Parmi les meilleurs planchers pour le sous-sol, on retrouve la céramique, le stratifié, le vinyle, le bois d'ingénierie et le stratifié. Ils ont l'avantage d'atténuer l'impression d'humidité et de fraîcheur que l'on retrouve souvent dans cet environnement.
Il existe deux manières distinctes de finir un plancher de béton: le lissage et le polissage, mais avant de vous en parler, notez qu'il existe aussi des densificateur de béton, une vrai révolution dans le monde de la finition des dalles de béton.
Pour avoir un revêtement de plancher pour sous-sol idéal, l'époxy est le choix de revêtement numéro un. Tout en étant plus économique que ses autres homologues, l'époxy reste le matériau le plus résistant face à l'humidité. De plus, sa pose peut se faire directement sur la dalle en béton.
Il consiste à remplacer le solivage d'un plancher bois ancien par des poutrelles métalliques, puis de couler une dalle en béton armé entre celles-ci. Ce procédé permet de réaliser un plancher en béton armé en rénovation, sans fragiliser les murs porteurs par des saignées trop importantes.
La solution la plus facile et économique est de poser un film en sous-couche, recouvert de lino ou d'un sol PVC en rouleau. Les lames de parquet PVC à coller s'avèrent également une excellente alternative. Vous pouvez aussi opter pour une moquette épaisse shaggy dans une chambre ou un bureau, pour un style plus cosy.
Il vous faudra donc casser la dalle existante, poser un pare-vapeur sur le gravier (qui protégera également contre le radon), assurer un drainage à l'intérieur, s'il n'y en a pas à l'extérieur, installer une colonne de radon, déposer un isolant et couler une nouvelle chape de béton avant de finir le sous-sol.
Le grès cérame ou aussi communément appelé carrelage Grès Cérame est le revêtement de sol extérieur phare de ces dernières années. C'est un matériau céramique qui se pose sur plot ou scellé sur dalle béton en extérieur.
Vous l'aurez compris, le PVC est sans doute l'un des revêtements les plus résistants. Cependant, d'autres matériaux peuvent rivaliser avec lui, comme le lino. Tout comme le PVC, ce type de sol peut se présenter sous forme de dalles, rouleaux ou lames.
Le plancher flottant est populaire grâce à son coût abordable, mais aussi grâce à sa facilité d'installation. Mais ce ne sont pas les seuls avantages de ce couvre-plancher.
Pour un rendu tout aussi élégant, il est également possible d'opter pour un type de carrelage particulier : le carreau de ciment. D'autres matériaux peuvent également être choisis pour recouvrir un sol en béton. C'est le cas du bois (type parquet), de la pierre ou des sols souples : le linoléum et le PVC.
Vous devrez attendre au moins un an après l'installation de votre pavé avant de pouvoir y appliquer un scellant, car il ne doit plus y avoir de présence d'efflorescence ? le dépôt de sels minéraux de couleur blanchâtre qui apparaît sur les produits en béton.
Le carrelage est l'un des meilleurs revêtements que vous pouvez utiliser si vous construisez dans une zone humide. En effet, l'une de ses premières caractéristiques est l'étanchéité. Mais en dehors de cette dernière, elle présente plusieurs autres avantages. Au nombre de ceux-ci, vous avez la résistance aux chocs.
Il est possible d'installer un plancher de bois massif sur une surface de béton chauffante ou non, située au rez-de-chaussée ou à l'étage. L'installateur doit au préalable poser une membrane hydrofuge sur le béton, collé avec la colle Bostik ou collé directement le bois 3⁄4 avec une colle prévue à cet effet.
Parmi les meilleurs choix de revêtement répondant à ce critère, vous retrouverez le plancher de béton, un grand classique, dont le fini peut être très beau et qui, en plus, est une option écologique puisqu'aucun autre matériau ne sera nécessaire. Ce plancher se retrouve très souvent dans les sous-sols et les ateliers.
Parmi les sols les plus faciles à poser, pensez aux lames et aux dalles SPC. Elles sont durables, résistantes et économiques.
Si votre parquet est un peu abîmé et pas assez droit, il est déconseillé de le recouvrir d'un parquet massif ou d'un parquet flottant. Dans ce cas de figure, le plus simple est de poser un film en sous-couche, puis de recouvrir de lino ou d'un sol PVC en rouleau. Cette solution est plus économique.
Les sols à l'ancienne sont portés par une dalle de béton brute. Un support préalable de chape de mortier est requis pour soutenir ce type de revêtement de sol. Un coulis de chaux suffisamment liquide est appliqué pour favoriser l'adhérence des tomettes.
Il est également possible de recouvrir votre dalle de béton avec des lames ou caillebotis de bois. L'utilisation de ce matériau pour une terrasse est très agréable, car le bois est chaleureux et mis en valeur dans son environnement naturel.
Un sol en béton brut doit être protégé
En effet le béton est poreux. Il doit donc être recouvert d'un produit hydrofuge qui le protégera de l'eau et des salissures. A base à résine, cette protection constitue comme une couche d'usure et comme telle, elle doit être renouvelée régulièrement.
Isoler une dalle en béton à la construction
Pour une dalle en béton posée directement sur le sol, le professionnel pourra réaliser une isolation dite sous dalle. Avant de poser l'isolant, un film polyane, appelé également bâche polyéthylène est mis en place. Ce film permet de séparer la dalle en béton du sol.
L'isolation d'une dalle en béton déjà construite
Dans ce cas, il suffira de poser un isolant au plafond de votre sanitaire : plaques de polystyrène, laines minérales ou plaques de polyuréthane. En cas d'absence de vide-sanitaire, l'isolation de votre dalle bétonnée se fera obligatoirement par le dessus.
Isoler le sol : indispensable pour limiter l'humidité
Pour finir, installez un isolant type place de polystyrène expansé. Enfin, posez le revêtement de votre choix : lino, dalles PVC, carrelage... Important : Évitez de poser un parquet en bois si la pièce est d'origine humide.