n'est généralement pas dangereux. Essayez de dormir sur le côté non blessé et utilisez des oreillers pour vous soutenir et minimiser la pression sur la partie blessée.
Si les douleurs thoraciques du côté gauche sont communes, elles peuvent cependant être source d'inquiétude car elles sont souvent associées à des situations d'urgence médicale comme l'infarctus du myocarde (également appelé crise cardiaque) ou l'embolie pulmonaire.
1) Le vélo est de loin la meilleure discipline quand on a une côte fêlée ! « Mais sur un home-trainer (soit à la maison), c'est à mon sens le plus simple pour rester actif car il n'y a pas d'impacts.
Une subluxation correspond à une luxation incomplète, c'est-à-dire que les deux extrémités osseuses ou cartilagineuses ne perdent pas totalement le contact entre elles. Dans le cas du syndrome de Cyriax, seul le cartilage d'une côte devient mobile.
Quels sont les symptômes de la douleur intercostale ? Douleur – Le principal symptôme de la névralgie intercostale d'origine mécanique est la douleur prenant origine au niveau d'une vertèbre. Elle peut soit être sous forme de point précis ou irradier le long d'une côte.
Ces déformations sont généralement liées à une mauvaise croissance des côtes, car elle se fait de manière inégale : soit excessive, soit insuffisante au niveau de la déformation elle-même.
En moyenne, une névralgie intercostale banale peut durer 4 semaines sans prise en charge adaptée.
Une ceinture de maintien pour fractures des côtes, également appelée ceinture thoracique, est indiquée en cas de fracture costale. Elle soutient la cage thoracique pour aider à ressouder rapidement les côtes cassées sans gêner les mouvements respiratoires.
Lorsqu'il s'agit d'une contusion, une douleur peut être ressentie, mais il existe plusieurs moyens de la soulager. L'application de glace sur la zone touchée peut aider à réduire l'inflammation. Par la suite, l'utilisation de compresses chaudes ou froides peut également apporter un soulagement.
Si vous ressentez une douleur thoracique ne nécessitant pas des soins urgents, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant. Pour soulager votre douleur avant la consultation, vous pouvez prendre un médicament antalgique : le paracétamol ou un anti-inflammatoire non stéroïdien ou « AINS » (ibuprofène, kétoprofène).
La névralgie intercostale à l'origine de la douleur
Une douleur intercostale peut avoir une origine nerveuse : dans ce cas de figure, un ou plusieurs nerfs intercostaux, c'est-à-dire des nerfs sensitifs qui prennent racine dans la moelle épinière et qui longent les côtes, sont comprimés, ou enflammés.
Si nécessaire, des antalgiques (antidouleur) sont proposés : paracétamol, AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) tels qu'ibuprofène ou naproxène, des opioïdes tels que la codéine, le tramadol ou la morphine.
Lorsqu'une côte est fêlée, cela signifie qu'une partie a été partiellement brisée. Il s'agit du stade avant la fracture. Il s'agit tout de même d'un choc très douloureux car le moindre mouvement peut solliciter la côte fêlée.