Prie sincèrement Après ta prière, écoute les sentiments et les inspirations qui te viennent. L'un(e) d'eux est peut-être la réponse à ta prière. Quand nous prions avec une intention réelle et un cœur sincère, notre Père céleste nous répond selon notre foi en lui.
Dieu entend toutes nos prières (Psaume 139,4; 1 Jean 5,14-15 ; 1 Pierre 3,12) et, dans un sens, il répond à toutes nos prières. Mais nous ne recevons pas toujours ce que nous demandons. Lorsque nous demandons quelque chose à Dieu, la réponse peut être “Oui“, “Non“ ou “Attends“.
Attendre sans douter
Premièrement, repensons aux moments où nous avons réellement reçu des réponses ou des impressions. Souvenez-vous de ces sentiments de chaleur ou de joie qui vous faisaient ressentir une paix dans votre cœur et dans votre esprit. Ces sentiments et réponses venaient de Dieu.
" Dieu répond, agit à cause de lui-même; de sa volonté. A cet effet, nos prières doivent se faire selon sa volonté (ce qu'il veut, désir)."
« Seigneur Dieu, Père tout Amour, Jésus mon Berger, Esprit Saint Lumière ; je prends maintenant la décision, en mon âme et conscience, de T'autoriser, Seigneur Jésus-Christ, à manifester ta Bonté et ton Amour dans toute ma vie et dans tout ce qui m'entoure et m'arrive.
“Dieu dit: Je serai avec toi; et ceci sera pour toi le signe que c'est moi qui t'envoie: quand tu auras fait sortir d'Égypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne.” Dieu nous demande d'obéir à sa parole, et ensuite, nous aurons la preuve d'avoir bien fait. Le signe arrive après l'obéissance!
Bien sûr que la prière fonctionne. Comme dans toute autre relation, il est de même dans la relation avec Dieu : aucune minute passée en intimité n'est gaspillée. Et oui, Jésus promet que ce type de prière fonctionne. Ce type de prière change des vies, des nations, des destinées et affranchit de la maladie.
Packer, président du Collège des douze apôtres, a dit : « La voix de l'Esprit est un murmure doux et léger, une voix que l'on ressent plus qu'on ne l'entend. C'est une voix spirituelle qui nous vient à l'esprit comme une pensée déposée dans notre cœur 4. »
On reconnaît son action à la joie, au courage et à la force que l'on éprouve. Comme un feu intérieur, il nous enflamme pour faire le bien, nous donne la paix, nous rappelle l'amour du Père, nous guide vers la vérité et nous donne d'être convaincu que Dieu agit dans notre vie et dans le monde.
Quand nos prières restent sans réponse, le doute nous assaille. En réalité, c'est toujours Dieu qui prie le premier. C'est Lui qui nous interpelle d'abord, et c'est à nous de répondre en lui demandant comment notre vie peut répondre à son appel.
Un bonne façon de commencer est de vous adresser à Dieu en l'appelant par son nom. Vous pouvez dire « Cher Dieu », « Cher Père céleste », « Notre Père qui es aux cieux », ou simplement « Dieu ».
“Seigneur, comment serions-nous capables de savoir sans ta sagesse ce que nous devons faire ? Que le don de conseil nous révèle avec une joyeuse certitude ta volonté en toute chose. Vois la décision que nous devons prendre.
Si Dieu sait tout, pourquoi prier ? Justement parce qu'il sait tout et même bien plus, mais pas à la manière des hommes.
Le matin au lever c'est la prière des Laudes, une prière de louanges qui est marquée par la joie et l'action de grâce pour le jour qui arrive. Puis suivent trois petites prières : Tierce vers 9 heures, Sexte vers midi et None vers 15 heures.
Lorsque vous ressentez du réconfort, vous avez la sensation d'être guidé ou êtes convaincu de péché, c'est que Dieu est avec vous. Soyez attentif et faites honneur à sa présence en lui répondant, alors vous marcherez avec lui.
La révélation personnelle, c'est Dieu qui nous parle individuellement par l'intermédiaire du Saint-Esprit. Il nous réconforte et nous guide. Il est possible aussi de recevoir des révélations sur la manière d'aider les personnes que nous sommes appelés à diriger.
Prie pour que Dieu te parle
Dis au Seigneur que tu veux entendre sa voix, que ton cœur bat pour connaitre sa volonté et lui obéir. Prie pour qu'il te rende sensible à sa voix et que tu sois ouvert à tous ses moyens de communication. Demande-lui des rêves, des visions, des signes, etc.
La prière, le jeûne, l'aumône, la charité et les autres bonnes œuvres au nom du Christ sont les moyens de l'acquisition de l'Esprit divin… » L'Esprit Saint veut agir en toute personne de bonne volonté qui veut faire de son âme un lieu d'habitation agréable à la vie surnaturelle de Dieu.
Ouvrez-vous à Dieu et demandez-lui par la foi ce que vous désirez. Le Seigneur sait absolument tout de vous (inutile de mentir), vos émotions, vos péchés ainsi que vos efforts. Son amour et sa compassion pour vous n'ont pas de frontière.
La prière nous permet de vivre la volonté de Dieu pour nous
C'est à nous chrétiens d'être des vaisseaux par lesquels Dieu va manifester sa volonté dans nos vies, nos familles, notre travail, nos villes, nos nations, etc.
Tout au long de sa vie, Jésus prie et nous invite à prier sans cesse. C'est pour répondre à cette demande que nous nous réunissons à l'église 7 fois par jour. Ces temps de prière communautaires appelés 'offices' nous permettent de rester unies à Dieu et à nos frères et sœurs en humanité.
Dieu agit en nous par sa grâce et par la participation de son Esprit-Saint. Car le Saint-Esprit participe avec nous dans l'œuvre, et Il nous donne de la force.
Les Pères de l'Église, les auteurs spirituels à travers les siècles, ont largement commenté la signation de la croix sur les fidèles dans le cadre de la liturgie, de la prière personnelle, ou à tout moment de la journée. Ce signe renvoie toujours à la Passion du Christ et à la sainte Trinité. Lecture en 6 min.
Dans la prière que Jésus nous a enseigné, le Notre Père, nous demandons à Dieu de nous procurer ce dont nous avons besoin, mais avant, nous commençons notre prière par “Que ta Volonté soit faite”. Nous pouvons demander à l'Esprit Saint, le don de discerner ce qui s'inscrit ou non dans cette volonté divine.