Pour savoir si les couches sont bien ajustées, pensez à vérifier que vous pouvez glisser facilement deux doigts entre la couche et la peau du bébé au niveau de la taille. Si la couche enveloppe bien le corps sans être trop serrée, la taille de couche est la bonne.
Voici d'autres signes indiquant que la couche de votre bébé esttrop petite : la couche ne couvre pas complètement ses fesses ; des marques rouges sont présentes autour de la taille ou des cuisses, ainsi que des signes d'irritation ; la couche est pleine.
Il faut changer bébé dès que sa couche est sale (urine ou selles) et ce, même si vous l'avez changé il y a moins de 5 minutes. Cela correspond souvent au moment des repas. Dans tous les cas, toutes les 2 à 3 heures maximum, il vous faut vérifier l'état de la couche.
La couche bébé taille 2 convient aux bébés entre 3 et 6 kg. Elle sera portée de la naissance jusqu'à 3 ou 4 mois environ.
Il faut changer votre nourrisson dès que sa couche est salie par de l'urine ou par des selles. Généralement, cela correspond au moment des repas. Toutefois, pensez à bien vérifier l'état de la couche de votre nouveau-né toutes les 2 à 3 heures maximum.
Après 2 mois, le bébé va naturellement dormir un peu plus la nuit. Il est plutôt mieux qu'il commence sa nuit avec une couche propre. Il faudra donc penser à le changer juste avant de le mettre au lit.
Si la couche de votre bébé est compressée sous des vêtements serrés (notamment le body), elle n'a pas de place pour gonfler et absorber l'urine, donc elle déborde. Préférez donc des vêtements bien adaptés à la taille de votre bébé. Veillez à ce que le body ne serra pas la couche.
Des notes de 12,5 à 16,5 sur 20
Au final, les couches hypoallergéniques de Love & Green obtiennent la meilleure note (16,5/20) à égalité avec les couches Lillydoo et devant Mots d'enfants de la Marque Repère (Edouard Leclerc) avec 16/20. La « star » du marché, Baby-Dry de Pampers obtient un honorable 15/20.
Au début, on peut acheter des paquets pour bébé de 2 à 5 kg. Déjà à partir de trois mois et selon le bébé, il faut changer de taille et passer aux couches de 2 à 6 kg. On peut donc prévoir un paquet de couches par jour et 3 à 4 paquets par mois.
Aux W.C pour pisser remonte ton slip avant la fin pour humecter le fond. Bois bcp d'eau avant coucher et allongé le + détendu possible sur ton lit protégé masse toi pour favoriser l'envie. Ca ne viendra pas tout de suite car le réflexe de continence est fort. Tu vas arriver à faire un petit pipi.
Les couches ultra-absorbantes ont un taux d'absorption qui est plus élevé que les couches normales et peuvent se garder pour une durée de douze heures, ce qui est largement suffisant généralement pour une nuit de sommeil.
Un endormissement autonome
Cela peut se faire tout doucement dès les premières semaines en couchant bébé dans son lit quand il est somnolent. Puis en le couchant parfaitement éveillé (vers deux ou trois mois bébé devrait en être capable) et en le laissant s'endormir seul.
En ce qui concerne la satiété nocturne, il est important de prévoir un repas du soir nourrissant, mais également que l'enfant soit suffisamment nourri tout au long de la journée. Pour que le bébé tienne toute la nuit sans avoir faim, il est important que ses besoins nutritionnels soient couverts la journée.
Des problèmes de sommeil – par exemple un bébé qui se réveille dès qu'on le pose et en pleurant – peuvent cacher un problème de digestion : cela peut être le signe qu'il souffre de reflux. Aussi, pensez à bien lui faire faire le rot, surtout si vous lui donnez un biberon.
Un écart de 2 à 3 heures entre les biberons est un minimum souhaitable. Pensez à faire évacuer des rots: changez votre bébé en milieu de repas, faites des pauses et tenez-le verticalement contre votre épaule en marchant un peu, tapotez son dos, etc.
Surveiller bébé en cas de doute
Si vous avez le moindre doute, n'hésitez surtout pas à aller vérifier que votre tout-petit soit bien endormi et qu'il n'ait ni trop froid ni trop chaud avec les habits qu'il porte. La méthode, simple et rapide, consiste à toucher sa nuque.
Peut-on réveiller bébé la nuit quand il dort pour changer sa couche ? La réponse est non : il n'est pas bon de réveiller votre enfant la nuit juste pour lui changer sa couche. Par contre, s'il se réveille car sa couche est pleine et qu'il a besoin d'être changé, il est évident qu'il faut le changer dans ce cas-là !
Différents facteurs liés à l'environnement peuvent gêner votre enfant. Il peut avoir froid à cause de la température de la pièce ou de l'eau avec laquelle vous le nettoyez. Il peut être gêné par une lumière trop forte, une odeur désagréable, un objet qui lui fait peur… les possibilités sont multiples !
Toujours coucher Bébé sur le dos, sans oreiller, ni couette, ni couverture. Après un repas, attendre au moins un quart d'heure avant de coucher Bébé.
Il arrive souvent que bébé fasse un nouveau pipi pendant que vous le changez. Pour éviter les petites surprises inattendues, retirez la couche, couvrez son pénis d'une débarbouillette ou d'une couche propre et patientez quelques secondes avant de le changer.