Comment savoir si f est dérivable ?

Interrogée par: Roland Delorme  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (37 évaluations)

Soit f : [a, b] → R une fonction. (1) Soit x0 ∈]a, b[. Alors f est dérivable en x0 si et seulement si f est dérivable `a droite et `a gauche en x0 et fg(x0) = fd(x0). (2) f est dérivable en a si et seulement si f est dérivable `a droite en a.

Comment savoir si une fonction est dérivable ?

Si la fonction f est continue sur I et si fs est continue en a alors f est dérivable en a. Pour une fonction continue sur I, l'existence d'une dérivée symétrique positive suffit pour affirmer que f est croissante et l'existence d'une dérivée symétrique constamment nulle suffit pour prouver que f est constante.

Comment savoir si une fonction est dérivable sur un intervalle ?

Soit f:I→R f : I → R .
  1. On dit que f est dérivable sur I si et seulement si f est dérivable en chaque point de I et on note alors f′:x↦f′(x) f ′ : x ↦ f ′ ( x ) la fonction dérivée de f sur I ainsi obtenue. ...
  2. On dit que f est de classe C1 sur I si et seulement si f est dérivable sur I et f′ est continue sur I .

Comment étudier la continuité et la dérivabilité d'une fonction ?

Si f est dérivable en a alors la fonction f est continue en a. Si f est dérivable sur un intervalle I alors la fonction f est continue sur I. Remarque : La réciproque de ce théorème est fausse. Pour s'en rendre compte, on peut s'appuyer sur une représentation graphique.

Est-ce que toute fonction continue est dérivable ?

On montre que si une fonction est dérivable en un point, elle est également continue en ce point.

Montrer que f est dérivable en un point

Trouvé 16 questions connexes

Comment savoir si une fonction est dérivable graphiquement ?

On peut déterminer graphiquement la valeur de la dérivée d'une fonction f en un réel a, en utilisant la tangente à la courbe représentative de f au point d'abscisse a. On considère la fonction f, dont la courbe représentative C_f est donnée ci-dessous. T_0 est la tangente à C_f au point d'abscisse 0.

Comment trouver la dérivée ?

Nous allons te donner un tableau en 2 colonnes, la fonction f à gauche et sa dérivée à droite. Prenons un exemple : Si f(x) = x2, alors d'après la formule du tableau, on a f '(x) = 2x, tout simplement !

Quand la dérivée s'annule ?

Si la dérivée est d'abord positive , s' annule puis devient négative la fonction passe par un « maximum ». Si la dérivée est d'abord négative , s' annule puis devient positive la fonction passe par un « minimum ». Point d'inflexion : L'annulation de la dérivée sans changement de signe correspond à un point d'inflexion.

Quelle fonction n'est pas dérivable ?

En mathématiques, une fonction continue nulle part dérivable est une fonction numérique qui est régulière du point de vue topologique (c'est-à-dire continue) mais ne l'est pas du tout du point de vue du calcul différentiel (c'est-à-dire qu'elle n'est dérivable en aucun point).

Comment montrer que f est dérivable sur R ?

On dit que la fonction f : I → R est dérivable si f est dérivable en tout a ∈ I. On définit alors sa dérivée f : I → R. Proposition. Soient f,g : I → R et a ∈ R.

Comment calculer la dérivabilité en un point ?

Si le quotient T a ( h ) = f ( a + h ) − f ( a ) h tend vers un nombre réel lorsque h tend vers 0, alors on dit que f est dérivable en a.

Quand la dérivée est nulle ?

si la dérivée est nulle sur tout l'intervalle, la fonction est constante sur cet intervalle. Exemple : la fonction est définie sur . Sa dérivée est toujours positive (ou nulle pour x = 0).

Comment déterminer le point d'inflexion ?

Pour déterminer les abscisses des extremums d'une fonction, on cherche les points où la dérivée s'annule en changeant de signe. Pour déterminer les abscisses des points d'inflexion de sa courbe, on cherche les points où la dérivée seconde s'annule en changeant de signe.

Comment étudier les variations de F ?

Etudier le signe de f'(x) sur l'intervalle I

On sait que si f'(x) est supérieure ou égale 0, alors la la fonction f est croissante sur I. A l'inverse, si f'(x) est inférieure ou égale à 0, alors f est décroissante sur I.

Quelle est la dérivée de la fonction f ?

Pour tout nombre a, on associe le nombre dérivé de la fonction f égal à 2a. On a donc défini sur R une fonction, notée f ' dont l'expression est f '(x) = 2x . Cette fonction s'appelle la fonction dérivée de f.

Comment lire f '( 0 sur un graphique ?

Repérer la tangente sur le graphique

Repérons sur le graphique la tangente à Cf au point d'abscisse a si elle est déjà tracée. Si la tangente est horizontale, on s'arrête et on conclut sans plus de calculs que f'(a) = 0.

Comment reconnaître graphiquement F à partir de f ?

On détermine graphiquement le signe de f'\left(x\right) (positif lorsque la courbe est située au-dessus de l'axe des abscisses, négatif sinon). On identifie sur le graphique les abscisses des points d'intersection de la courbe avec l'axe des abscisses.

C'est quoi la dérivé ?

En mathématiques, la dérivée d'une fonction d'une variable réelle mesure l'ampleur du changement de la valeur de la fonction (valeur de sortie) par rapport à un petit changement de son argument (valeur d'entrée). Les calculs de dérivées sont un outil fondamental du calcul infinitésimal.

Est-ce que 0 est dérivable ?

= –1 Car |ℎ| = −ℎ, si ℎ<0. n'existe pas car dépend du signe de h. La fonction valeur absolue n'est donc pas dérivable en 0. En observant la courbe représentative de la fonction valeur absolue, on comprend bien qu'il n'existe pas de tangente à la courbe en 0.

Quelle est la dérivée de 1 ?

La dérivée de 1 est nulle, car c'est une constante.

Pourquoi calculer F seconde ?

Elle permet de mesurer l'évolution des taux de variations. Par exemple, la dérivée seconde du déplacement par rapport au temps est la variation de la vitesse (taux de variation du déplacement), soit l'accélération.

Quand la dérivée est positive ?

Si une fonction "f" est dériable sur un intervalle I alors: Si sa dérivée est positive sur cet intervalle alors la fonction y est croissante. Si sa dérivée est négative sur cet intervalle alors la focnction y est décroissante. Si sa dérivée est nulle sur cet intervalle alors la fonction y est constante.

Comment montrer qu'une fonction est définie ?

Quand on dit "la fonction f est définie sur I", on dit que tout point de I a une image par la fonction f : ni plus, ni moins. La fonction f:I=[0,1]→R,x↦2x est définie sur I : tout point de x possède une image par la fonction f.

Comment calculer le nombre dérivé de f en a ?

égal à : f (a + h) − f (a) a + h − a = f (a + h) − f (a) h . tend vers 0. Ce coefficient directeur s'appelle le nombre dérivé de f en a.