Sans recourir à des moyens sophistiqués, vous pouvez savoir s'il reste du gaz dans votre bonbonne en allumant un brûleur de votre cuisinière. S'il s'enflamme, vous disposez toujours de combustible. Si aucune flamme n'apparaît, cela signifie en général que la bouteille de gaz est vide.
Le gaz à l'intérieur d'une bouteille est stocké à l'état liquide. Il est donc très froid. Pour situer le niveau de gaz, il suffit donc de passer votre main sur le côté de la bouteille et de trouver l'endroit froid qui marque le niveau de remplissage.
Le signe le plus net pour savoir si votre bouteille de gaz est vide, c'est d'allumer votre gazinière. Sans même contrôler la bouteille, vous saurez si elle contient encore du gaz ou non. En effet, si les brûleurs ne s'allument plus, c'est vraisemblablement qu'il est temps de changer votre bouteille de gaz.
Le butane et le propane sont stockés à l'état liquide et sont donc froids au toucher. Pour savoir si une bouteille de gaz est vide ou pleine, il faut simplement toucher les parois de la bouteille et détecter les parties froides pour repérer le niveau de gaz restant.
Remplir un verre d'eau chaude (pas bouillante) au robinet et de le verser sur le côté de votre réservoir. Comme la portion de celui-ci contenant du gaz propane sera plus froide au toucher, vous n'avez qu'à repérer à quel endroit se trouve la différence de température afin d'estimer le niveau de propane restant.
Sans recourir à des moyens sophistiqués, vous pouvez savoir s'il reste du gaz dans votre bonbonne en allumant un brûleur de votre cuisinière. S'il s'enflamme, vous disposez toujours de combustible. Si aucune flamme n'apparaît, cela signifie en général que la bouteille de gaz est vide.
Versez simplement de l'eau tiède le long de la bouteille, puis touchez celle-ci. L'endroit où la bouteille est légèrement plus froide au toucher indique le niveau de propane. Cette partie de la bouteille est plus froide parce que le propane à l'intérieur absorbe la chaleur de l'eau tiède.
Poids de la bouteille de gaz Propane (13 kg) :
Poids de la bouteille pleine : 24 kg ; Poids de la bouteille à vide : 11 kg ; Quantité de gaz dans la bouteille : 13 kg de gaz propane.
Le mercaptan est un composé chimique très odorant à base de soufre, son odeur est caractéristique de type oeuf pourri, choux pourri. Lorsque la citerne est vide les effluves de mercaptan remontent alors de façon plus prononcée.
Sinon, il est possible de reconnaître une bouteille de gaz propane ou butane par sa couleur. Généralement, les fournisseurs de gaz attribuent en effet une couleur spécifique à chacune afin de les séparer plus facilement. Chez Antargaz, par exemple, nos bouteilles de gaz propane sont de couleur vert clair ou doré.
Si elle est utilisée pour cuisiner et chauffer l'eau chaude sanitaire d'une caravane ou d'un camping-car, l'autonomie d'une bouteille de gaz de 13 kg est de plus de 45 heures.
Comparatif de prix des bonbonnes 13kg butane
Le prix d'une bouteille de gaz butane 13 kg en moyenne est de 37,56€ (hors consigne) en juin 2023. Si on compare le prix d'une bouteille de gaz de 13 kg avec celui d'une bouteille de 10 kg, on constate que le prix au kg est plus important pour celle de 10kg.
La différence entre butane et propane
Le gaz propane est résistant au froid. Il peut être utilisé par temps très froid, jusqu'à -44°C. En-deçà, il va passer de l'état gazeux à l'état liquide, puis geler. Le gaz butane ne possède pas cette propriété : il gèle dès qu'il atteint une température inférieure à 0°C.
Une bouteille de gaz pour usage domestique contient 13,0 kg de butane C4H10 partiellement liquéfié. La bouteille a un volume interne V = 30,6 L.
Se tromper entre une bouteille de butane et de propane : quel risque ? Ne vous en faites pas, il n'y a aucun risque particulier à utiliser une bouteille de butane à la place d'une bouteille de propane.
En effet, le gaz butane résiste mal en dessous de 5 °C et devient inutilisable à 0 °C. Il est donc privilégié pour un usage à l'intérieur. Le propane se prête parfaitement aux usages extérieurs, car il résiste jusqu'à – 44 °C. Il se montre plus performant, notamment pour les travaux de soudure ou désherbage thermique.
Pour ce qui est de la bonbonne de propane, elle devrait toujours être entreposée à l'extérieur ou dans un petit compartiment à part, bien aérer.
Tout ce dont on a besoin, c'est d'un ou deux litres d'eau que l'on va venir verser le long du côté de notre bouteille. Ensuite, suffit de venir y passer sa main lentement tout le long du côté. L'endroit où le chaud rencontre le froid est le niveau de propane restant dans votre bouteille, tout simplement!
La purge d'une bonbonne la libère d'air, ce qui crée plus d'espace pour y loger le gaz. Plus il y a d'air à l'intérieur de la bonbonne, moins il y a d'espace pour le gaz.